Si le PSG et le Bayern commencent à se préparer pour le huitième de finale aller de Ligue des Champions prévu le 14 février prochain, le club allemand traverse une période délicate entre blessure de Sadio Mané, brouille entre Serge Gnabry et Hasan Salihamidzic et mise à pied de Toni Topalovic, ami de Manuel Neuer.
Cette semaine, mardi plus précisément, le Bayern Munich a fait son retour sur les terrains face au FC Cologne (1-1). Une rentrée qui survient presque un mois après celle du club parisien, le 28 décembre dernier, face à Strasbourg. Une course contre la montre se présente désormais face au club bavarois afin de préparer au mieux le choc aller face au Paris Saint-Germain comptant pour les 8es de finale de Ligue des Champions.
Retour trop juste de Mané
Si Manuel Neuer et Lucas Hernandez sont d'ores et déjà absents pour le match face au PSG, le Bayern espère récupérer Sadio Mané à temps. Opéré du genou en novembre dernier et forfait pour la Coupe du Monde 2022, la star sénégalaise est en pleine course contre lui-même pour revenir à temps. Néanmoins, selon Kerry Hau, journaliste chez Sport1, le timing risque d'être trop serré.
Le retour à la compétition de l'ancien de Liverpool est actuellement estimé dans trois semaines. Le match aller au Parc des Princes étant planifié le 14 février prochain, dans deux semaines et demi donc, Sadio Mané devrait donc revenir sur une pelouse lors de la rencontre face à Mönchengladbach, quatre jours après le match de LdC. « Nous serons raisonnables avec Sadio et ne précipiterons rien » a confié Hasan Salihamidzic, directeur sportif du club bavarois.
Gnabry grondé par Salihamidzic
Un autre joueur a attiré l'attention de ses dirigeants. Dimanche dernier, lors d'un jour de repos du Bayern Munich, Serge Gnabry a effectué un aller-retour express vers Paris afin d'assister à la Fashion Week. Hasan Salihamidzic s'est montré agacé par cette escapade à l'issue du match nul face à Cologne. « C'est de l'amateurisme. Cela ne correspond pas au Bayern Munich. C'est important de se reposer lors d'un jour de repos » a lancé le directeur sportif de Bavière.
Selon Bild, ce mercredi, les deux hommes se sont alors expliqués dans le bureau du dirigeant munichois. L'entretien a duré une vingtaine de minutes et l'international allemand a finalement rejoint la séance collective avec les joueurs n'ayant pas débuté la rencontre de la veille. Selon le quotidien sportif, Serge Gnabry s'est montré compréhensif face à Hasan Salihamidzic et le club a finalement décidé de ne pas lui infliger d'amende.
L'entraîneur des gardiens, confident de Neuer, viré
En début de semaine, le Bayern Munich a mis à pied Toni Topalovic, présent en club depuis 2011. En désaccord avec sa direction depuis plusieurs mois, l'entraîneur des gardiens est accusé par Julian Nagelsmann d'avoir rapporté des informations dites en privé avec le staff aux joueurs de l'équipe première. Après plusieurs mois de tension, le club bavarois a donc préféré l'écarter.
Un retentissement puisque Toni Topalovic est un entraîneur des gardiens emblématique en Allemagne et travaillait depuis plus de onze ans au sein du Bayern. Il est d'ailleurs très proche de Manuel Neuer dont il est le témoin de mariage. Selon Bild, son licenciement est un véritable coup dur pour le portier et capitaine de l'équipe munichoise et montre qu'il n'est plus incontournable au sein du club, dont la planification sans lui débute.