Demi-finalistes l'an passé, les U17 Nationaux ont concédé une surprenante défaite lors de la première journée de championnat face à la modeste équipe de l'Entente Feignies-Aulnoye (1-2). Présent cette après-midi au Camp des Loges, CulturePSG vous propose un compte rendu détaillé de la rencontre.
La composition
Pour cette première journée de championnat, Laurent Huard a décidé d’aligner une équipe attendue composée uniquement de joueurs nés en 2002. On notera la présence sur le banc de quatre éléments issus de la génération 2003 (Sallard, Labila, Michut et Coulibaly).
Chanu – Baldé, Ahamada, Kitenge, Alloh – Chabrol (Coulibaly, 66ème), Bitu Mazala, Malebe – Karamoko (Labila, 54ème), Nagera (cap), Limouri (Michut, 54ème)
Le match
Après un début de match équilibré, les Parisiens obtiennent un premier corner qui débouche sur une frappe dévissée de Malebe (7ème). Malgré une possession nettement en leur faveur, les coéquipiers de Chanu multiplient trop souvent les touches de balle et éprouvent les pires difficultés à imprimer du rythme à cette rencontre. Au quart d’heure de jeu, Limouri élimine son vis-à-vis d’un joli contrôle orienté puis trouve Nagera dont la frappe est contrée in extremis par un défenseur nordiste (15ème).
Profitant de l’apathie des défenseurs parisiens, ce sont finalement les visiteurs qui ouvrent le score : Chanu se détend bien sur une frappe croisée mais un attaquant a bien suivi et marque dans le but vide (0-1, 22ème). Si Limouri est à deux doigts d’égaliser sur l’engagement (23ème), les protégés de Laurent Huard se montrent incapables de réellement inquiéter leurs adversaires, parfaitement regroupés dans leur moitié de terrain et agressifs dans les duels. L’arbitre siffle la mi-temps sur ce score de 1-0 en faveur de Feignies-Aulnoye.
Au retour des vestiaires, les joueurs du bouillant Bastien Riglaire sont tout proches de doubler la mise sur corner (50ème). Auteur d’une bonne première période, Bitu Mazala effectue une belle percée plein axe mais ne parvient pas à trouver le cadre du droit (53ème). A l’heure de jeu, le coach parisien décide de faire rentrer les jeunes Michut et Labila à la place de Karamoko et Limouri, discrets aujourd’hui (54ème). Malheureusement, sur un coup franc relativement anodin, les Nordistes aggravent le score suite à une hésitation de Chanu (0-2, 57ème).
Si Baldé trouve la barre de la tête sur corner (62ème), la réaction parisienne est cependant timide et les coéquipiers de Malebe n’arrivent toujours pas à combiner dans les trente derniers mètres. Victime de crampes, Chabrol laisse sa place au jeune Coulibaly qui vient se placer en défense centrale, Ahamada remontant d’un cran (66ème). Les minutes défilent et le score ne bouge pas malgré une énorme occasion pour les visiteurs (67ème). A quelques minutes du coup de sifflet final, l’espoir renaît néanmoins suite à un bon contre à ras de terre de Baldé repris victorieusement au second poteau par Ahamada (1-2, 87ème). Les joueurs de Laurent Huard poussent enfin et Malebe voit son coup franc frôler la lucarne (89ème). Après une ultime occasion pour Labila (90ème), l’arbitre siffle la fin de la rencontre et les U17 Nationaux du PSG concèdent donc une défaite dès la première journée de championnat.
Le jeu et les joueurs
Dans la colonne de La Voix du Nord, Bastien Riglaire, nouvel entraîneur de l’Entente Feignies-Aulnoye, confiait cette semaine : « nous faisons vraiment figure de petit poucet. Mais il va pourtant falloir mettre trois clubs derrière nous pour assurer notre maintien. Pour cela, il va falloir avoir de grandes ressources morales. Être courageux, travailleurs et solidaires ». Il faut croire que ses protégés ont entendu son discours puisqu’ils ont livré aujourd’hui une belle prestation avec énormément d’envie. Face à des jeunes Parisiens très timorés, elle a suffit à faire la différence et il a manqué beaucoup de choses aux protégés de Laurent Huard pour déstabiliser davantage un bloc équipe nordiste agressif dans les duels et regroupé dans sa moitié de terrain.
Alors que beaucoup de joueurs découvraient véritablement le niveau U17 National, il serait injuste de tirer trop rapidement des conclusions et c’est pourquoi nous éviterons aujourd’hui de revenir en détails sur les prestations individuelles. Au rayon des satisfactions, on peut tout de même souligner la prestation prometteuse de Bitu Mazala au milieu de terrain de même que les entrées très intéressantes de Michut, Labila et Coulibaly. La saison est encore longue et on espère que les coéquipiers de Chanu sauront rectifier le tir dès le week-end prochain sur la pelouse du Havre, sèchement battu à Drancy (3-0).