Article 

Cette subtilité italienne qui pourrait bouleverser le calendrier avant PSG/Inter

Publié le vendredi 9 mai 2025 à 18:21 par Jean Chemarin
A 22 jours de la finale de Champions League PSG/Inter Milan, le calendrier des deux équipes est connue, mais encore incomplet, le club italien pouvant potentiellement jouer un match supplémentaire à fort enjeu, juste avant de défier les Parisiens à Munich. On fait le point.
A 22 jours de la finale de Champions League PSG/Inter Milan, le calendrier des deux équipes est connue, mais encore incomplet, le club italien pouvant potentiellement jouer un match supplémentaire à fort enjeu, juste avant de défier les Parisiens à Munich. On fait le point.

22 jours nous séparent désormais du 31 mai et de la finale de Champions League PSG/Inter Milan que tout le peuple parisien attend. D'ici-là, les deux clubs vont avoir trois à matches à jouer, mais à l'enjeu différent, et l'Inter Milan pourrait même en avoir un quatrième, en fonction de sa fin de saison en Serie A.

Entrons dans le vif du sujet tout de suite. L'Inter Milan est actuellement deuxième de Serie A à trois journées de la fin, à trois points du Napoli d'Antonio Conte. L'Inter Milan va jouer ses trois matches lors des trois week-ends à venir contre le Torino (11e), la Lazio (6e) et Côme (10e). Si le Torino et Côme n'ont plus rien à jouer, la Lazio peut encore espérer se qualifier directement pour la prochaine Champions League et son match face à l'Inter Milan s'annonce intense et engagé.

L'Inter pourrait jouer une finale face à Naples le 26 mai

Mais le championnat italien, qui comprend toujours 20 équipes, a relancé depuis la saison 2022-2023 une vieille tradition locale qui pourrait bien avoir son importance en vue de la finale de Champions League. En effet, en cas d'égalité de points au classement en tête de la Serie A, l'équipe qui a le meilleur goal-average n'est pas sacrée championne et un match d'appui est organisé entre les deux premiers pour déterminer le champion.

Ainsi, si l'Inter Milan réussit à rattraper son retard de 3 points sur Naples d'ici la 38e journée, les deux équipes s'affronteront dans une finale, normalement sur le terrain de l'équipe qui a le meilleur goal-average (l'Inter actuellement), mais possiblement sur terrain neutre pour des raisons de sécurité. Et si elle a lieu, cette finale Inter/Naples se jouerait le lundi 26 mai, soit cinq jours seulement avant la finale PSG/Inter de Champions League.

Mais comme la 38e journée de Serie A est elle prévue le dimanche 25 mai, le dernier match de championnat de Naples (contre Cagliari) et de l'Inter Milan (contre Côme) sera avancé au jeudi 22 mai si l'écart entre les deux clubs ne dépasse pas les 3 points au soir de la 37e et avant-dernière journée.

Dans ce cas de figure, si l'Inter rattrape Naples lors de la dernière journée, le match d'appui (« spareggio » en italien) Inter/Naples aura lieu le 26 mai, sinon l'Inter aura joué son dernier match le jeudi 22 mai, soit 9 jours avant sa finale de Champions League contre le PSG. Et si Naples est sacré dès la 37e journée, l'Inter pourrait quand même jouer son dernier match de la 38e journée contre Côme le 22 mai selon L'Equipe.

Un seul match à enjeu pour le PSG avant la finale de Munich

Du côté du PSG, trois matches sont au programme avant sa finale de Champions League et aucun ne s'ajoutera d'ici-là. Le PSG se déplacera à Montpellier ce samedi dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Un match sans enjeu pour les deux équipes puisque Paris est déjà champion et le MHSC déjà relégué. Luis Enrique a donc laissé 7 cadres au repos et va faire beaucoup tourner.

Le samedi 17 mai, le PSG recevra ensuite au Parc des Princes Auxerre dans un autre match sans enjeu puisque l'AJA est déjà maintenue et ne peut plus accrocher un ticket européen. L'occasion là encore pour Luis Enrique de gérer les temps de jeu à sa guise sachant que son équipe jouera une semaine plus tard, le samedi 24 mai, un match qui vaut un titre cette fois face à Reims, en finale de la Coupe de France.

Le PSG aura ensuite une semaine complète pour préparer sa grande finale de Champions League face à l'Inter Milan, qui aura donc eu potentiellement entre 5 et 9 jours de repos en fonction de la date de son dernier match joué, contre Côme ou Naples.

A noter enfin que le PSG a disputé 54 matches officiels depuis le début de saison pour 40 victoires, 7 nuls et 7 défaites. De son côté, l'Inter Milan a disputé un match de plus, 55, pour 35 victoires, 12 nuls et 8 défaites.

Le calendrier du PSG au mois de mai

  • Montpellier/PSG (Ligue 1) samedi 10 mai à 21h sur DAZN 2
  • PSG/Auxerre (Ligue 1) samedi 17 mai à 21h sur DAZN 2
  • PSG/Reims (finale Coupe de France) samedi 24 mai à 21 sur France 2 et beIN Sports 1
  • PSG/Inter Milan (finale Champions League) samedi 31 mai sur M6 et Canal+

Le calendrier de l'Inter Milan au mois de mai

  • Torino/Inter Milan (Serie A) dimanche 11 mai à 18h
  • Inter Milan/Lazio Rome (Serie A) dimanche 18 mai à 15h
  • Côme/Inter Milan (Serie A) dimanche 25 mai à 15h (ou jeudi 22 mai)
  • Inter Milan/Naples (Serie A) lundi 26 mai (à confirmer)
  • PSG/Inter Milan (finale Champions League) samedi 31 mai sur M6 et Canal+

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

vendredi 09 mai

jeudi 08 mai

mercredi 07 mai

mardi 06 mai

lundi 05 mai

dimanche 04 mai

samedi 03 mai

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee