Article 

Galtier : « Après la sortie d'Ekitike, c’était beaucoup plus difficile »

Publié le dimanche 21 mai 2023 à 23:35 par Arthur Verdelet
Après la courte victoire 2-1 de son équipe contre l'OM, l'entraîneur du PSG Christophe Galtier est revenu au micro d'Amazon Prime sur le match et il a mis en avant le rôle important d'Ekitike, pas buteur mais important selon lui. Il n'a pas caché non plus que le titre était désormais tout proche.

Félicitations pour ce succès. Le titre est quasiment bouclé ?
« (Il fait la moue) Mes joueurs ont mis la main sur le trophée. Maintenant, il faut bien finir la saison lors des deux prochains matches. Nous serons alors en mesure de pouvoir soulever ce trophée au Parc des Princes lors de la dernière journée (contre Clermont). C’est une saison difficile, avec un second (Lens) qui tourne à plein pot. Il y a tout de même pas mal de choses à dire sur le match. »

Victoire symbolique parce qu’acquise dans la souffrance.
« Oui, totalement, dans la souffrance. Nous avons fait 30-35 minutes où nous avons été d’un très bon niveau, en profitant bien de la profondeur laissée par l’adversaire. Il y a eu de très bonnes relations techniques. Nous menions 2-0 et savions que le troisième but était très important. Mais nous sommes très mal revenus en deuxième période, avec beaucoup trop de déchet technique. Nous faisons une erreur sur ce but. Vous faites face à un adversaire invaincu depuis sept matches ici et qui joue son va-tout pour le maintien. Il a fallu faire beaucoup d’efforts lors du second acte et que Gigio (Donnarumma) fasse plusieurs arrêts décisifs. C’était un match à deux visages. Autant la première période a été intéressante, autant la deuxième a été difficile. Je rends hommage à Auxerre qui nous a poussé dans nos derniers retranchements. »

Comment expliquez-vous le manque de contrôle et la facilité de votre équipe dans certaines séquences ? Ce n’est pas la première fois que nous en parlons (après Angers notamment).

« La sortie prématurée d’Hugo (Ekitike) nous a privé d’un point d’appui important devant »

« C’est à l’image de notre entame de deuxième période, où nos 4-5 premières passes sont directement données à l’adversaire. Ça leur a donné confiance. La sortie prématurée d’Hugo (Ekitike) nous a privé d’un point d’appui important devant. Même s’il n’a pas tout réussi, il a été très intéressant pour libérer Leo (Messi) et Kylian (Mbappé). Quand il est sorti, nous sommes passés dans un 5-3-2 et nous avons encaissé des vagues. Nous avons eu du mal à défendre face à une équipe qui poussait énormément. En fin de match, nous avons retrouvé une maîtrise technique. C’était aussi arrivé à Angers, oui, où nous n’avions pas la même configuration tactique. Hugo était présent ce soir et a fait beaucoup d’efforts pour couper les passes à l’intérieur. Après sa sortie, c’était beaucoup plus difficile. »

Paris est en passe de remporter son 11e titre en restant peut-être leader de la 1re à la dernière journée. Mais l’extra-sportif, l’élimination en Ligue des Champions ou encore le fond de jeu viennent presque étouffer ces records que le PSG est en train de battre, non ?

« Notre effectif a été très affaibli pour des grands rendez-vous »

« Oui, mais quand nous ferons le bilan, il faudra avoir une juste analyse. Même si j’échange et que je prépare cette analyse. Nous avons eu une période post-Coupe du monde très difficile, avec des blessures importantes. Notre effectif a été très affaibli pour des grands rendez-vous. Ça a donné de très mauvais matches. Croyez-moi, être champion reste une performance. Je peux le voir à l’étranger. On regardera combien de champions en titre le resteront en fin de saison. C’est une saison de Coupe du monde, avec un effectif très sollicité et qui a connu un passage à vide. Nous fondions beaucoup d’espoir sur la Ligue des Champions, mais beaucoup de joueurs ont été indisponibles ou ont subi un contrecoup physique au moment décisif. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee