Article 

PSG/Metz (3-0), les performances individuelles

Publié le dimanche 22 février 2026 à 1:50 par Philippe Goguet
Le PSG n'a pas tremblé la moindre seconde pour dominer le FC Metz ce samedi soir, gérant les affaires courantes de belle manière. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Le PSG n'a pas tremblé la moindre seconde pour dominer le FC Metz ce samedi soir, gérant les affaires courantes de belle manière. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Safonov : Le gardien russe n'a eu strictement aucun arrêt à faire, tout juste s'est-il employé sur quelques ballons aérien parfaitement captés. C'est avec ses pieds qu'il devait trouver des solutions, Metz marquant individuellement tous les joueurs de champ parisiens, et Safonov a su faire bon usage de cette liberté avec des passes mi-longues à ras de terre souvent précises et déclencheuses d'attaques.

Hakimi : Le capitaine du soir aurait pu être l'auteur du premier but vu qu'il avait fait exactement le même appel que Doué et cela augurait du très bon match qu'il a signé. Vif et tranchant sur son côté droit, on l'a retrouvé dans sa meilleure version, capable d'apporter dans tous les tiers du terrain. Il n'a pas été décisif, son coup-franc direct passant par exemple juste à côté à du but, mais a été l'auteur d'une grosse seconde période. La forme semble bel et bien revenir.

Zabarnyi : Ce n'est clairement pas défensivement qu'il a été challengé par les attaquants adverses, même s'il a très bien réagi après sa noyade rennaise en parvenant à gérer les duels axiaux comme plus excentrés. Avec le ballon, il a été plus sollicité et il a su répondre présent, trouvant toujours des passes intéressantes vers le coeur du jeu ou sur le côté droit à l'image de sa passe folle vers Doué en début de partie. Un bon rebond.

Beraldo : Le Brésilien a signé un match tel qu'on ne l'imagine pas vraiment de sa part, notamment car il a fait part d'une grosse agressivité sur Diallo pour l'empêcher de le dominer au duel. Cela a marché puisque le Sénégalais n'a pas du tout pesé, mais Beraldo a fait pas mal de fautes malgré tout. Il a aussi su faire jouer son placement sur les longs dégagements de Metz pour en récupérer plusieurs. Avec le ballon, il a tenté des relances souvent compliquées et a donc eu un peu de déchet.

Hernandez : De retour dans le onze de départ lui aussi, le gaucher a évolué dans son traditionnel registre d'arrière gauche défensif et il a été excellent dans ce rôle. Prompt à intervenir à la racine des actions comme en dernier recours dans la surface, il n'a rien laissé passer et a su protéger son but avec une belle justesse. Offensivement, il est forcément peu monté mais a su d'un tacle rageur lancer Ramos pour le troisième but parisien. Un vrai bon match de sa part.

Zaïre-Emery : Positionné en sentinelle comme parfois dans le passé, le milieu parisien a signé une première mi-temps stratosphérique. Il a écrabouillé tous les Messins qui se présentaient face à lui dans les duels, les faisant passer pour des enfants, tout en assurant des transitions de très grande qualité à de nombreuses reprises, à l'image de sa passe décisive d'entrée. A chaque prise de balle, il semblait déchirer le milieu adverse. En seconde période, il a été moins incisif, le score étant déjà acquis, mais l'impression laissée en première période a été folle.

Lee : Positionné en relayeur droit, le Sud-Coréen a finalement beaucoup décroché pour organiser le jeu parisien sans réellement y parvenir au final, si ce n'est par ses renversements de jeu absolument superbes qui font toujours du bien au jeu parisien. Mais autour de la surface adverse et au plus près du but, à l'exception d'une splendide ouverture vers Barcola, il a eu du mal à éclairer le jeu et à avoir le geste juste. SIgne de ses difficultés dans le dernier tiers, il n'a pas réussi à se mettre en position de frappe contrairement à ses dernières entrées en jeu. En revanche, son corner sur le second but était excellent.

Vitinha l'a remplacé pour la fin de match et il s'est fait plaisir dans une fin de match tranquille et déjà jouée.

Dro : Pour sa première titularisation, le jeune Espagnol de 18 ans était positionné en milieu relayeur gauche, son meilleur poste théorique, et il a montré aussi bien ses qualités que ses défauts. Ses feintes de corps et sa capacité à jouer en permanence vers l'avant ont été très utiles à son équipe et lui ont permis de faire des différences de façon très régulière. Mais son manque de densité physique l'a beaucoup fait souffrir face à des Messins qui ont compris qu'il fallait le bousculer pour le mettre en difficulté. Une belle première malgré tout, et du pain sur la planche.

Neves l'a remplacé et il a signé une entrée aussi sérieuse qu'inspiré. Le milieu portugais aurait pu être passeur décisif à au moins deux reprises et il avait des gestes justes à l'approche de la surface, lui.

Doué : De retour sur le côté droit de l'attaque, il a marqué pratiquement dès son premier ballon touché et c'est en attaquant la profondeur sur son côté qu'il a été le plus dangereux au final. Sur du jeu placé, il a été moins inspiré et moins juste techniquement, peinant à se mettre en position aux abords de la surface. Le jeu ayant plutôt penché à gauche, il a également eu un poids assez irrégulier sur la partie avant de sortir dès la mi-temps.

Mbaye l'a remplacé poste pour poste et il s'est plutôt loupé sur ses premiers ballons mais ne s'est pas découragé pour autant, continuant de provoquer balle au pied même dans des situations compliquées. Sa fin de match, avec plus d'espaces, a été meilleure et il a pu faire des différences.

Ramos : Qu'il est difficile de juger le match du Portugais, modèle d'irrégularité au sein même d'un match. Dur à trouver dans la surface et capable de rater des occasions à peine croyables, le goleador est capable de se rattraper dans la foulée d'un exploit individuel superbe pour aller marquer. Dans le jeu, l'histoire est la même, le n°9 parisien enchaîne les ratés puis envoie une remise parfaite sur la tête de Barcola pour le 2-0. Cherché en appui en début de partie sur des relances, il avait en revanche été intéressant, et au départ du premier but de la sorte. Avec un but et une passe décisive, son match peut paraître très réussi, mais le reste de ses actions peut tout aussi bien le faire passer pour à peine correct. 

Barcola : Positionné à gauche, l'ailier a montré dès les premières secondes qu'il avait des jambes en ce moment et il a réussi à déstabiliser la défense pratiquement à chaque action, que ce soit en dribbles ou en passes. C'est notamment via quelques transmissions bien senties qu'il a été le plus dangereux, ses frappes partant en revanche toutes à côté du cadre jusqu'à son but de la tête. Mais que l'ailier parisien fait mal à ses adversaires tout au long d'un match.

Kvaratskhelia l'a remplacé côté gauche et il a signé une belle entrée au niveau technique. Bien impliqué et inspiré, il aurait pu être décisif à au moins une reprise, Ramos gâchant un caviar, tandis qu'il a défendu avec abnégation malgré le score.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

samedi 21 février

vendredi 20 février

jeudi 19 février

mercredi 18 février

mardi 17 février

lundi 16 février

dimanche 15 février

samedi 14 février

vendredi 13 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee