Article 

Safonov ne se sent pas encore installé au PSG

Publié le mercredi 18 février 2026 à 10:33 par Jean Chemarin
Titularisé pour la cinquième fois consécutivement face à Monaco mardi soir, Matvey Safonov n'a pas fait d'exploit sur les deux buts monégasques, mais a été décisif pour éviter l'égalisation des locaux. Après le match, le gardien russe a évoqué son statut et la hiérarchie des gardiens au PSG.
Titularisé pour la cinquième fois consécutivement face à Monaco mardi soir, Matvey Safonov n'a pas fait d'exploit sur les deux buts monégasques, mais a été décisif pour éviter l'égalisation des locaux. Après le match, le gardien russe a évoqué son statut et la hiérarchie des gardiens au PSG.

Redevenu titulaire depuis la réception de Newcastle en Champions League le 28 janvier dernier, Matvey Safonov a enchaîné une cinquième titularisation consécutive contre Monaco mardi soir en étant une nouvelle fois préféré à Lucas Chevalier. S'il ne peut rien faire sur le premier but monégasque et pas grand-chose sur le second, le Russe n'a pas coulé en Principauté et a été décisif en seconde période en déviant une frappe de Denis Zakaria qui aurait pu permettre aux locaux d'égaliser à 3-3.

Cinq matches de suite pour Safonov

Avec ses pieds, Safonov a été globalement propre ce n'est sans doute pas le match de mardi soir qui va changer quoi que ce soit dans la hiérarchie actuelle des gardiens au PSG, même si Luis Enrique aime dire qu'il n'y a aucune hiérarchie à ce poste ou aux autres. Il n'empêche que le Russe a clairement pris l'ascendant sur Lucas Chevalier depuis fin novembre et la blessure du gardien français à Monaco. Et si Safonov ne s'était pas blessé à la main contre Flamengo, il aurait sans doute joué cinq matches de plus.

Pour autant, Safonov ne se voit pas encore comme un titulaire indiscutable au PSG, comme il l'a confié en zone mixte mardi soir après la victoire 3-2 à Monaco : « C'est sûr que c'est une situation un peu difficile avec la concurrence. Sur les derniers matches, c'est moi qui joue plus, mais cela ne veut pas dire que ce sera moi qui jouera les prochains matches. Je dois continuer à travailler pour essayer d'être titulaire au prochain match », a-t-il confié en français, confirmant qu'il ne comptait pas se relâcher et tout faire pour garder sa place.

Chevalier titulaire pour PSG/Metz ?

Alors que le PSG affronte Metz ce samedi soir en Ligue 1, peut-on s'attendre à du turnover dans les buts parisiens ? Si on se fie à la gestion de Luis Enrique la saison passée, c'est grandement possible. Alors doublure de Gianluigi Donnarumma, Safonov avait en effet joué contre Toulouse en Ligue 1 entre les deux barrages face à Brest. Le Russe avait aussi été aligné en Ligue 1 entre les deux 8es de finale contre Liverpool puis entre les deux demi-finales contre Arsenal. Entre les deux quarts de finale contre Aston Villa, le match de Ligue 1 du PSG avait été reporté, mais le Russe avait joué contre Le Havre, juste après le retour contre les Villans.

Lucas Chevalier peut donc espérer jouer ce samedi face à Metz et potentiellement face à Nantes lors de la 26e journée de Ligue 1, qui est calée entre les huitièmes de finale aller et retour. Des huitièmes que le PSG jouera s'il valide sa qualification mercredi prochain face à Monaco au Parc des Princes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mardi 17 février

lundi 16 février

dimanche 15 février

samedi 14 février

vendredi 13 février

jeudi 12 février

mercredi 11 février

mardi 10 février

lundi 09 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee