Battus alors qu'ils menaient pourtant 2-0 après 18 minutes, les Monégasques avaient des sentiments contrastés après leur défaite 3-2 contre le PSG mardi soir. Mais globalement, l'AS Monaco est contente de ne pas avoir sombré à dix contre onze et veut y croire avant le match retour mercredi prochain au Parc des Princes.
Autant le PSG avait fait une grande partie du chemin il y a un an en s'imposant 3-0 à Guingamp face à Brest en barrage aller de Champions League, autant tout reste très ouvert en vue du match retour au Parc des Princes mercredi prochain, même si le PSG a pris une belle option en s'imposant 3-2 à Monaco, surtout au vu du contexte.
Quatre jours après sa défaite 3-1 à Rennes et les secousses liées aux déclarations d'Ousmane Dembélé et Luis Enrique, le PSG a été cueilli à froid dès la première minute de jeu à Louis II avant d'encaisser logiquement un deuxième but de Folarin Balogun à la 18e minute. Et puis il y a eu ce penalty obtenu par Khvicha Kvaratskhelia deux minutes plus tard et on se disait alors que le PSG allait pouvoir revenir dans le coup.
Mais Vitinha a vu sa frappe croisée être repoussée par Philipp Köhn avant qu'Ousmane Dembélé ne sorte à la 27e minute sur blessure, remplacé par un Désiré Doué qui avait des choses à prouver et qui n'a pas déçu. Et même quand Doué a réduit l'écart deux minutes seulement après son entrée, on a craint que sa petite faute sur Vanderson au départ de l'action ne vienne annuler son but. Jésus Gil Manzano l'a finalement accordé et le PSG s'est imposé assez logiquement 3-2 après avoir joué quasiment toute la seconde période à 11 contre 10 suite à l'expulsion logique de Golovin après un attentat sur Vitinha.
Monaco regrette des « décisions litigieuses »
Juste après le doublé de Doué synonyme de 3-2 pour le PSG, Monaco aurait aussi pu bénéficier d'un penalty pour une main dans la surface de Marquinhos, heureusement non sanctionnée par l'arbitre. A l'issue du match, les Monégasques avaient donc de nombreux sentiments. « On a de la déception. Il y avait moyen de gagner ce match. On a bien commencé, on a fait le match pour. Après, il y a eu des décisions litigieuses, mais on ne va pas se cacher derrière ça. On partait dans l’optique de gagner ce match, mais on a encore nos chances. On va aller à Paris pour essayer de gagner là-bas », a réagi Denis Zakaria au micro de Canal+.
En conférence de presse, Sébastien Pocognoli est aussi revenu sur la main de Marquinhos, mais sans vouloir trop polémiquer : « Pour moi il y a penalty, mais si je parle des blessés, du carton rouge et du penalty, on va dire que je parle seulement des faits contraires. De manière très objective, il y a une main. Alors ensuite, est-ce qu’elle est près du corps ou pas, c’est sifflable c’est sûr. C’est un fait de jeu et on ne peut pas revenir en arrière, donc c’est comme ça. »
Avec un seul but de retard, Monaco veut y croire
L'entraîneur belge veut surtout retenir le positif et est heureux que son équipe soit encore en vie avant le retour de mercredi prochain : « On peut faire beaucoup mieux sur les deux (premiers) buts qu’on encaisse, même si on peut s’estimer heureux aussi d’avoir bien défendu en deuxième mi-temps, d’avoir été solidaires et de n’avoir au final qu’un but d’écart à la fin sur cette deuxième mi-temps. Cela nous laisse l’opportunité d’avoir beaucoup d’ambition pour le retour. »
Même son de cloche du côté de Philipp Köhn, le gardien suisse de l'ASM : « C’est forcément un peu décevant parce que nous avons bien démarré en marquant deux buts dans les premières minutes. Nous savions qu’ils avaient des qualités individuelles, comme Désiré Doué qui a marqué deux fois. Malheureusement, dès la reprise, nous avons été malchanceux en prenant un rouge qui change le cours du match. Nous avons néanmoins montré une belle mentalité en infériorité numérique et n’avons perdu que d’un but, ce qui nous laisse une chance au retour. »
« On croit toujours en la qualification sinon cela ne sert à rien de se déplacer », a résumé le défenseur monégasque Jordan Teze, qui veut retenir le début de match réussi de son équipe : « Je pense qu’il y a eu une mi-temps partout. Nous avons vraiment bien joué durant les 25-30 premières minutes et avons réussi à leur marquer deux buts, ce qui était idéal. La deuxième période a en revanche été difficile parce qu’on a joué à dix mais on n’a qu’un but de retard, ce n’est pas rédhibitoire pour le retour. »
En attendant mercredi prochain et le barrage retour au Parc des Princes, Monaco va avoir un match difficile à jouer à Lens ce samedi (17h) tandis que le PSG recevra lui Metz dans la soirée (21h05), probablement avec une équipe très remaniée.