Article 

L'arbitre de PSG/OM justifie son jaune à Vitinha

Publié le jeudi 12 février 2026 à 11:19 par Jean Chemarin
Arbitre du dernier PSG/OM (5-0), Willy Delajod a eu une grosse décision à prendre dès la 9e minute après un tacle en retard de Vitinha sur Leonardo Balerdi. Le milieu portugais a écopé d'un jaune et l'arbitre lui a justifié sa décision dans la foulée, comme on peut le voir dans une vidéo partagée sur la chaîne de la Ligue 1.
Arbitre du dernier PSG/OM (5-0), Willy Delajod a eu une grosse décision à prendre dès la 9e minute après un tacle en retard de Vitinha sur Leonardo Balerdi. Le milieu portugais a écopé d'un jaune et l'arbitre lui a justifié sa décision dans la foulée, comme on peut le voir dans une vidéo partagée sur la chaîne de la Ligue 1.

En attendant la diffusion ce vendredi à partir de 18h de son film sur PSG/OM, baptisté « Vérité », la Ligue 1 a diffusé quelques séquences inédites du match, comme cet échange entre Ousmane Dembélé et Pierre-Emile Hojbjerg, qui a tant fait parler depuis hier, au point de « choquer » l'OM. Sur sa chaîne YT, la Ligue 1 a aussi dévoilé une vidéo de 8 minutes avec d'autres images inédites du Classique remporté 5-0 par le PSG.

L'un des premiers moments forts du début de match a été cette action de la 9e minute où Willy Delajod ne siffle pas une faute assez évidente de Quinten Timber sur Senny Mayulu aux abords de la surface de répération marseillaise. Dans la continuité, Leonardo Balerdi récupère le ballon, le pousse un peu loin et réussit à s'arracher pour le dégager, Vitinha arrivant sur lui au pressing.

Vitinha a retiré sa jambe, l'arbitre l'a pris en compte

Légèrement en retard, Vitinha attrape le tibia de l'Argentin plutôt que le ballon, mais retient son geste. Juste à côté de l'action, l'arbitre n'hésite pas une seconde et sort un carton jaune, au grand dam des Marseillais, qui réclament un rouge. « Oui, mais j'enlève, je fais ça », lance le Portugais à l'arbitre, qui acquiesce : « C'est pour ça que ce n'est que jaune. »

Dans son debrief hebdomadaire des décisions arbitrales litigieuses, la Direction technique de l'arbitrage (DTA) de la FFF a donné raison à Willy Delajod, tout en dévoilant l'échange qu'il a eu avec la VAR. L'arbitre VAR estime que c'est « un bon jaune », mais que cela ne mérite pas rouge car « il manque de l'impact » sur la semelle pour justifier une expulsion.

« Le joueur parisien intervient avec la jambe gauche en avant et sa semelle entre en contact avec le tibia droit du joueur marseillais, relate la DTA. Toutefois, le contact ne s'accompagne pas d'un appui prolongé et la jambe du joueur parisien est en train de se replier, ce qui limite l’impact physique. Par conséquent, l'absence d'intensité excessive dans le geste permet à l'arbitre de considérer que l'exclusion n'est pas incontournable. La décision de l'arbitre, particulièrement précis dans son analyse sur le terrain, ne correspond pas à une erreur manifeste au sens des Lois du jeu. »

Le fait qu'on jouait la 9e minute a sans doute aussi joué dans la décision de l'arbitre, un an et demi après le Classique au Vélodrome où François Letexier avait sorti un rouge à Amine Harit dès la 20e minute, ce qui lui avait valu d'être taxé d'avoir « tué » le match avant même qu'il n'ait vraiment commencé.

Dimanche dernier, l'OM aurait sans doute fait un autre match en supériorité numérique, mais vu ce qu'on a vu après, pas certain que jouer à 11 contre 10 aurait permis aux Marseillas d'éviter de prendre une leçon de football face à ce PSG. Rien ne dit non plus que ce très nerveux OM aurait terminé le match à 11. On ne le saura jamais, mais au moins, on a une explication claire de l'arbitre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mercredi 11 février

mardi 10 février

lundi 09 février

dimanche 08 février

samedi 07 février

vendredi 06 février

jeudi 05 février

mercredi 04 février

mardi 03 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee