Article 

Campos démonte le mercato hivernal en une stat

Publié le mardi 10 février 2026 à 10:15 par Jean Chemarin
Comme souvent ces dernières années, à l'exception de l'an dernier, le PSG n'a pas fait de folie lors du mercato d'hiver, ne recrutant que le jeune Dro Fernandez, qui souhaitait quitter le Barça. Luis Campos a expliqué pourquoi il n'était pas très fan de ce mercato hivernal, avec une statistique éloquente à l'appui.
Comme souvent ces dernières années, à l'exception de l'an dernier, le PSG n'a pas fait de folie lors du mercato d'hiver, ne recrutant que le jeune Dro Fernandez, qui souhaitait quitter le Barça. Luis Campos a expliqué pourquoi il n'était pas très fan de ce mercato hivernal, avec une statistique éloquente à l'appui.

Luis Enrique a répété ces dernières semaines que le PSG restait toujours ouvert en période de mercato, prêt à bondir sur une opportunité de marché, à condition bien sûr que le joueur apporte une vraie plus-value à l'effectif et que le prix soit raisonnable. Deux conditions souvent très difficiles à remplir, surtout l'hiver.

Alors qu'il avait déboursé près de 70 millions d'euros en janvier 2025 sur Khvicha Kvaratskhelia, pour qui Naples réclamait deux fois plus six mois plus tôt, le PSG a été très sage lors du mercato d'hiver 2026, mais a quand même profité des velléités de départ de Dro Fernandez pour recruter le jeune milieu offensif espagnol contre un montant très raisonnable de 8 millions d'euros.

Dans un large entretien accordé à TF1 Info et réalisé avant l'officialisation du transfert de Dro Fernandez au PSG, Luis Campos a expliqué pourquoi le mercato de janvier n'était pas le meilleur moment pour renforcer l'effectif parisien : « Pour diverses raisons, ce n'est pas du tout le meilleur moment pour recruter un joueur. Sauf cas exceptionnels. Pour nous, l'hiver dernier, ce cas exceptionnel, c'était "Kvara" (Khvicha Kvaratskhelia) », confie le Portugais, avant d'ajouter : « Sur ce mercato de janvier, j'entends tous ceux qui se demandent pourquoi on ne recrute pas. Néanmoins, il y a un facteur important dont personne ne parle : les meilleurs joueurs jouent les Coupes d'Europe. »

Les nouveaux formats des Coupes d'Europe pointés du doigt

Et pour Campos, cette donnée complique encore plus la donne qu'auparavant : « Les nouveaux formats de Ligue des champions et Ligue Europa nous compliquent la tâche sur le marché de janvier. La phase de ligue prend fin très tard, les 28-29 janvier, et puis derrière il y a encore les barrages en février. Si une équipe a la possibilité de passer au tour suivant, elle n'a aucune raison de se séparer de ses meilleurs éléments. Elle va les garder jusqu'à la bagarre finale pour mettre toutes les chances de son côté. »

« "28% des attaquants recrutés en janvier ne marquent pas le moindre but pour leur nouvelle équipe cette saison-là." »

L'hiver, les bons joueurs sont aussi souvent plus chers que l'été, ce qui rend ce marché très risqué selon Luis Campos, qui a une statistique éloquente pour appuyer sa réflexion : « Réussir à faire sortir un joueur, ça veut dire le payer beaucoup plus cher, sans garantie de réaliser une bonne affaire. Lorsqu'on recrute en janvier, les risques que l'on prend sont plus importants. (Il sort son téléphone portable et lit une analyse des plus grands experts en data) "28% des attaquants recrutés en janvier ne marquent pas le moindre but pour leur nouvelle équipe cette saison-là." Les datas confirment que le marché de janvier n'a rien à voir avec le mercato d'été. Les conditions sont différentes, le timing aussi. On peut faire de grandes erreurs sur ce mercato. »

Et Luis Campos de conclure par une autre vérité : « Il ne faut pas oublier non plus qu'on a la même équipe qui a tout gagné la saison passée, à la différence du gardien ». Dit autrement, ce PSG est déjà très compétitif et il est difficile de le renforcer, encore plus l'hiver.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

lundi 09 février

dimanche 08 février

samedi 07 février

vendredi 06 février

jeudi 05 février

mercredi 04 février

mardi 03 février

lundi 02 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee