La LFP a mis à jour son classement des meilleurs passeurs de Ligue 1 et comme souvent ces derniers mois, elle s'est montrée sévère avec le PSG. La LFP a en revanche été beaucoup plus généreuse avec le gardien de Lens. On vous explique tout cela.
Depuis la saison dernière, la LFP a décidé de valoriser le meilleur passeur de Ligue 1 en lui décernant en fin de saison le trophée de « Top Passeur ». A chaque journée, le leader du classement des passeurs porte également sur son maillot un petit badge pour le démarquer des autres joueurs et actuellement, c'est Vitinha qui le porte grâce à ses 6 passes décisives comptabilisées par les experts de la Commission des Compétitions de la LFP, qui se réunissent chaque lundi pour trancher les passes décisives litigieuses.
Contrairement à certains outils de statistiques, la LFP ne considère par exemple pas un penalty provoqué comme une passe décisive, ce qui explique pourquoi la LFP n'a pas accordé de passe décisive à Bradley Barcola en août dernier après son penalty obtenu à Toulouse et transformé par Ousmane Dembélé.
D'ailleurs, voici les 3 critères obligatoires qu'il faut cumuler pour qu'une passe soit considérée comme décisive par la LFP :
- il faut qu'elle soit la dernière passe avant le but
- il faut qu'elle soit volontaire
- il faut qu'elle permette au buteur d’être dans de bonnes conditions pour marquer
Lors de la victoire 2-1 du PSG à Strasbourg le 1er février dernier, Senny Mayulu a ouvert le score pour le PSG après une passe de Bradley Barcola. Mais cette passe était en réalité un contre involontaire après un pressing, qui était lui volontaire, et la LFP a estimé que Barcola n'avait pas fait exprès et elle ne lui a donc pas accordé la passe décisive. Cela peut se discuter d'un point de vue philosophique, mais le réglement de la LFP a été appliqué et il n'y a pas à crier au scandale.
Une seule passe décisive pour Mayulu face à l'OM
A l'issue de la 21e journée de la Ligue 1, la LFP a également dû trancher plusieurs cas de figure litigieux, notamment suite au PSG/OM (5-0) de dimanche soir. La passe décisive de Nuno Mendes sur le premier but d'Ousmane Dembélé a été logiquement validée, tout comme celle d'Ousmane Dembélé pour Khvicha Kvaratskhelia ou encore celle de Senny Mayulu sur le but de Lee Kang-in. Mais sur le deuxième but d'Ousmane Dembélé, après un magnifique exploit individuel, Senny Mayulu n'a pas été crédité d'une passe décisive.
En revoyant l'action, Mayulu n'adresse pas une passe parfaite et si elle arrive finalement bien à Dembélé, c'est surtout parce que Leonardo Balerdi se troue complètement. La LFP a donc estimé que Mayulu n'avait pas mis Dembélé dans les meilleures conditions et avait eu quelque part de la chance de voir sa passe arriver à bon port.
Passe décisive de Risser ou exploit de Saint-Maximin ?
Mais ce lundi, la LFP a pris une autre décision pour le coup beaucoup plus litigieuse puisqu'elle a décidé d'accorder une passe décisive à Robin Risser, le gardien du RC Lens. Ce dernier a lancé en profondeur à la 78e minute du match face à Rennes son attaquant Allan Saint-Maximin d'un long dégagement. Un dégagement volontaire et plus ou moins en direction du but rennais, mais Saint-Maximin a réalisé un superbe contrôle, que beaucoup d'autres joueurs auraient raté. Il était ensuite loin du but adverse, avec un défenseur face à lui, puis un autre qui est revenu. Le nouvel ailier lensois a finalement bien temporisé avant d'envoyer une grosse frappe et d'avoir un brin de réussite car le gardien rennais aurait pu faire mieux.
Si la passe de Risser est bien la dernière avant le but et qu'elle était volontaire, le troisième critère est-il rempli ? Saint-Maximin a-t-il vraiment été mis dans les bonnes conditions par cette passe ou n'a-t-il pas plutôt transformé du plomb en or ? La LFP a tranché en faveur du gardien lensois, qui a donc une passe décisive au compteur.
Loin de nous l'idée de vouloir faire les pleurnicheurs, mais on notera quand même que ces derniers mois, la LFP a refusé deux passes décisives à des Parisiens sur des actions différentes, mais qui peuvent se rapprocher dans l'esprit de celle des Lensois. On pense notamment au but de Bradley Barcola la saison passée face au Havre, lors de la 1ère journée. João Neves lui avait fait une superbe transversale et l'ailier parisien était ensuite allé marquer son but comme un grand en éliminant plusieurs défenseurs havrais.
La LFP plus généreuse avec Risser qu'avec Neves et Vitinha
Le mérite revenait plus à Barcola que Neves, mais la passe de Neves était pour le coup la dernière avant le but, volontaire et avait mis Barcola dans de bonnes conditions, même si encore une fois, le but était surtout dû à l'exploit individuel de l'ancien Lyonnais. Voilà comment la LFP avait justifié sa décision, plus de deux mois après les faits : « Sur le but qui a posé question, Bradley Barcola n’a pas été mis dans de bonnes conditions pour marquer grâce à la passe de João Neves, ayant été trouvé très loin du but, à l’arrêt le long de la ligne de touche, avec une défense havraise en place devant lui. »
Un cas de figure un peu similaire s'est produit cette saison lors de PSG/Lens (2-0) avec deux buts de Barcola sur deux passes de Vitinha. Mais la LFP n'a accordé que la première passe décisive au Portugais, estimant sans doute sur la seconde que Barcola était trop loin du but au moment où il a reçu le ballon, avec là encore une défense en place devant lui, et qu'il s'agissait finalement plus d'un exploit individuel que d'une action collective, ce qui peut là aussi se discuter (voir les deux passes en question ci-dessous).
Une décision sans conséquence pour le moment pour Vitinha, qui reste Top Passeur du championnat, à égalité de passes décisives (6) avec deux Lensois.
Et en cas d'égalité, les passeurs décisifs sont départagés de la manière suivante par la LFP :
- celui qui a effectué le plus grand nombre de passes décisives dans le jeu.
- celui qui a effectué ses passes décisives lors du plus grand nombre de rencontres.
- celui qui a joué le moins de minutes pour délivrer ses passes décisives.
Le classement des Top Passeurs de Ligue 1 à l'issue de la J21
- Vitinha (PSG) : 6 passes décisives (0 sur CPA, sur 5 matches, 1559 minutes)
- Udol (Lens) : 6 passes décisives (0 sur CPA, sur 5 matches, 1879 minutes)
- Thomasson (Lens) : 6 passes décisives (3 sur CPA, sur 4 matches, 1742minutes)
- Moreira (OL) : 5 passes décisives (0 sur CPA, sur 4 matches, 1002 minutes)
- Aubameyang (OM) : 5 passes décisives (0 sur CPA, sur 4 matches, 1115 minutes)
- Ajorque (Brest) : 5 passes décisives (0 sur CPA, sur 3 matches, 1744 minutes)
Les autres Parisiens les mieux classés sont Ousmane Dembélé (16e), Désiré Doué (17e), Khvicha Kvaratskhelia (18e), Nuno Mendes (19e) et Senny Mayulu (20e) avec 3 passes décisives. Vitinha portera le badge de Top Passeur de Ligue 1 au dos de son maillot lors du match Rennes/PSG de la 22e journée de Ligue 1 ce vendredi soir (19h).