Article 

Marquinhos : « Doué a répondu sur le terrain »

Publié le mercredi 18 février 2026 à 9:59 par Jean Chemarin
Le capitaine Marquinhos s'est présenté en zone mixte mardi soir après la victoire renversante du PSG à Monaco (3-2) en barrage aller de Champions League. Le Brésilien est revenu sur le début de match compliqué de son équipe et a salué la grosse rentrée de Désiré Doué, auteur d'un doublé et impliqué sur le but d'Achraf Hakimi. Marquinhos a aussi salué la mentalité de son équipe inculquée par Luis Enrique.
Le capitaine Marquinhos s'est présenté en zone mixte mardi soir après la victoire renversante du PSG à Monaco (3-2) en barrage aller de Champions League. Le Brésilien est revenu sur le début de match compliqué de son équipe et a salué la grosse rentrée de Désiré Doué, auteur d'un doublé et impliqué sur le but d'Achraf Hakimi. Marquinhos a aussi salué la mentalité de son équipe inculquée par Luis Enrique.

Quel est votre ressenti sur le match ?

« Toutes les victoires font du bien, ça donne de la confiance. On a mal commencé le match, on a fait quelques erreurs dans les duels, dans le positionnement défensif, ce qui nous fait prendre le but. Notre équipe est comme ça. Même quand on perd 2-0, 5-0, si on gagne, si le match est difficile, si le match est facile... on ne change rien, c'est notre philosophie et encore une fois on a montré le mental pour surmonter un match. Ici, c'est très difficile, on a toujours eu des confrontations compliquées ici. Alors cette victoire donne beaucoup de confiance pour la suite et j'espère qu'on va continuer sur la lancée de la fin de match. »

Est-ce qu'il n'y a pas le regret de ne pas avoir marqué le 4e ou le 5e but ?

« Oui, oui. Je pense qu'on a eu les occasions et beaucoup de temps avec un joueur de plus (Golovin a vu rouge à la 48e minute, ndlr). Mais le plus important, c'était vraiment la victoire. On sait qu'il y a encore un match retour. S'il y avait eu 4-2 ou 5-2, cela n'aurait rien changé. On va jouer à Paris avec la même mentalité d'être agressif et de gagner le match là-bas. C'est notre maison, nos supporters. »

Désiré Doué a changé le cours du match. Son entrée a été très bonne aujourd'hui...

« Oui, c'est pour ça qu'il a été MVP (du match). On est tous contents pour lui. Je pense que c'est la meilleure des façons, de toujours travailler et répondre sur le terrain, toujours. C'est ça qu'il a fait. C'est de ça dont on a beaucoup parlé dans la semaine, toujours sur le collectif, toujours sur la lancée de continuer sur le travail. Lui, c'est un super gamin, c'est un super joueur. On connaît sa qualité. C'est normal d'avoir des moments difficiles. Moi, j'ai vu des joueurs, avec le nom qu'ils avaient, passer au PSG et être critiqués. Lui, ça peut être normal. C'est toujours le mental et le travail qui va payer après. C'est ça qu'il a fait aujourd'hui. Il a commencé sur le banc, il est rentré avec une bonne mentalité, avec une bonne énergie. Il a changé le match, il a été très décisif et ça fait plaisir d'avoir un joueur comme ça. »

Comment expliquez-vous ces 20 premières minutes ?

« On a fait quelques erreurs, dont on a parlé après et qu'on a corrigées. Notre positionnement a été beaucoup mieux après. Je parle de petits détails sur les duels, des positionnements défensifs, des couvertures défensives. On a réussi à régler ça et après ils n'ont quasiment pas eu d'occasions. On a réussi à tourner ce match en notre faveur. C'est important quand on fait des erreurs de réussir à se parler, d'être sincères avec nous-mêmes et c'est ça qu'on a fait. On a parlé et on a corrigé des petites erreurs tout de suite en fin de première mi-temps. Cela nous a apporté quelque chose de plus pour revenir au score. »

Est-ce qu'on peut dire que l'équipe est mentalement indestructible ?

« Je pense que personne n'est indestructible. Il n'y a pas d'équipe indestructible. Nous, on a ce mental qui a été travaillé par notre entraîneur au quotidien. C'est notre philosophie. Je pense que c'est ça qu'il aime bien, il nous pousse pour avoir cette mentalité pendant tout le match. On a eu beaucoup de matches difficiles, on a aussi eu des matches plus faciles, mais lui est toujours très exigeant avec nous pour ne rien changer. Qu'on perde, qu'on gagne, qu'on ait un joueur de plus ou de moins, il faut toujours être agressif, essayer de contrôler le match, faire les mouvements qu'il faut, avoir la possession. C'est ça notre philosophie, peu importe l'occasion ou l'adversaire. On va toujours essayer de faire notre mieux. On n'est pas parfait, on est des humains, parfois on est mieux, parfois on est moins bon, parfois on est plus efficace que d'autres, mais c'est pour ça qu'il n'y a pas d'équipe indestructible. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mardi 17 février

lundi 16 février

dimanche 15 février

samedi 14 février

vendredi 13 février

jeudi 12 février

mercredi 11 février

mardi 10 février

lundi 09 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee