C'est un Luis Enrique fatigué mais satisfait de la victoire maîtrisée de son équipe qui s'est présenté en conférence de presse après PSG/Metz (3-0). L'entraineur du PSG a notamment commenté les matches de Dro Fernandez, Zabarnyi et Ramos, trois choix forts payants du soir. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.
Vous aviez dit qu'il fallait donner du temps à Dro, qu'est-ce qui vous a incité à lui offrir sa première titularisation ce soir et qu'est-ce que vous avez pensé de son match ?
« Ce que j'ai vu de Dro sur la pelouse a été très bon »
« Ce que je pense de la performance de Dro, c'est qu'il a montré sa qualité, sa capacité à donner de la continuité avec le ballon, sa capacité à défendre. Je pense qu'il a montré son niveau. Je pense qu'il faut y aller petit à petit parce qu'il est très jeune (18 ans), il est (encore) dans cette période de formation mais ce que j'ai vu sur la pelouse a été très bon. »
Est-ce que vous avez regardé le match de Monaco à Lens et qui du PSG de Monaco a préparé le mieux le match de mercredi, sachant qu'eux ont gagné 3-2 à Lens et vous, vous avez fait un très bon match ce soir contre Metz ?
« On a vu un petit peu quand Lens menait 2-0 et après, on a commencé notre causerie et je n'ai pas vu la deuxième mi-temps. Mais ce qu'a fait Lens jusqu'à ce moment, c'est incroyable. Ils ont fait une saison de très haut niveau et ils méritent d'être là. Et pour nous, c'est une motivation. On est sûr que ce sera difficile et il faut continuer à améliorer nos performances parce que Lens et l'Olympique Lyonnais sont dans un très bon moment. »
Est-ce que vous pouvez nous parler de la sortie de Désiré Doué à l'instant ? Est-ce que c'était juste de la précaution ? Est-ce qu'il y a quelque chose de plus rare ?
« Il n'a rien, il était un petit peu fatigué, il a bien joué et à ce moment-là, quand il a montré un petit peu de fatigue, on a décidé de le changer. Il n'a rien, il est parfait. Des douleurs ? Non. »
Je rebondis sur la question sur Dro Fernandez. Sans parler de son match ce soir en particulier, mais plutôt sur ses premières semaines avec vous, comment s'est passée son intégration et son adaptation à l'équipe du PSG ?
« Cette équipe, au niveau personnel, c'est incroyable. Il y a des garçons de très haut niveau et c'est très facile de cohabiter avec lui. Il est content, il est en train de connaître tous les joueurs. Mais je me répète, c'est très facile d'avoir des bons moments avec ce type de personnes. »
Warren a été utilisé en latéral droit quand Hakimi n'était pas là, il a été utilisé en relayeurn ce soir, il était un peu dans la position de Vitinha. Il sait tout faire ce garçon ?
« C'est Warren, c'est son style ! Il est partout, il joue partout, il est intelligent. La première chose que j'ai vu de Warren quand je suis arrivé ici, c'est sa capacité à jouer en relation avec ses coéquipiers. Il est intelligent quand il a le ballon, il donne de la continuité, il fait des efforts physiques de très haut niveau, il peut jouer partout. C'est un joueur merveilleux et je suis très content de l'avoir. »
Le résultat de Monaco à Lens, est-ce une petite piqure de rappel à votre groupe pour mercredi ? Cela va être compliqué et ce n'est pas terminé.
« Qui peut penser que ça a été solutionné ? Il se rate clairement. Parce que c'est le deuxième match, il y a une équipe qui est pas loin au score avec le besoin de gagner le match. Il faut savoir gérer le match, on va jouer de la même manière que nous jouons tous les temps, chercher à gagner la première mi-temps, chercher à gagner la deuxième mi-temps. On joue au Parc et pour nous c'est un plaisir de jouer, mais c'est la compétition, la vraie compétition. Donc les équipes jouent tout en 90 minutes. Bien sûr qu'on va avoir des complications, mais on est prêt pour chercher à se qualifier pour la phase éliminatoire suivante. »
Une question sur Ilya Zabarnyi. Aujourd'hui, on l'a vu très à l'aise, bal au pied, notamment dans les ouvertures, les passes longues, etc. Est-ce que vous pouvez envisager un jour de le faire jouer au milieu de terrain comme Thomas Tuchel a pu le faire à l'époque pour Marquinhos, pour permettre d'utiliser sa qualité de passe, utiliser son impact physique au milieu de terrain, et lui mettre peut-être un peu moins de pression défensive ?
« Zabarnyi est un très grand joueur, mais un défenseur central. Jamais je n'utilise un central au milieu »
« Zabarnyi est un très grand joueur, mais un défenseur central. Jamais je n'utilise un central au milieu. Presque jamais, je dirais. Normalement cette position de milieu, c'est pour un joueur, pour moi, avec beaucoup de qualités individuelles, plus un attaquant qu'un défenseur. Si tu regardes et que tu vois quels sont les joueurs qui ont joué avec moi comme milieux, ce sont des joueurs qui sont attaquants. Vitinha a été un joueur qui jouait devant les attaquants. Normalement, ce sont des joueurs avec plus de fantasie, de qualité individuelle. Mais Zabarnyi a joué à ce niveau, je suis très content. C'est la première année et c'est difficile de avoir de la confiance et d'être prêt pour jouer à chaque match. Mais je suis très content de sa performance. »
Je voulais revenir sur le match de Gonçalo Ramos. Un joueur qui n'a jamais fait de bruit, qui a toujours été discret. Il a toujours pris le match qu'il avait pour les utiliser à Venecien. Ce soir, il marque un but, un vrai but d'attaquant. Qu'est-ce que vous avez pensé de son match et de son but ?
« Gonçalo a montré comme d'habitude, comme à chaque fois qu'il joue, son niveau. Je suis très content à chaque minute. Il est prêt, il n'y a pas besoin de faire d'échauffement parce qu'il est caliente et sérieux. C'était un vrai plaisir d'avoir un joueur comme Gonçalo . Il mérite de jouer plus minutes. Je le sais, il le sait aussi. Mais, parfois, ce sont des moments dans la carrière d'un joueur où il faut s'adapter. Gonçalo est un très bon professionnel et je suis très content de l'avoir. Il mérite tout ce débat qui se passe. »
Ce soir vous avez battu un record avec sept victoires d'affilée en Ligue 1 à domicile, est-ce que c'est quelque chose qui, côté aspect confiance, peut vous donner ce petit plus juste avant ces étapes très importantes qui arrivent lors des prochaines semaines ?
« C'est le mérite des joueurs, je ne le savais pas, mais on me l'a dit après le match. Mais l'important ce n'est pas de battre des records, on en a battu beaucoup l'année dernière. Ce qui est important, c'est de gagner des trophées. C'est ça qui nous motive, c'est ça que nous voulons. On est dans le meilleur moment de la saison, dans le moment le plus important. On est content d'être ici de nouveau et on espère encore améliorer notre niveau. »