Article 

Le match, l'état de son équipe, Barcola, Neves, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Montpellier (6-0)

Publié le samedi 24 août 2024 à 0:19 par Arthur Verdelet
C'est un Luis Enrique forcément ravi qui s'est présenté en conférence de presse après la large victoire du PSG contre Montpellier (6-0). Le coach parisien a adoré le match de son équipe, tant offensivement que défensivement, et la juge dans l'ensemble bien lancée. Il a également dit tout le bien qu'il pense de son effectif, et de Barcola et Neves en particulier. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.
C'est un Luis Enrique forcément ravi qui s'est présenté en conférence de presse après la large victoire du PSG contre Montpellier (6-0). Le coach parisien a adoré le match de son équipe, tant offensivement que défensivement, et la juge dans l'ensemble bien lancée. Il a également dit tout le bien qu'il pense de son effectif, et de Barcola et Neves en particulier. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.

Vous devez être très content après ce récital offensif.

« Ça a été un festival offensif et défensif »

« Et défensif. (Il marque un blanc) Non ? Ça a été un festival offensif et défensif. Mais, oui, je suis très content. Ça a été une soirée parfaite. C’était notre retour au Parc des Princes, avec nos supporters. Nous avons vécu de longues semaines sans football ni compétition. Pour notre retour au Parc des Princes avec nos supporters, nous avons livré un match tout à fait complet en attaque et en défense. »

Vous avez parlé ces derniers temps d’une réponse collective au départ de certaines individualités. Ce qu’on a vu ce soir, c’est ce que vous recherchiez ?

« J’essaye de transmettre à tout le monde, et pas seulement à nos supporters, ce que je ressens, vois et peux tirer d’un effectif de très haut niveau. Il faut attendre la fin de saison pour voir ce qu’on a tiré de l’équipe, son évolution et ce qu’elle a accompli. Mais je profite de chaque entraînement, avec un effectif très complet, polyvalent et qui a une grande envie de marquer l’histoire. »

Par rapport au match du Havre (4-1), vendredi dernier, n’avez-vous remporté une équipe de Montpellier bien plus faible ce soir ?

« Montpellier a eu la malchance de nous rencontrer sous notre meilleur jour »

« Je dois dire que le résultat semble refléter le fait que l’équipe a été très supérieur. Elle l’a été. Mais Montpellier a bien défendu et a été bien organisé selon moi. Mais quand vous faites face à un groupe de joueurs avec un état de « flow » de ce type, il est très difficile d’y faire face. Ce sont des joueurs d’une telle qualité. Je le répète, mais ils ont très bien défendu. Ils ont eu la malchance de nous rencontrer sous notre meilleur jour. »

La défense du PSG a souvent été critiquée l’an passé. Elle a été très bonne ce soir. Qu’est-ce qui a changé?

« Je crois que nous avons déjà effectué un très bon pressing après la perte du ballon la saison passée. Nous nous améliorons sur ce point cette année, c’est vrai. Ce n’est pas quelque chose d’obligatoire, mais les joueurs aiment le faire maintenant. Ils veulent récupérer le ballon le plus vite possible. Il y a cette marge de progression dans tous les aspects du jeu. Le but est de continuer sur notre lancée et de continuer à performer. »

João Neves semble déjà très à l’aise dans cette équipe. Parlez-nous un peu de son début de saison. Qu’apporte-t-il ?

« Je crois qu’en deux matches, vous pouvez déjà voir le profil des joueurs qui ont rejoint l’équipe »

« Je crois qu’en deux matches, vous pouvez déjà voir le profil des joueurs qui ont rejoint l’équipe. Ce sont, je crois, des joueurs parfaitement adaptés à notre idée de jeu et qui vont beaucoup nous apporter. C’est le cas de (Willian) Pacho, (Désiré) Doué, qui entrent parfaitement dans cette idée de polyvalence et de pouvoir jouer à plusieurs postes. Ce sont des joueurs qui possèdent un très haut niveau offensif et défensif. Ils entrent parfaitement dans notre idée de joueurs avec des profils spécifiques. »

Bradley Barcola a marqué deux nouveaux buts et a fait beaucoup de mal à Montpellier sur le côté gauche. Est-il un joueur changé depuis l’Euro, avec une prise de conscience de certaines choses à faire pour atteindre le très haut niveau ?

« Il a très peu joué à l’Euro. C’est vrai, non ? Donc, on ne peut pas le critiquer sur ce qu’il y a fait. Depuis que je connais Barcola, à son arrivée l’an dernier, il a beaucoup évolué, et il continue de le faire. C’est un joueur très intéressant, avec une pointe de vitesse incroyable, d’autres qualités, et qui travaille très bien défensivement. Je vois en lui un joueur qui a faim et qui veut se transformer en un joueur encore meilleur. C’est ce que nous voulons : qu’il se convertisse en un grand jour qui apportera beaucoup au club. »

Le PSG a longtemps été critiqué pour la qualité de son jeu, notamment l’an passé. Ce soir, on peut dire que c’est la victoire du jeu. Quel évènement est survenu pour entraîner une telle transformation ?

« Ce que je vois depuis la reprise me plaît beaucoup »

« La saison passée, nous avions déjà très bien joué au football. Nous venons de démarrer ce Championnat, il manque beaucoup de journées. Ce que je vois depuis la reprise me plaît beaucoup. Ce que les gens disent ou pas, ça m’est égal. Nous jouions déjà très bien dans toutes les compétitions l’année dernière. »

La saison passée, vous comptiez deux points et un but après deux journées, contre six et dix cette saison. Est-ce la nouvelle concurrence qui apporte quelque chose, ou est-ce votre message qui passe mieux avec un an de maturation du projet ?

« Non. Je crois que nous ne pouvons pas encore évoquer un changement d’état d’esprit. Il faut voir comment l’équipe va évoluer au fil de la saison. Nous étions déjà la meilleure équipe de France, et de loin. Cette année, notre objectif est encore de gagner la Ligue 1 et toutes les compétitions auxquelles nous participons. Et ça, nous savons que c’est difficile et que personne n’a réussi à le faire en France. C’est cette mentalité qui nous anime. Il ne faut pas exagérer après deux matches, ni critiquer trop l’an passé. Nous avions déjà eu de très bons résultats l’an passé. »

Vous êtes un coach qui voulait avoir des titulaires et de remplaçants de même niveau. Les pistes Jadon Sancho et Ademola Lookman, où en sont-elles ? Le PSG a-t-il fini de se renforcer cet été ?

« Je ne parle pas des joueurs qui ne sont pas au PSG. »

On a vu une équipe sans stars, mais avec des joueurs de talent et de devoir ce soir. Au-delà du score et de son ampleur, est-ce vraiment le PSG de Luis Enrique que nous avons vu ?

« On n’a pas vu une, mais seize stars. Ce sont les 16 joueurs qui ont défendu les couleurs du PSG ce soir. 16 joueurs présents en attaque et 16 présents en défense. C’est la perfection, et c’est ce qu’on cherche. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee