Article 

Le match, son mensonge, Kvara, Dembélé, Liverpool, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Rennes/PSG (1-4)

Publié le samedi 8 mars 2025 à 22:27 par Fouzia
Bien que très content de la victoire de son équipe sur la pelouse de Rennes (4-1), Luis Enrique a tout de même beaucoup évoqué Liverpool dans sa conférence de presse d'après-match, avouant qu'il avait menti à la presse avant la rencontre. Il a aussi évoqué les cas de Kvara et Dembélé, entrants décisifs. Voici ses propos complets, traduits par nos soins.
Bien que très content de la victoire de son équipe sur la pelouse de Rennes (4-1), Luis Enrique a tout de même beaucoup évoqué Liverpool dans sa conférence de presse d'après-match, avouant qu'il avait menti à la presse avant la rencontre. Il a aussi évoqué les cas de Kvara et Dembélé, entrants décisifs. Voici ses propos complets, traduits par nos soins.

Vous aviez dit hier que vous ne vouliez pas penser à Liverpool avant le match contre Rennes. Est-ce que maintenant c'est bon, votre esprit est focus sur le match face à Liverpool mardi soir ?

« Je vous ai menti. Evidemment que je pense à Liverpool »

« Bonsoir à tous. Je vous ai menti. Evidemment que je pense à Liverpool, comme tout le monde. Cela fait un moment que je pense aux matchs contre Liverpool, depuis le tirage au sort déjà. Mais je pense aussi que je dois mettre en valeur mon équipe, mes joueurs, la mentalité de tous les joueurs de l'équipe, tous. Ceux qui jouent, ceux qui jouent moins, ceux qui ne participent pas. Je pense que pour être capable de rivaliser, de lutter pour tous les titres et de représenter un club comme le nôtre, ils ont la mentalité adéquate. Et c'est un plaisir pour moi de les entraîner. »

Kvaratskhelia est-il encore monté en puissance à vos yeux avec son très bon match encore aujourd’hui ? 

« Vous savez bien que je n'aime pas parler des individualités parce que je pense que tous les joueurs de mon équipe sont d’une qualité extraordinaire. Kvara est le seul à être arrivé lors du mercato d’hiver. Je crois que tout amateur de football qui a vu Kvara avec sa sélection ou avec Naples connaît déjà son potentiel. C’est un joueur qui renforce encore notre effectif, cela ne fait aucun doute. Mais le processus suit son cours : nous voyons qu’il est meilleur à chaque match, de plus en plus précis, il s’intègre progressivement à l’équipe. C’est merveilleux pour l'entraîneur que je suis d'avoir autant de joueurs en si bonne condition. C’est le handicap aussi. Notre équipe doit continuer à grandir en se basant sur les joueurs qui ressentent la compétition. »

Cela vous embête t-il malgré tout d'avoir fait rentrer les 4 top joueurs (Hakimi, Vitinha, Dembélé et Kvaratskhelia) qui auraient pu souffler aujourd'hui ? Cette mentalité qui vous a beaucoup plu vous fait-elle espérer encore plus un exploit mardi à Anfield ? 

« Ce qui est un peu un casse-tête pour moi, c'est d'évaluer le temps de jeu adéquat pour arriver dans les meilleures conditions à Liverpool »

« Ce qui est un peu un casse-tête pour moi, c'est d'évaluer le temps de jeu adéquat pour arriver dans les meilleures conditions au match face à Liverpool. Les théories sont nombreuses (sur le sujet). Nous essayons quant à nous de répartir le temps de jeu en fonction de ce que nous voyons, de ce que chaque joueur transmet et de ce qu'il nous dit. Nous y avions déjà réfléchi avant le match, à tenter de gérer les minutes jouées. C'est cette raison que nous avons effectué les quatre changements de joueurs en une seule fois, pour alléger le temps de jeu de certains et rééquilibrer celui d’autres. Je pense que nous arrivons dans les meilleures conditions pour le match contre Liverpool. Nous sommes toujours une équipe compliquée, mais compte tenu du résultat actuel (la défaite 0-1 à l’aller), nous n'avons rien à perdre. Notre objectif est uniquement et exclusivement la victoire. Et c’est dans cet esprit que nous irons là-bas. »

En général, quand on perd un match comme vous mercredi, de manière aussi cruelle, c’est difficile. Chaque jour qui passe, l’histoire monte, monte, monte. Est-ce que vous en êtes là aujourd'hui, dans les jours qui vous séparent du match retour ? 

« Ce qui est magique et merveilleux dans le football, c'est qu'il est imprévisible. Si l'équipe qui jouait le mieux ou celle qui avait le plus gros budget gagnait toujours, ce serait très ennuyeux. Le football réserve des surprises, et c'est vrai qu’on est très triste et effondré dans les heures qui suivent le match. Mais une fois qu’on a analysé la rencontre, qu'on a vu les joueurs à l'entraînement, qu'on voit le résultat du match d’aujourd'hui face à cette équipe compliquée de Rennes qui nous a mis en difficulté au début de la seconde période, je trouve que l'équipe a réagi de manière très sérieuse et cela nous donne évidemment de l'espoir. Je le répète : nous n'avons rien à perdre, tout est déjà perdu, ce qui nous rend encore plus dangereux que nous le sommes habituellement. »

Vous n'aimez pas parler des individualités mais Ousmane Dembélé a encore marqué deux buts, ce qui fait 20 buts rien que sur l'année civile 2025. Du jamais vu. Est-ce qu'il est vraiment le Ousmane que vous avez toujours espéré qu’il soit, ce finisseur incroyable ? 

« Ousmane est dans un état de confiance supérieure en termes de buts, mais la clé reste l’équipe évidemment »

« Je crois que cela ne concerne pas qu’Ousmane, qu’ils sont tous en forme. Mais c'est la grandeur du football. Je pense qu’il (Ousmane) a toujours eu cette confiance en lui et en ses capacités, parce que c’est un joueur qui a toujours fait des différences. En ce moment, il est concentré et avec notre équipe qui pratique un jeu plus collectif, tous les coéquipiers le cherchent en permanence pour trouver le joueur le mieux placé. Aujourd'hui, Hakimi lui a fait une merveilleuse offrande, Warren aussi l’a servi pour lui permettre de marquer ce qui aurait pu être un hat trick. A l’heure actuelle, Ousmane est dans un état de confiance supérieure en termes de buts, mais la clé reste l’équipe évidemment. »

Peut-on dire que ce match piège bien négocié est un signe de maturité de votre équipe ?

« Chaque match est un piège quand on joue à l'extérieur, notamment contre Rennes, qui est historiquement une équipe très difficile à affronter. C'est ce qui s'est passé dès le début du match. Je crois que nous étions meilleurs en première mi-temps en termes de maîtrise. Au début de la seconde période, malgré le 0-2, le match était ouvert. Ce qui fait de nous une équipe dangereuse, c’est que nous ne sommes pas cantonnés à un rôle, nous sommes très bons avec le ballon sans espaces dans la moitié de terrain adverse, mais nous sommes également très bons lorsque nous devons jouer en profondeur parce que l'autre équipe prend des risques et nous presse très haut. J'aime cet équilibre que possède mon équipe. Aujourd'hui, nous avons gagné le match, et c'est une très bonne chose. »

Vous avez affirmé avant la rencontre ne pas connaître Habib Beye. Après cette rencontre, avez-vous un avis sur le technicien français ? Qu'avez-vous pensé de sa prestation ? 

« Je crois que les résultats sont là et témoignent d’une très bonne gestion. Je pense que c'est l'un des matchs à l'extérieur où nos adversaires nous ont le plus bousculés. Au début de la seconde mi-temps, le match était ouvert et ils auraient pu égaliser, sans nul doute. Je pense que l’évolution des matchs montre clairement que c’est un entraîneur avec des principes footballistiques de haut niveau. C’est pour cette raison qu’il entraîne Rennes. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee