Article 

Pochettino après PSG/OL : « Nous encaissons un but et c’est à ce moment-là que l’équipe commence à montrer son caractère »

Publié le dimanche 19 septembre 2021 à 23:42 par Arthur Verdelet
Après la victoire à l'arraché de son équipe lors de PSG/OL (2-1), Mauricio Pochettino s'est arrêté au micro de Prime Vidéo pour commenter la partie : il a apprécié le caractère de sa formation mais n'a pas caché le besoin de trouver plus d'équilibre.

Dix-huit points pris sur dix-huit possibles, le calcul est pour l’instant excellent pour le PSG.
« Je pense que c’est très très positif pour nous. Après le match difficile contre Bruges (1-1), retrouver la victoire est très important pour nous et notre confiance. »

Bravo d’avoir aligné l’ensemble de vos éléments offensifs au début du match malgré le déséquilibre que cela peut créer. Vous avez fait face à une très bonne équipe de Lyon, mais vous l’avez emporté en champion, enfin en tant qu’équipe qui veut aller chercher le titre.
« Je suis d’accord. Ce genre de matches est très très important. Lyon est une très belle équipe. Ils ont d’incroyables joueurs. En seconde période, nous encaissons un but et c’est à ce moment-là que l’équipe commence à montrer son caractère selon moi. Elle n’abandonne jamais et c’est le plus important. Nous sommes à un moment où il est encore trop tôt pour juger, parce que nous devons énormément travailler afin de trouver cet équilibre qui donnerait de la solidité et de l’efficacité à l’équipe sur le terrain. Mais gagner est toujours appréciable dans ce genre de matches. »

Parlons du FC Barcelone de 2009 et de l’équilibre trouvé à l’époque par Pep Guardiola pour placer dans les meilleures conditions ses attaquants dont Lionel Messi ou encore un certain Thierry Henry. Cela vous intéresse d’entendre Thierry vous en parler ?
« Oui, bien sûr, il est toujours question d’apprendre, et je peux en apprendre beaucoup de Thierry. (Henry explique que tout le monde doit se mettre au diapason pour que cela fonctionne, un élément pas toujours simple à gérer pour le coach) C’est comme cela, c’est comme cela, c’est clair ! (sourire) »

Est-ce que la solution pour que l’équipe trouve ce fameux équilibre, peut résider dans le fait de faire évoluer le bloc plus haut sur le terrain, et donc plus proche des trois ou quatre attaquants ?

« A certains moments du match, notamment sur les phases défensives, ce n’était pas ce qu’on voulait »

« Je pense qu’à certains moments du match, notamment sur les phases défensives, ce n’était pas ce qu’on voulait. On a essayé de régler cela à la mi-temps, on a demandé à notre ligne défensive de se placer un peu plus haut et de réduire la distance entre les lignes. Essayer d’aider nos joueurs offensifs pour qu’ils n’aient pas trop à en faire ou de distance à courir. C’est quelque chose que l’on doit travailler à l’entraînement. En ce moment, c’est très difficile parce qu’on doit jouer tous les trois jours, et que la priorité est de faire récupérer nos joueurs. Tout ce qu’on peut faire est utiliser la vidéo pour essayer de l’expliquer au groupe, mais cela est plus théorique que pratique. C’est un gros problème pour un club comme le nôtre selon moi. Ce n’est pas une excuse, on doit s’améliorer, bien sûr. »

Les gens oublient que le PSG est dépouillé de ses internationaux pendant les trêves. Travailler la tactique, spécialement avec un nouveau groupe n’est donc sans doute pas simple du tout pour un coach dans votre cas.
« (Rires) Encore, c’est comme cela. Non, c’est effectivement très difficile. Ce n’est pas une excuse, je me répète, mais c’est difficile d’être précis. Je pense que c’est bien pour les clubs de voir leurs joueurs participer à l’Euro, la Copa America ou autre, mais ils doivent récupérer dans la foulée et reviennent quand la saison a déjà démarré. Il n’y a pas le temps nécessaire pour travailler de manière plus individuelle que collective. Nous sommes dans une période où l’on doit trouver comment s’améliorer. On ne progressera qu’avec le temps, mais c’est clair qu’on possède des joueurs intelligents et qu’on va réussir à jouer de la manière dont on le souhaite. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

vendredi 22 octobre

jeudi 21 octobre

mercredi 20 octobre

mardi 19 octobre

lundi 18 octobre

dimanche 17 octobre

samedi 16 octobre

vendredi 15 octobre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux