Article 

PSG/Rennes (1-0), Paris rejoint la finale de la Coupe de France grâce à Mbappé

Publié le mercredi 3 avril 2024 à 23:02 par Arthur Verdelet
Le PSG a battu Rennes (1-0) ce mercredi soir dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France 2024. Paris file en finale et affrontera l'OL pour tenter de remporter une 15e fois la Coupe de France.
Le PSG a battu Rennes (1-0) ce mercredi soir dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France 2024. Paris file en finale et affrontera l'OL pour tenter de remporter une 15e fois la Coupe de France.

Les compositions :

La composition du PSG face à Rennes : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (cap., Danilo, 75e), L. Hernandez, Mendes (Skriniar, 75e) - Zaïre-Emery (Ugarte, 76e), Vitinha, Ruiz - Dembélé (Asensio, 76e), Mbappé, Lee (Kolo Muani, 83e)

La composition de Rennes face au PSG : Mandanda (cap.) - G. Doué (Seidu, 56e), Omari, Theate, Truffert - Bourigeaud, Santamaria (Le Fée, 75e), D. Doué (Rieder, 82e), Blas (Terrier, 56e)  - Kalimuendo, Gouiri (Salah, 82e)

La feuille de match :

Le but : Mbappé (1-0, 40e, passe décisive de Ruiz)

Les avertissements : côté PSG : Dembélé (69e) ; côté Rennes : Seidu (81e)

Le match :

Le coup d'envoi est donné par deux arbitres amateurs. Le PSG conserve le ballon face à des Rennais positionnés assez haut et positionnés en 4-4-2. Paris combine bien et conclut une longue séquence de possession par une frappe de Kang-In Lee contrée par Adrien Truffert (3e). Un nouvel assaut parisien est stoppé de justesse par Rennes, qui concède un corner qui ne donne rien pour les Parisiens (5e). Les Bretons répliquent avec une combinaison Truffert- Ludovic Blas sur l'aile gauche, mais l'action est stoppée par Warren Zaïre-Emery, vigilant (7e).

Nuno Mendes percute côté gauche et s'appuie sur Fabian Ruiz qui lui remet mais sa frappe est trop croisée (10e). Servi en contre par Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé s'échappe et ouvre son pied, mais sa frappe du pied droit bute sur Steve Mandanda puis sur la barre transversale. Le match s'emballe et Arnaud Kalimuendo échoue à son tour sur Gianluigi Donnarumma (12e). En ce début de match, Paris multiplie les centres par l'intermédiaire d'Achraf Hakimi, Dembélé et Mendes, sans succès (16e).

Auteur d'un inhabituel retour défensif payant sur Guela Doué, Mbappé est applaudi par le Parc des Princes et joue lui-même la touche (19e). À l'attaque, Rennes manque deux occasions d'inquiéter le PSG du fait de la pression parisienne, par Arnaud Kalimuendo puis Amine Gouiri (21e). Au duel avec Zaïre-Emery, Désiré Doué s'écroule sur le côté gauche de la surface parisienne, mais M. Buquet ne bronche pas (25e). Dembélé percute plein axe et frappe bien au-dessus après avoir éliminé tris Rennais (26e). Esseulé sur un long ballon aérien côté gauche, Kylian Mbappé réussit à conserver le ballon, mais son positionnement fluctuant interroge (29e).

Lee et Dembélé butent tour à tour sur la solide défense rennaise (30e, 32e). L'axe est particulièrement bien gardé par les Bretons. Lancé par Ruiz, Mbappé déborde Warmed Omari et est accroché dans la surface par l'axial droit rennais. Penalty pour le PSG (35e). L'attaquant français le frappe lui-même et bute sur Mandanda, bien parti sur sa droite (36e). Le jeu est interrompu de courtes minutes pour soigner Baptiste Santamaria. 

Encore lancé par Ruiz, Mbappé se rattrape en concluant un raid solitaire d'une frappe contrée par le malchanceux Omari, qui prend à contre-pied Mandanda (1-0, 39e). C'est son huitième but en Coupe de France cette saison. Après deux assauts rennais infructeux, Mbappé retente sa chance à la suite d'un dribble sur G. Doué. Sa frappe enroulée fuit le cadre (45e). Le PSG rentre aux vestiaires avec un avantage d'un but (1-0).

Le PSG subit plusieurs tentatives rennais à la suite. La frappe de Gouiri échoue à moins d'un mètre du poteau de Donnarumma (49e). Face à des Rennais plus offensifs, le PSG s'y prend en contre et Mbappé alerte à nouveau Mandanda sur un bon décalage de Dembélé (53e). Julien Stéphan réagit rapidement et fait entrer Martin Terrier et Alidu Seidu, qui remplacent Blas et G. Doué (56e). Arthur Theate se met à la faute sur Dembélé juste devant la surface, mais l'arbitre laisse jouer et Mbappé frappe fort sur Mandanda (58e). Dembélé bute à son tour sur la défense rennaise sur sa tentative de centre (61e).

Décalé dans le couloir droit, Bourigeaud enveloppe bien son centre et manque de peu de trouver Terrier, qui coupe au premier poteau. Donnarumma s'empare du ballon (62e). Le match se débride et les espaces grandissent des deux côtés. Paris souffre et concède un corner bien botté par Bourigeaud au premier poteau, mais Paris se dégage en deux temps (64e). Sur une touche longue, Santamaria dévie pour Kalimuendo, qui reprend juste au-dessus de la tête (67e). Coupable d'une faute sur Gouiri aux abord de la surface, Dembélé est averti. Paris se dégage sans souci grâce à Marquinhos et contre Rennes. Trouvé seul au second poteau, Hakimi fait le mauvais choix en tentant de remettre le ballon dans l'axe (72e).

Luis Enrique réalise quatre changements d'un coup et modifie notamment totalement sa charnière. Avec les entrées de Milan Skriniar et Danilo Pereira, Lucas Hernandez bascule à gauche (76e). Ruiz centre au sol pour Asensio, qui reprend sur Mandanda, encore brillant (79e). Un taclé musclé de Seidu sur L. Hernandez, aboutit à un carton jaune pour le défenseur rennais. Les esprits s'échauffent mais le coup-franc ne donne rien (82e).

Tout juste entré en jeu, Randal Kolo Muani s'échappe côté droit dans le dos de Theate. Son centre pour Mbappé est trop orienté vers Mandanda, qui se saisit du ballon (85e). Face à des Rennais de plus en plus pressants, la défense parisienne tient bon (88e). Amené à souffrir lors des quatre minutes de temps additionnel, Paris concède un corner sur une frappe de Kalimuendo contrée par Skiriniar (90e+1). Le dernier frisson d'une rencontre remportée par Paris (1-0), qui file en finale et affrontera l'OL pour tenter de remporter une 15e fois la Coupe de France, fin mai.

La suite : 

Le vainqueur du PSG/Rennes affrontera l'OL en finale de la Coupe de France le samedi 25 mai prochain au Stade Pierre-Mauroy de Lille.

L'avant-match :

21h06 : les deux équipes entrent sur la pelouse et le CUP fait passer son message tout en donnant de la voix

 

20h57 : à l'approche du coup d'envoi, les deux équipes viennent de faire leur retour aux vestiaires

20h50 : le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé et Eric Rabesandratana -grand habitué du Parc des Princes puisque commentateur pour France Bleu Paris- ont été conviés par le PSG pour ce match

20h40 : alors que les Rennais s'échauffent déjà depuis une dizaine de minutes, les Parisiens rejoignent à leur tour la pelouse du ¨Parc des Princes

20h30 : l'entraîneur Rennais Julien Stéphan a fait le choix de l'ultra-expérience en alignant son habituel titulaire, l'ancien Marseillais Steve Mandanda pour cette demi-finale de Coupe de France

20h20 : visiblement réaxé ce mercredi soir, Kylian Mbappé est descendu parmi les derniers du bus du PSG

20h10 : les compositions d'équipe sont sorties, et le capitaine parisien Marquinhos signe son retour dans le onze

19h45 : Rappel concernant les suspensions :

19h30 : Les compos annoncées du soir 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee