Dans la foulée de l'annonce de sa liste des 25 joueurs convoqués pour le Final Four de la Ligue des nations, Didier Deschamps a justifié le retour de Lucas Hernandez, pourtant en manque de temps de jeu au PSG. Le sélectionneur tricolore s'est aussi offusqué suite à une question sur la finale PSG/Inter.
Plus ou moins en même temps que Luis Enrique, Didier Deschamps s'est exprimé devant la presse ce mercredi. Le sélectionneur de l'équipe de France a dévoilé une liste de 25 noms pour le Final Four de la Ligue des nations du 5 au 8 juin prochain en Allemagne et a notamment décidé de rappeler Lucas Hernandez, plus d'un an après sa dernière convocation et sa grave blessure au genou.
Le retour de Lucas Hernandez peut surprendre au vu de son manque de temps de jeu au PSG et de ses performances poussives, mais Didier Deschamps est privé de nombreux défenseurs pour le rassemblement de juin et compte sur l'expérience et le leadership de son champion du monde 2018.
« Lucas Hernandez a un état d'esprit incroyable »
« Avec Lucas, j'échange, a confié Deschamps aux journalistes. Il a subi une deuxième grave blessure après la première. Ce n'est pas évident, même si je connais très bien son mental. Il a un temps de jeu qui est un peu limité, mais il est toujours à fond, c'est quelqu'un qui a un état d'esprit incroyable. Je suis convaincu que c'est un élément important, même s'il n'a pas toujours été titulaire, même avec nous. Je pense que cela va lui faire très plaisir, même s'il a avant deux échéances importantes. S'il n'avait pas eu ses deux blessures graves, il aurait certainement beaucoup de sélections en plus. »
Didier Deschamps a aussi été interrogé sur Warren Zaïre-Emery, qui a lui aussi perdu sa place de titulaire ces derniers mois au PSG, même s'il reste utilisé régulièrement par Luis Enrique : « Il n'est pas dans sa période la plus heureuse, qui est liée aussi au fait qu'il a eu une blessure au mauvais moment. Il y a une concurrence au PSG où il y a beaucoup de très bons joueurs au milieu. C'est un très jeune joueur. Une carrière ne se fait pas sans périodes difficiles. Il reste un joueur sur lequel je compte, qui a fait des choses avec nous, même s'il n'a pas eu énormément de temps de jeu. »
Deschamps aura un regard « attentif » sur la finale PSG/Inter
Le sélectionneur des Bleus a aussi été interrogé sur la prochaine finale de Champions League entre le PSG et l'Inter Milan. Une finale qui concerne pas moins de 7 joueurs appelés par Didier Deschamps (5 Parisiens plus Pavard et Thuram côté intériste) : « Sept joueurs sont concernés. Ils ne nous rejoindront que le lundi soir (2 juin). C'est une finale, avec la possibilité pour le PSG d'être champion d'Europe. Je ne veux pas rentrer dans les pourcentages de favori ou pas favori. J'ai un regard attentif. Que les sept concernés n'aient pas de soucis par rapport à ce qui nous attend derrière. »
Et quand un journaliste a demandé à Deschamps s'il allait soutenir le PSG en finale, lui l'ancien capitaine de l'OM sacré champion d'Europe en 1993, le sélectionneur des Bleus s'est offusqué : « Vous êtes sérieux là ? Non, vous n'êtes pas sérieux de me poser une question comme ça... Il faut poser la question à quelqu'un au Vieux Port comme ça vous êtes sûr de la réponse ! Moi, je suis sélectionneur et il y a une équipe française... Même si j'ai un passé marseillais... ça me paraît évident. Évidemment que même si j'ai deux joueurs concernés (à l'Inter), ce serait la meilleure des choses pour le foot français (que le PSG l'emporte). »