Publié le lundi 25 mars 2024 à 17:20
par Jean Chemarin
Brillant en club depuis une saison et demie, Xavi Simons peine à lancer sa carrière internationale et s'est fait sèchement recadrer par son sélectionneur Ronald Koeman malgré la large victoire 4-0 des Pays-Bas face à l'Ecosse.
Le contraste est saisissant. Intenable depuis deux ans en club, que ce soit sous les couleurs du PSV Eindhoven ou du RB Leipzig, Xavi Simons n'y arrive pas en sélection. Vendredi soir, le joueur appartenant au PSG a fêté sa 12e sélection avec les Pays-Bas face à l'Ecosse et son équipe s'est imposée 4-0 avec notamment deux buts en fin de match. Un score flatteur de l'aveu de Ronald Koeman, le sélectionneur néerlandais, qui n'a pas apprécié la première heure de jeu de son équipe. Après le match, l'ancien coach du Barça a aussi sèchement recadré Xavi Simons.
Xavi Simons critiqué publiquement par son sélectionneur
« Il a été l'un des joueurs qui a perdu le ballon beaucoup trop souvent. Xavi a pris trop de risques dans ses actions, il rend les choses trop compliquées », a ainsi regretté le sélectionneur néerlandais, avant de mettre en garde son joueur : « Il doit maintenant acquérir l'expérience que nous, aux Pays-Bas, ne profitons pas de la perte du ballon ». Pointé du doigt publiquement par son sélectionneur, qui a souvent agi de la sorte dans sa carrière, Xavi Simons a également été critiqué par de nombreux éditorialistes néerlandais.
« Il a perdu beaucoup de ballons et a joué comme un junior contre les Écossais, a notamment pesté l'ancien attaquant néerlandais Wim Kieft, passé par les Girondins de Bordeaux et aujourd'hui chroniqueur pour De Telegraaf. Ce n'est pas la première fois en Orange. Au passage, il n'a plus 16 ans, mais 21 (en avril, ndlr), et l'on peut attendre davantage de quelqu'un qui reçoit de nombreuses occasions de Koeman (de figurer) dans l'équipe de départ et qui joue chaque semaine au sommet en Bundesliga. On ne peut pas perdre huit ballons sur dix. Même les plus simples. Il veut souvent rendre les choses plus difficiles, mais toutes les passes ne doivent pas être décisives ».
0 but et 0 passe décisive en 12 sélections
« Ses actions individuelles échouent, mais il n'abandonne pas »
Dit autrement, Xavi Simons est accusé de prendre trop de risques, de vouloir être trop décisif et au final de déjouer. Le fait qu'il n'ait toujours pas marqué, ni délivré de passe décisive, en 12 sélections interpelle et traduit un vrai malaise. Célèbre éditorialiste d'AD, autre quotidien néerlandais, Hugo Borst n'a lui pas apprécié la sortie de Ronald Koeman, estimant qu'il avait tué son joueur : « À chaque match de l'équipe nationale néerlandaise, on voit l'ancien joueur du PSV devenir de plus en plus frustré. Ses actions individuelles échouent, mais il n'abandonne pas. Il cherche toujours le duel et prend des risques. Est-ce courageux, est-ce égoïste ? Au vu des exigences d'un entraîneur comme Koeman, c'est surtout imprudent », juge Hugo Borst.
Xavi Simons avait fêté sa première sélection en A lors de la Coupe du monde au Qatar, sous Louis van Gaal, avant de devenir un joueur important de Ronald Koeman, qui l'a titularisé dix fois lors des onze derniers matches des Oranje. On ne peut donc pas dire que Koeman n'apprécie pas Xavi Simons ou ne lui fait pas confiance, même si critiquer publiquement un joueur est dangereux : cela peut autant piquer au vif que faire couler un joueur. La réalité est que Xavi Simons n'a pas encore réussi à montrer son talent sur la scène internationale jusque-là.
Encore trop tôt pour le PSG ?
A l'heure où la question d'un retour au PSG cet été se pose, ces difficultés de Xavi Simons au niveau international peuvent-elles être de nature à faire hésiter les décideurs parisiens ? Après tout, Xavi Simons n'a qu'une saison et demie dans les jambes, dont une dans un championnat moins bien coté que la Ligue 1. Dans son live Twitch de jeudi dernier, Luis Enrique ne semblait pas très inquiet et se montrait surtout élogieux envers Xavi Simons, un joueur « qui a des caractéristiques individuelles idéales pour un modèle de jeu comme le nôtre ». « Il pourrait clairement être une option très intéressante pour nous, mais cela dépend des clubs », ajoutait l'entraîneur espagnol.
Les Pays-Bas affronteront l'Allemagne ce mardi soir en amical du côté de Francfort. L'occasion pour Xavi Simons de répondre à son sélectionneur et de prouver à tout le monde qu'il a l'étoffe pour être un joueur de niveau international ?