Trois semaines après sa superbe victoire 29-27 contre Veszprèm, le PSG retrouve la Ligue des Champions avec un déplacement périlleux à la Sparkassen Arena pour confirmer sa première place du groupe A de Ligue des Champions.
Pression sur Kiel
La dernière fois que le PSG a joué à la mythique Sparkassen Arena c’était il y a quasiment un an jour pour jour et c’était également en phase de poule. Paris en était sorti défait logiquement 33-29 après avoir pourtant mené à la mi-temps 14-15. Depuis ce match, les deux équipes ont changé. Kiel a vu Palmarsson partir et le jeune Islandais de 25 ans qui a fait très mal à l’équipe de France cette semaine a en effet été recruté dès le printemps par Veszprèm, bourreau des Allemands au Final Four. Les Kielers ont aussi perdu Filip Jicha, meilleur joueur du Monde 2010, lors d’un transfert tragi-comique. Le Tchèque avait mis la pression sur son club par voie de presse dans un article pathétique où il évoquait ses soucis financiers et son obligation de partir à Barcelone pour s’en sortir. On peut penser aussi que Barcelone était à la manœuvre pour essayer d’enfin recruter un grand nom du Handball en remplacement de Nikola Karabatic alors que le mercato arrivait à sa fin.
Le THW pourra néanmoins toujours compter sur Vujin, Canellas et Duvjnak qui avaient fait subir l’enfer aux parisiens l’an dernier avec 21 buts. Il ne faut pas non plus oublier que c’est leur défense sur les arrières parisiens qui avait complétement déréglé le jeu du PSG en deuxième mi-temps.
Blessures coté parisien
Du coté parisien, même si le club s'est renforcé avec l'arrivée des frères Karabatic, la trêve internationale aura fait très mal aux joueurs du PSG. En effet, après les blessures des frères Karabatic, c'est pas moins de quatre joueurs qui ont eu des pépins physique. Hansen (Genou), Abalo (Dos), Kounkoud (Talon) et Barachet (Cheville) n'ont pu disputer tous les matches de la semaine internationale. Ce jeudi, seul Barachet n'est pas concerné par le match mais on peut imaginer que les autres seront certainement diminués.
Retrouvailles
De nombreux anciens Kielers sont dans les rangs des rouges et bleus cette année. Au premier rang desquels Noka Serdarusic. L’entraineur croate a entraîné Kiel pendant 15 ans et remporté 11 titres de champion d’Allemagne, 3 coupes EHF et la Ligue des Champions 2007, première remportée par le club. Lors de son passage chez les Zèbres, il aura eu le loisir d’entrainer tout d’abord Staffan Olsson, son adjoint aujourd’hui, qui avec son compère Wislander ont été les pierres angulaires de la montée en puissance du club puis Omeyer et Karabatic qui lui ont permis d’atteindre le graal du handball de club avec la Ligue des Champions 2007. Finalement seul Daniel Narcisse est un ancien joueur de Kiel sans avoir été entrainé par le coach croate.
C’est donc une part de l’histoire des 20 dernières années du monument allemand qui se retrouvera sur le terrain de la Sparkassen Arena ce jeudi.
Confrontations entre les deux équipes
Paris et Kiel se sont déjà rencontrés à 6 reprises en compétition officielle. Le bilan est écrasant pour Kiel qui s’est imposé à chaque fois :
- 2003-2004 - 1/8ème de finale de la coupe EHF (La C2 du hand) : 34:27 à Kiel et 30:32 à Paris. Kiel terminera la saison Championne d’Europe à la suite de ce match
- 2005-2006 - 1/8ème de la Ligue des Champions : 21:28 à Paris et 28:44 à Kiel. Le Kiel de Nikola Karabatic perdra au tour suivant lors d’un autre derby contre Flensburg-Handewitt.
- 2014-2015 – Phase de groupe de Ligue des Champions : 25:27 à Paris et 33:29 à Kiel. L’équipe allemande terminera 3ème de la compétition.
Les autres rencontres
Dans le groupe du PSG, Flensburg s’est imposé 28-27 face à Zagreb avec 8 buts du Français Kentin Mahé meilleur buteur de la rencontre. Le SG Flensburg-Handewitt revient à égalité avec Paris en tête du groupe avant les matches de Paris mais aussi de Veszprèm qui se déplace à Celje ce week-end.

Le match sera diffusé sur Bein Sports 1 à 18h45