Auteur d'une belle rentrée à Angers mardi, Gabriel Moscardo s'est malheureusement blessé et sera absent au moins dix jours selon l'entraîneur de Reims, qui s'est longuement exprimé sur lui ce jeudi en conférence de presse.
En grande souffrance en championnat, Reims s'est offert un petit bol d'air mardi soir en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe de France grâce à sa victoire aux tirs au but face à Angers. Et pour son grand retour avec Reims après sa victoire à la Copa America U20 avec le Brésil, Gabriel Moscardo a signé une entrée en jeu intéressante d'une trentaine de minutes.
Le milieu défensif prêté par le PSG a fait étalage de sa technique, gratté quelques ballons et transformé son tir au but. Malheureusement, il ne pourra pas enchaîner contre Monaco ce vendredi soir en ouverture de la 24e journée de Ligue 1 puisqu'il s'est blessé contre le SCO.
« Par rapport au match de mardi, on a perdu deux joueurs qui sont Gabi Moscado et Nhoa Sangui, a regretté l'entraîneur rémois Samba Diawara ce jeudi en conférence de presse. Ils ont passé des examens et il y a des lésions musculaires pour les deux. À la cuisse ? Ils n’ont pas la même chose, je ne sais pas exactement à quel endroit (ils se sont blessés), mais ils ne seront pas utilisables ce week-end. »
Au moins 10 jours d'absence pour Moscardo ?
Gabriel Moscardo sera-t-il de retour le 9 mars contre Auxerre ? « Difficile à dire, a répondu Diawara. Ils ont passé leurs examens hier. À partir du moment où il y a une lésion, quel que soit le grade, il faut voir l’évolution presque au jour le jour, mais pour l’instant, on ne s’imagine pas les avoir dans les 10 prochains jours, même si je ne suis pas médecin (sourire). »
Cette blessure musculaire tombe mal pour le Brésilien, même si sa gravité reste à déterminer et n'est pas si étonnante en soi. Moscardo a disputé 760 minutes depuis le début de l'année civile 2025 alors qu'il n'avait joué que 185 minutes sur toute l'année 2024 écoulée en raison d'une opération au pied en janvier 2024 puis de plusieurs pépins physiques à son arrivée à Reims.
« On est déçu qu'il ne puisse pas enchaîner »
« Il a apporté du calme, sa palette technique aussi et je ne parle pas forcément des gestes techniques spectaculaires que les gens aiment bien »
Relancé sur son entrée en jeu à Angers, Diawara a apprécié ce qu'il a vu de Moscardo : « Il nous a fait du bien déjà parce qu’on était en grande souffrance. On a joué avec quatre milieux de terrain et les quatre étaient très, très entamés, au point de devoir sortir et au moment où il est rentré, il a apporté du calme, sa palette technique aussi, en tenant le ballon, et je ne parle pas forcément des gestes techniques spectaculaires que les gens aiment bien, mais surtout le fait de pouvoir poser le ballon, trouver les joueurs libres, qu’on puisse respirer et ensuite se projeter. J’ai le souvenir d’une contre-attaque qu’il stoppe en taclant. Il a été très important et il a inscrit son penalty avec beaucoup de sang-froid et on est déçu qu’il ne puisse pas enchaîner. »
Samba Diawara estime en tout cas que son club n'a pas précipité le retour à la compétition de Moscardo, même s'il reconnaît volontiers qu'il y avait un risque de blessure après son retour en France samedi dernier, trois jours avant sa blessure à Angers : « De l’extérieur, on peut même se demander pourquoi il ne joue pas directement titulaire. Mais c’est exactement pour ces raisons-là. Ici, on l’a réintégré pour quelques minutes. Avec la charge émotionnelle qu’il a eue, avec le voyage, il y avait des risques de blessure et il s’est blessé. On aimerait aligner à chaque fois les joueurs qu’on estime être les meilleurs, mais il y a plein de composantes dont on doit tenir compte. »