Affiche de la Supercoupe d'Europe le 13 août prochain, PSG/Tottenham va opposer une équipe parisienne qui aura à peine repris l'entraînement à une autre déjà bien prête, ce qui fait enrager les supporters parisiens. L'inégalité est grande mais la rencontre va pourtant se jouer à la même date que d'habitude.
La dernière fois que le PSG avait joué la Supercoupe d'Europe, il y a maintenant 28 ans, la compétition se jouait au coeur de l'hiver et le club de la capitale était parti se préparer à l'Île de la Réunion afin de bénéficier de conditions de travail plus agréables. Le retour sur terre avait été violent, avec une défaite historique (1-6) au Parc des Princes contre la Juventus Turin, certes bien chargée à l'EPO mais tranquillement restée en Europe. Cette préparation totalement ratée est restée dans la légende du club parisien, mais son spectre est de retour en vue du PSG/Tottenham du mercredi 13 août prochain.
Cette fois encore, le PSG sera moins bien préparé que son futur adversaire. Alors que Paris a fini sa saison seulement ce dimanche 13 juillet et ne reprendra que le 4 août prochain, Tottenham a repris l'entraînement dès le 5 juillet dernier, soit une semaine avant la fin de la saison des Parisiens ! Un avantage immense à ce moment de la saison où les organismes ne sont pas encore totalement prêts, même si les Spurs doivent quant à eux digérer un changement d'entraîneur.
La Supercoupe à la mi-août depuis plus de 10 ans
Cet énorme avantage en faveur de Tottenham fait logiquement enrager les supporters parisiens et une rengaine revient régulièrement : pourquoi la Supercoupe d'Europe se joue aussi tôt cette année ? Pour avoir cherché, ce match a lieu tous les ans depuis... 2014, soit plus de dix ans, à l'exception de l'année 2020 où elle avait été jouée fin septembre en raison du Final 8 de la Champions League qui avait tout décalé au mois d'août.
Mais lors des saisons normales, le deuxième mercredi du mois d'août est à peu près tout le temps la date retenue par l'UEFA pour organiser son duel entre le vainqueur de la Champions League et celui de l'Europa League. Certaines saisons, le calendrier a même fait avancer le match jusqu'au 8 août et la date du 13 août est en réalité plutôt tardive par rapport à la moyenne des dix dernières années.
Mais les supporters parisiens ne sont pas fous, la Supercoupe d'Europe s'est longtemps jouée un peu plus tard. Entre 1998, date de la première finale jouée sur un match, et 2013 inclus, la partie se jouait effectivement à la fin août, juste avant le tirage au sort des phases de poule des coupes d'Europe. De 1998 à 2012 inclus, la partie s'est même tout le temps jouée au Stade Louis II de Monaco que connaît parfaitement le club parisien, les tirages au sort qui suivaient se déroulant également en Principauté.
La principale différence entre cette saison et les précédentes vient évidemment de la première édition de la Coupe du monde des clubs, compétition qui a fait finir la saison du PSG seulement le 13 juillet dernier. Mais il s'agit d'une compétition gérée par la FIFA, quand la Supercoupe est organisée par l'UEFA et la date a été fixée il y a maintenant plus d'un an. Et l'UEFA n'allait sûrement pas décaler son programme pour faire plaisir à la FIFA vu l'antagonisme entre les deux institutions.
Si les Parisiens veulent se rassurer, c'est toujours le vainqueur de la Ligue des Champions qui a gagné la Supercoupe d'Europe depuis que la compétition se joue le deuxième mercredi du mois d'août, le dernier vainqueur issu de l'Europa League étant l'Atlético Madrid en 2012. Le vaincu ? Un autre club londonien, le Chelsea FC.