Article 

Grâce à sa victoire en Ligue des Champions, le PSG débloque trois compétitions

Publié le jeudi 5 juin 2025 à 9:14 par Luca Demange
En remportant la Ligue des Champions 2025 avec autorité face à l’Inter Milan (5-0), le PSG ne s’est pas seulement offert le premier sacre de son histoire dans la plus prestigieuse des compétitions. Le club parisien a validé sa participation à trois nouvelles compétitions internationales dans les mois et années à venir : la Supercoupe d'Europe, la Coupe intercontinentale… et déjà une place en Coupe du monde des clubs 2029.
En remportant la Ligue des Champions 2025 avec autorité face à l’Inter Milan (5-0), le PSG ne s’est pas seulement offert le premier sacre de son histoire dans la plus prestigieuse des compétitions. Le club parisien a validé sa participation à trois nouvelles compétitions internationales dans les mois et années à venir : la Supercoupe d'Europe, la Coupe intercontinentale… et déjà une place en Coupe du monde des clubs 2029.

Le PSG n’a pas seulement soulevé la Ligue des Champions samedi à Munich : il a enclenché un enchaînement de rendez-vous internationaux qui ne laissera aucun répit. Cette victoire qualifie automatiquement le club parisien pour trois compétitions internationales à venir, dès cet été et jusqu’en 2029. 

Ousmane Dembélé et ses coéquipiers affronteront d'abord Tottenham, vainqueur de la Ligue Europa face à Manchester United (1-0), à l’occasion de la Supercoupe d’Europe programmée le 13 août 2025 à Udine, en Italie. Ce duel marquera le coup d’envoi de la saison européenne. Avec une nouvelle occasion pour Paris de glaner un trophée sur la scène européenne.

Le PSG avait déjà disputé la Supercoupe d'Europe en 1996 après sa victoire en Coupe des vainqueurs de coupe. À l'époque, cette Supercoupe d'Europe se disputait en format aller-retour et opposait le vainqueur de la C1 au vainqueur de la C2. Le PSG s'était lourdement incliné 6-1 contre la Juventus de Didier Deschamps, Zinedine Zidane et Alessandro Del Piero à l'aller au Parc des Princes en janvier 1997 avant de s'incliner 3-1 au retour un mois plus tard.

Une première historique : la Coupe intercontinentale

Le PSG disputera aussi pour la première fois de son histoire la Coupe intercontinentale, compétition relancée par la FIFA en 2024, et remportée l’an passé par le Real Madrid face au club mexicain de Pachuca (3-0). Traditionnellement réservée aux vainqueurs de la Ligue des Champions et de la Copa Libertadores, cette épreuve avait échappé au PSG en 1996 malgré sa victoire en Coupe des vainqueurs de coupe. À l’époque, seule la Ligue des Champions donnait accès au match intercontinental, disputé cette année-là entre la Juventus et River Plate.

Le PSG est automatiquement qualifié pour la finale, qui se jouera le 17 décembre 2025. Son adversaire sera désigné à l’issue d’un tableau opposant les champions d’autres confédérations. Sont déjà qualifiés : CF Cruz Azul (vainqueur de la Ligue des champions CONCACAF), Al-Ahli FC (champion d’Asie), Auckland City (Océanie), et Pyramids FC (vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF). Le vainqueur de la Copa Libertadores viendra compléter ce tableau.

Le PSG déjà qualifié pour... la Coupe du monde des clubs 2029

Enfin, ce sacre européen assure au PSG sa participation à la Coupe du monde des clubs 2029, dont le format regroupera 32 clubs. En vertu du nouveau règlement de la FIFA, les vainqueurs des cinq éditions de la Ligue des Champions de 2025 à 2029 sont automatiquement qualifiés. Paris est donc le premier club européen officiellement inscrit pour cette édition, près de quatre ans à l’avance.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

vendredi 06 juin

jeudi 05 juin

mercredi 04 juin

mardi 03 juin

lundi 02 juin

dimanche 01 juin

samedi 31 mai

vendredi 30 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee