Article 

La polémique Dembélé s'invite dans l'avant-match Monaco/PSG

Publié le mardi 17 février 2026 à 10:02 par Jean Chemarin
Présent en conférence de presse lundi à la veille de Monaco/PSG, João Neves a été tout de suite invité à réagir à la sortie médiatique musclée d'Ousmane Dembélé à Rennes vendredi dernier. Le milieu portugais a tenté de désamorcer la polémique, mais a lâché une petite phrase sujette à interprétation. Luis Enrique a lui botté en touche, comme les acteurs monégasques interrogés sur le sujet.
Présent en conférence de presse lundi à la veille de Monaco/PSG, João Neves a été tout de suite invité à réagir à la sortie médiatique musclée d'Ousmane Dembélé à Rennes vendredi dernier. Le milieu portugais a tenté de désamorcer la polémique, mais a lâché une petite phrase sujette à interprétation. Luis Enrique a lui botté en touche, comme les acteurs monégasques interrogés sur le sujet.

On n'ira pas jusqu'à parler d'affaire Dembélé, mais dire que tout va bien dans le meilleur des mondes et qu'il n'y a aucune crispation au sein du vestiaire parisien serait un brin naïf. Comme après chaque défaite, il y a de la tension, et quand on a déjà perdu 6 fois depuis le début de saison, il y a forcément encore plus de tension.

Il n'y a pas le feu au lac non plus puisque le PSG est plus que jamais dans les clous pour réaliser une nouvelle saison exceptionnelle, même si la Coupe de France est déjà à oublier. La sortie musclée du Ballon d'Or Ousmane Dembélé à Rennes vendredi s'est en tout cas invitée dans l'avant-match de Monaco/PSG, lundi.

Sébastien Pocognoli et Denis Zakaria ont été interrogés sur le sujet en conférence de presse à la veille du match et ont botté en touche, tout comme Luis Enrique, qui avait déclaré quelques jours plus tôt que les réactions des joueurs après les matches n'avaient « aucune valeur », ce qui a forcément été pris comme un petit reproche fait à son joueur.

Neves répond en portugais aux propos de Dembélé

Lundi, Luis Enrique n'a donc pas été très bavard à l'heure d'être de nouveau interrogé sur les mots de Dembélé à Rennes : « Autour du PSG, il y a toujours beaucoup de bruit. Il faut l'accepter. Voilà », a-t-il simplement répondu. Passé devant les médias juste avant lui, João Neves s'est montré plus loquace et a pris soin de s'exprimer en portugais, sa langue natale, « pour mieux expliquer ».

« L'ambiance est bonne dans le vestiaire, les joueurs sont confiants, le "mood" et bon, nous sommes prêts pour demain, a d'abord répondu le milieu portugais. Ousmane en a parlé, il l'a déjà dit, mais je crois qu'il veut surtout renforcer ce que nous faisions la saison passée : jouer en équipe, collectivement. C'est l'un des grands atouts du PSG et nous le montrons à chaque match par notre façon de jouer. Je pense que c'est ce qu'il voulait souligner ».

« Quand nous avons quelque chose à dire à certains joueurs, nous le disons en face »

Une réponse parfaite pour désamorcer la polémique, mais qui a été suivie de cette petite phrase plus intrigante et sujette à interprétation : « Quand nous avons quelque chose à dire à certains joueurs, nous le disons en face ». Certains ont pris cette petite phrase comme un reproche envers Dembélé. On peut aussi penser que Neves a simplement voulu dire aux médias qu'il n'y avait aucun problème de communication au sein du groupe et que les joueurs se disaient les choses.

Dans son édition du jour, L'Equipe écrit en tout cas que Dembélé se savait soutenu par son capitaine Marquinhos au moment de sa déclaration coup de poing à Rennes. Un Marquinhos qui aurait lui aussi noté depuis le début de l'année 2026 des comportements plus individualistes chez certains coéquipiers. Mais le Brésilien n'est lui pas sorti publiquement pour faire passer ses messages.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

lundi 16 février

dimanche 15 février

samedi 14 février

vendredi 13 février

jeudi 12 février

mercredi 11 février

mardi 10 février

lundi 09 février

dimanche 08 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee