En discussion avec la NBA pour son projet de création d'une ligue en Europe, qui pourrait voir le jour à l'automne 2027, le PSG a des vues sur les Metropolitans de Levallois, une équipe qui évolue en troisième division et qui a été créée sur les cendres des Mets 92 de Victor Wembanyama. Un club qui a aussi un lien lointain avec le PSG.
Le PSG et la NBA se tournent autour. La célèbre ligue nord-américaine de basket a le projet de créer une NBA en Europe à partir de 2027 et compte s'appuyer sur des clubs européens déjà existants, ainsi que sur des marques fortes de football, comme le PSG. Pour participer à ce projet, le PSG devra obligatoirement s'associer à un club existant de basket ou en racheter un.
Le Paris Basketball, champion de France en titre, semble être l'option la plus logique, mais plusieurs obstacles se dressent sur la route du PSG, qui explore donc d'autres pistes. Nanterre, qui évolue aussi déjà en Betclic Elite (la première division française de basket), est une autre option, mais selon L'Equipe, le club des Hauts-de-Seine a indiqué n'avoir eu aucun contact autour de la NBA pour le moment.
Le PSG pourrait aussi racheter des clubs évoluant en deuxième ou troisième division dans l'idée de les faire monter rapidement en division 1, la participation à la NBA Europe nécessitant a priori d'évoluer au plus haut échelon national (même si cela reste à confirmer). Dans quelle salle jouerait la potentielle future équipe de basket du PSG ? C'est une autre grande question.
Poissy, Massy ou... Levallois pour la renaissance du PSG Basket ?
L'Equipe suggère aussi ce matin la possibilité que le PSG rachète un club de basket se situant dans la ville où il construira son futur stade de football et peut-être une future salle de basket. Poissy a une équipe de basket en 3e division, tandis que Massy en a une en quatrième division.
Mais une autre piste pourrait bien se situer beaucoup plus près de Paris, au nord-ouest de la capitale, du côté de Levallois-Perret. Selon L'Equipe, le PSG est en discussions avec les Metropolitans de Levallois, qui sont repartis en troisième division la saison passée après la mort des Mets 92 (Boulogne-Levallois) de Victor Wembanyama et Vincent Collet, finalistes du Championnat de France en 2023.
Et historiquement, ce club de basket de Levallois a un lien avec le PSG puisqu'il est issu de la fusion entre le Paris Basket Racing et le Levallois Sporting Club Basket en 2007. Et le Paris Basket Racing avait été le PSG Racing Basket de 1992 à 2000 sous l'impulsion de Charles Biétry et Luc Dayan, remportant notamment un titre de champion en 1997.
Pour le PSG, ce serait donc un beau clin d'oeil de relancer une équipe de basket à Levallois. L'actuel président des Metropolitans est d'ailleurs... Luc Dayan, qui connaît donc très bien le PSG et même les Qataris, qu'il avait tenté de faire venir au PSG dès 2006, soit 5 ans avant l'arrivée de QSI. Selon L'Equipe, Dayan travaille à une rencontre avec QSI dans les semaines à venir.
En mai dernier, il évoquait déjà au Parisien la possibilité que ses Metropolitans participent à l'aventure NBA Europe : « J’y vois une forme de légitimité car les Metropolitans sont la continuité du PSG basket et, à l’époque, on avait déjà envisagé de participer à une extension de la NBA en Europe (...) Les Metropolitans sont une vraie marque, connue aux États-Unis grâce aux Mets 92 (où Victor Wembanyama a évolué lors de sa dernière saison en France en 2022-2023) et sont liés au PSG. »