Pour la reprise de l'entraînement du PSG, à peine une quinzaine de joueurs est attendue ce lundi au Campus PSG. Il n'y aura même pas dix professionnels aguerris, mais des jeunes pour compléter un groupe d'une quinzaines d'éléments tout au plus.
La saison 2026/2027 du PSG commence ce lundi, pratiquement deux mois après la fin de la précédente avec la célébration de la deuxième Ligue des Champions des Parisiens gagnée fin mai à Budapest contre Arsenal. Mais cette reprise de l'entraînement qui se tiendra au Campus PSG ne va pas concerner tout l'effectif, loin de là même, puisqu'une majeure partie des joueurs parisiens est encore en vacances en raison de la Coupe du monde.
Peu de joueurs mais tous les gardiens
Pour cette reprise, seuls les joueurs n'ayant pas participé au Mondial sont attendus et le plus gros nom présent sera donc assez clairement Khvicha Kvaratskhelia. Il risque d'être bien seul en attaque puisque Senny Mayulu, que nous avons vu préparer sa saison du côté de Poissy il y a peu, pourrait évoluer avec lui dans la ligne de devant s'il fallait constituer une équipe. Au milieu, seul Dro Fernandez sera là parmi les habitués du groupe de Luis Enrique.
Il y a à peine plus de joueurs à l'arrière avec les présences d'Illya Zabarnyi et Lucas Beraldo mais tous les gardiens seront en revanche déjà là : Matvey Safonov, Lucas Chevalier et la jeune recrue italienne Alessandro Longoni seront tous là. Le néo-pro Arthur Vignaud pourrait en être également. A ce groupe très restreint, il faut ajouter un grand revenant en la personne de Quentin Ndjantou, enfin rétabli et qui a repris l'entraînement de façon individuelle il y a maintenant dix jours.
Les prêtés qui ont fait leur retour au club, Renato Sanches et Randalo Kolo Muani en tête, ont repris l'entraînement avec le groupe Espoirs depuis une semaine mais ils devraient rester dans ce groupe en question. Yoram Zague, qui va lui aussi repartir d'ici à la fin de l'été, devrait également continuer dans ce groupe tandis que c'est moins clair pour Naoufel El Hannach.
Au moins cinq jeunes attendus
Pour compléter ce groupe pro pour le moins limité en nombre, Luis Enrique va faire venir quelques jeunes joueurs. Intégré à l'effectif pro en fin de saison passée et présent au Mondial à la Tunisie sans jouer, l'ailier droit Khalil Ayari va faire partie du groupe pour cette reprise. Deux autres joueurs qui ont joué avec les pros au cours de la saison passée sont également attendus, le latéral droit David Boly et le défenseur gaucher polyvalenet Dimitri Lucea.
Milieu axial polyvalent, le jeune Rayan Abo El Nay est lui aussi convoqué pour cette reprise, c'est moins certain pour le neo-professionnel Adam Ayari, quant à lui un peu plus offensif sur le terrain. Passé par le groupe pro à l'automne dernier mais gravement blessé au genou lors du Mondial U17 dans la foulée, Wassim Slama est toujours en phase de reprise selon nos informations et ne sera donc pas là.
Un groupe qui s'étoffera peu à peu
Ce groupe pro d'une quinzaine d'élements à peine sera peu à peu renforcé par les retours de vacances. Rapidement éliminé avec l'Equateur, Willian Pacho sera le prochain à revenir, dès le milieu de la semaine en théorie, puis suivront Ibrahim Mbaye, également éliminé en 16e avec le Sénégal, Marquinhos, les trois Portugais Vitinha, João Neves et Nuno Mendes (qui a fini le mondial blessé) et enfin Hakimi la semaine prochaine.
Pour les autres, les cinq français Doué, Hernandez, Dembélé, Zaïre-Emery et Barcola plus le champion du monde Fabian Ruiz, il faudra attendre le 10 août.
Le groupe attendu à la reprise :
- Gardiens : Safonov, Chevalier, Longoni
- Défenseurs : Zabarnyi, Lucea, Boly
- Milieux : Beraldo, Dro, Abo El Nay
- Attaquants : Kvaratskhelia, Mayulu, K. Ayari, A. Ayari