Article 

Zaïre-Emery plus performant que Mastantuono en 2025 selon le CIES

Publié le mercredi 27 août 2025 à 11:34 par Jean Chemarin
Selon le dernier rapport de l'Observatoire du football du Centre International d’Étude du Sport (CIES), Warren Zaïre-Emery serait le troisième joueur âgé de moins de 20 ans le plus performant de l'année civile 2025 devant notamment des talents comme Estêvão Willian et Franco Mastantuono.
Selon le dernier rapport de l'Observatoire du football du Centre International d’Étude du Sport (CIES), Warren Zaïre-Emery serait le troisième joueur âgé de moins de 20 ans le plus performant de l'année civile 2025 devant notamment des talents comme Estêvão Willian et Franco Mastantuono.

Souvent critiqué pour ses performances ces derniers mois, Warren Zaïre-Emery n'en reste pas moins un jeune joueur qui n'a pas encore 20 ans et déjà un sacré palmarès à son actif, ainsi que 7 sélections avec l'équipe de France A, ce qui n'est pas rien. En concurrence au PSG avec João Neves, Fabian Ruiz et Vitinha, le jeune milieu parisien de 19 ans a quand même disputé 55 matches la saison passée.

S'il a peu joué lors de la phase finale de la Champions League, Zaïre-Emery est entré en jeu en finale face à l'Inter Milan et a participé à tous les matches de la Coupe du monde des clubs. Il était aussi titulaire face à Tottenham le 13 août dernier en Supercoupe d'Europe en l'absence de Neves, suspendu, puis à Nantes quelques jours plus tard, où il avait remplacé Achraf Hakimi à droite.

Cette semaine, l'Observatoire du football du Centre International d’Étude du Sport (CIES), basé en suisse et spécialisé sur l'analyse statistique du football, a publié sa 510e lettre hebdomadaire consacrée aux footballeurs de moins de 20 ans. Ce rapport s'intéresse à leurs performances depuis le début de l'année civile 2025.

Zaïre-Emery juste derrière Yamal et Cubarsi

Le CIES a ainsi fait un classement des joueurs U20 les plus performants en 2025 en leur donnant une note sur 100 résultant de la moyenne entre deux valeurs : un indice de performance calculé à partir des données de jeu récoltées par leur partenaire d’Impect et un indice d’expérience prenant en compte les minutes disputées, pondérées par le niveau sportif des matchs.

Un classement dominé par les Barcelonais Lamine Yamal et (97,7/100) et Pau Cubarsi (93,4/100) et dans lequel on retrouve Warren Zaïre-Emery à la troisième place avec un « rating » de 87,8/100. Senny Mayulu (19 ans) est lui 26e avec un indice de 79,6/100. Désiré Doué et João Neves ont eux déjà fêté leur 20 ans, ce qui explique leur absence de ce classement.

Mayulu 26e, plusieurs pistes du PSG dans le Top 20

La troisième place de Zaïre-Emery est en tout cas plutôt flatteuse puisqu'il devance des cracks sud-américains comme Estevão Willian (4e, 86,7/100) et Franco Mastantuono (5e, 85,4/100), qui ont rejoint cet été Chelsea et le Real Madrid. Le second, milieu offensif gaucher argentin, était d'ailleurs courtisé par le PSG en début de mercato, mais a finalement quitté River Plate pour le Real Madrid dans un transfert à 45 millions d'euros, qui a coûté en réalité 62,3 millions d'euros au club espagnol en comptant les différentes taxes et impôts.

Autres jeunes talents liés au PSG cet été, Rodrigo Mora (Porto, 18 ans) est 19e de ce classement avec un indice de 80,7/100, soit le même que l'ailier brésilien de Vasco da Gama, Rayan Vitor (19 ans), lui aussi annoncé dans le viseur du PSG cet été. Vous pouvez retrouver le classement complet du CIES ici.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

samedi 04 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee