Article 

La mystérieuse suspension de Mayulu pour ASSE/PSG expliquée

Publié le jeudi 27 mars 2025 à 0:00 par Jean Chemarin
Il y a peu, la commission de discipline de la LFP a annoncé la suspension de Senny Mayulu pour ASSE/PSG suite à une accumulation de cartons jaunes. Étonnant puisque le jeune milieu parisien n'était pas censé avoir été averti lors du dernier match de Ligue 1 contre Rennes. Explications.
Il y a peu, la commission de discipline de la LFP a annoncé la suspension de Senny Mayulu pour ASSE/PSG suite à une accumulation de cartons jaunes. Étonnant puisque le jeune milieu parisien n'était pas censé avoir été averti lors du dernier match de Ligue 1 contre Rennes. Explications.

La LFP et ses mystères… Il y a deux semaines, la commission de discipline de la LFP s’est réunie et a communiqué le nom de six joueurs suspendus pour la 27e journée de Ligue 1 (celle du week-end prochain) suite à une accumulation de cartons jaunes sur une période de 10 rencontres nationales. Et parmi ces six noms figure celui de Senny Mayulu.

Titulaire le week-end précédent l'annonce de cette sanction à Rennes, Senny Mayulu avait joué l’intégralité du match pour la première fois avec l’équipe première du PSG en Ligue 1, même s’il avait déjà joué 90 minutes à Toulouse le 15 février dernier, se faisant remplacer dans le temps additionnel par João Neves. Un match réussi du jeune milieu, qui semblait ne semblait pas avoir pris de carton jaune.

Rouault annoncé averti... à tort

Du moins, c'est ce que l'on pensait puisqu'aucun avertissement n’a été mentionné ou diffusé durant la rencontre. Le jeune milieu parisien a pourtant bien été averti puisque la commission de discipline de la LFP réunie le mercredi suivant a basé ses décisions sur la journée de championnat disputée ce week-end là. Mayulu aurait-t-il pris un jaune à la mi-temps ou à l’issue du match ? Peu probable vu l'état d'esprit du joueur.

En revanche, à la 57e minute du match, les commentateurs de BeIN Sports, qui diffusait la rencontre, ont annoncé que le défenseur central rennais Anthony Rouault venait d’être averti. Surprenant puisque le joueur arrivé de Stuttgart cet hiver n’était pas du tout concerné par l’action précédente et aucune image de l'arbitre le sanctionnant n'a été diffusée en direct. Mais lors de la fameuse action précédente, Senny Mayulu était au duel avec Ismaël Koné.

Un duel un peu musclé, avec une faute du Parisien au départ qui s'est un peu prolongée mais que l’arbitre n’a pas sifflée pour laisser le jeu se dérouler et ainsi permettre à l’action du milieu rennais d'aller au bout. Il est donc fort probable que Mayulu a été sanctionné après cette action, ce qui n’a pas été diffusé lors du match puisque plusieurs ralentis ont été diffusés dans la foulée du duel Koné/Mayulu. La réalisation du match a ensuite affiché à l’écran un carton jaune pour Rouault et les commentateurs ont probablement simplement répété ce qu’ils avaient vu à l’écran.

La LFP a corrigé plusieurs semaines après

Sur la fiche du match disponible sur le site de la Ligue 1, on a d'ailleurs pu voir durant plusieurs semaines un carton jaune pour le défenseur rennais récolté à la 58e minute et rien pour Mayulu. Mais le site de la Ligue 1 n’est pas vraiment fiable à court terme concernant les cartons, et ce qui compte, c’est le rapport du match de l'arbitre. Or, depuis peu, c'est bien Mayulu qui apparaît comme averti à la 57e, et plus Rouault, signe que le diffuseur et ses commentateurs pourtant sur place s'étaient bien trompés. Au contraire, le... compte officiel du PSG avait vu juste à ce moment-là :

Après avoir déjà été averti en Coupe de France contre Le Mans le 4 février ainsi que contre Lens en Ligue 1 le 18 janvier dernier, le milieu relayeur parisien est donc suspendu pour le match ASSE/PSG de la 27e journée de Ligue 1. Quant à BeIN Sports, c'est déjà la deuxième fois cette saison que cette mésaventure des cartons jaunes apparaît au cours d'un match du PSG après l'épisode avec Dembélé en septembre dernier :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee