Article 

Le vrai-faux compliment de Guardiola au PSG

Publié le jeudi 11 décembre 2025 à 12:42 par Jean Chemarin
Satisfait de la victoire de son Manchester City à Bernabéu face au Real Madrid, Pep Guardiola n'a pas voulu s'enflammer après la rencontre et a déclaré que son équipe allait devoir monter en puissance pour rivaliser avec les meilleures équipes d'Europe. Contrairement à ce qui a été relayé en France, l'entraîneur catalan n'a pas seulement cité le PSG parmi les équipes qu'il imagine aller loin dans la compétition.
Satisfait de la victoire de son Manchester City à Bernabéu face au Real Madrid, Pep Guardiola n'a pas voulu s'enflammer après la rencontre et a déclaré que son équipe allait devoir monter en puissance pour rivaliser avec les meilleures équipes d'Europe. Contrairement à ce qui a été relayé en France, l'entraîneur catalan n'a pas seulement cité le PSG parmi les équipes qu'il imagine aller loin dans la compétition.

Pep Guardiola est reparti de Santiago Bernabéu avec le sourire et les trois points mercredi soir. Son Manchester City s'est imposé 2-1 face au Real Madrid après avoir été mené au score, mais l'entraîneur catalan, bien que satisfait, a reconnu en conférence de presse d'après-match que son équipe avait été largement dominé par le Real Madrid jusqu'à l'égalisation de son jeune latéral gauche Nico O'Reilly à la 35e minute.

L'entraîneur catalan a ensuite estimé que malgré la victoire, son équipe était encore loin d'avoir le niveau pour prétendre atteindre le dernier carré de la compétition. Mais contrairement à ce qui a été relayé en France, Guardiola n'a pas seulement cité le PSG comme exemple au moment d'évoquer les équipes dont son City devait s'inspirer pour espérer aller au bout.

« Cette victoire peut-elle servir de tremplin à mon équipe ? Ne vous méprenez pas, gagner à Bernabéu est un énorme défi, surtout dans cette compétition, la Champions League. Mais dans le même temps, si en février et mars, nous voulons être capables d'arriver en demi-finale ou en finale, il faudra faire une meilleure performance que ce soir, c'est certain. Nous allons travailler sur ça, car ce soir, ce n'est pas suffisant. Ce n'est pas suffisant pour arriver là (en parlant des derniers tours de la compétition, ndlr) », a confié Guardiola, avant de développer son propos et de citer le PSG, parmi d'autres clubs. 

Guardiola cite le PSG en exemple, mais pas que

« Il y a eu beaucoup de choses incroyables ce soir, je suis tellement content pour mes joueurs, content de leurs efforts, de leur état d'esprit, de leur coeur, de la façon dont ils ont couru... mais nous devons faire mieux si nous voulons être au niveau ici (à Bernabéu), à Anfield, face au PSG, Arsenal, Barcelone, ce genre d'équipes qui atteignent habituellement le dernier carré. Mais connaissant mes joueurs, nous seront meilleurs, nous allons nous améliorer, j'en suis sûr. Mais c'est normal, car quand vous avez cinq, six ou sept joueurs qui jouent pour la première fois ici, ou la seconde fois... vous devez les laisser vivre cette expérience. Et cette expérience de victoire va nous aider. »

Et Guardiola de voir quand même des progrès dans son équipe par rapport à la saison passée : « La saison passée, nous avions abordé le dernier match avec 7 points. Nous en avons désormais 13 à deux journées de la fin. La saison passée, nous étions à des années lumières de Liverpool en Premier League, et maintenant nous n'avons que deux points de retard (sur le leader Arsenal, ndlr). Donc en termes de résultats et de performances, nous sommes bien meilleurs. Je l'ai dit dès le début, j'ai un très bon ressenti avec cette équipe. Ils se battent les uns pour les autres, ils s'aiment. Mais je sais, parce que j'ai été plusieurs fois en demi-finale ou en finale de Champions League, ce qui est requis pour être compétitif à ces hauteurs de la compétition. Là l'objectif est de passer la phase de ligue et de terminer le plus haut possible, et après d'arriver en grande forme en février et mars. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

mercredi 10 décembre

mardi 09 décembre

lundi 08 décembre

dimanche 07 décembre

samedi 06 décembre

vendredi 05 décembre

jeudi 04 décembre

mercredi 03 décembre

mardi 02 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee