Article 

Luis Enrique a bien provoqué le duel des frères Doué

Publié le mercredi 4 février 2026 à 21:07 par Philippe Goguet
Petite particularité du dernier Strasbourg/PSG (1-2), le duel des frères Doué a bel et bien eu lieu sur le terrain, le Parisien Désiré étant directement face au Strasbourgeois Guéla. Un affrontement direct qui a été souhaité par Luis Enrique en personne.
Petite particularité du dernier Strasbourg/PSG (1-2), le duel des frères Doué a bel et bien eu lieu sur le terrain, le Parisien Désiré étant directement face au Strasbourgeois Guéla. Un affrontement direct qui a été souhaité par Luis Enrique en personne.

Le récent Strasbourg/PSG a vu la victoire des Parisiens en fin de match (2-1), Nuno Mendes envoyant une tête parfaite au fond des filets à dix minutes de la fin pour offrir les trois points. Mais cette rencontre était, une fois de plus, marquée par l'affrontement entre les deux frères Doué, le Parisien Désiré et le Strasbourgeois Guéla. Le premier n'était pas titulaire, contrairement au second qui a même égalisé pour le Racing en première période, mais le duel a bien eu lieu quand même.

Dès la pause, Luis Enrique a décidé de sortir le jeune Ibrahim Mbaye, pas dedans dans l'ensemble, pour faire entrer son n°14, quant à lui remplaçant pour la troisième fois consécutive vu qu'il enchaîne les mauvais matches. Mais au moment d'entrer en jeu, ce n'est pas à droite comme Mbaye que Désiré Doué s'est positionné, mais à gauche. Donc directement face à l'arrière droit strasbourgeois, un certain Guéla Doué.

Quand Luis Enrique inverse ses ailes pour provoquer un affrontement fraternel

Alors que Désiré Doué est devenu un titulaire du PSG depuis un an en tenant le côté droit la majeure partie du temps, ce placement du joueur sur l'aile gauche interpellait, puisque cela faisait aussi basculer Bradley Barcola côté droit, alors que l'ailier préfère assez clairement jouer côté gauche, comme en première période. Et après la partie, Luis Enrique n'avait pas commenté ce choix de placer Désiré Doué face à son frère.

C'est finalement une des caméras de Ligue 1+ qui a capté une scène expliquant le placement des deux joueurs. Et c'est bien pour qu'il puisse aller défier son frère en un-contre-un que Désiré a joué côté gauche. Au moment de le faire entrer en jeu, l'entraîneur parisien Luis Enrique glisse à son Désiré DOué les dernières consignes, notamment où il va jouer et pourquoi: « Côté gauche, parce que tu es plus habitué à ton frère, et Bradley à droite. »

Une stratégie payante

Le choix, qui peut paraître osé vu que Désiré n'est pas vraiment dans une bonne période quand Guéla est dans une excellente, a finalement plutôt bien fonctionné. Après des débuts difficiles, le Parisien étant sérieusement secoué par le Strasbourgeois, l'ailier gauche parisien a commencé à faire de belles différences, avec en point d'orgue un petit dribble superbe qui a laissé le grand frère totalement derrière lui. Et contrairement à ses sorties précédentes, Doué a joué juste, sans fioritures et de façon efficace dans l'ensemble.

Alors que le n°14 du PSG pourrait bien récupérer sa place de titulaire contre l'OM dimanche soir, il faudra regarder de quel coté il évolue étant donné qu'il n'y a pas de troisième frère Doué dans l'effectif olympien. Quant au management de Luis Enrique, il est toujours plein de surprises, avec des justifications parfois inattendues.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mardi 03 février

lundi 02 février

dimanche 01 février

samedi 31 janvier

vendredi 30 janvier

jeudi 29 janvier

mercredi 28 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee