Article 

Metz/PSG (2-3), Paris s'en sort mais se complique la vie

Publié le samedi 13 décembre 2025 à 21:00 par Philippe Goguet
Dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1 2025/2026, le PSG se déplaçait à Metz pour affronter le FCM ce samedi et les Parisiens se sont très loigquement imposés (3-2. Ramos et Ndjantou ont marqué en première période, Doué à l'heure de jeu, mais Metz est revenu deux fois au score et a poussé jusqu'à la dernière seconde. Paris a fait le principal, avec une équipe remaniée qui plus est, mais a mal géré sa fin de partie.
Dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1 2025/2026, le PSG se déplaçait à Metz pour affronter le FCM ce samedi et les Parisiens se sont très loigquement imposés (3-2. Ramos et Ndjantou ont marqué en première période, Doué à l'heure de jeu, mais Metz est revenu deux fois au score et a poussé jusqu'à la dernière seconde. Paris a fait le principal, avec une équipe remaniée qui plus est, mais a mal géré sa fin de partie.

Les compositions :

La composition du PSG à Metz : Safonov - Zaïre-Emery, Zabarnyi, Pacho, Hernandez - Ndjantou  (Kvaratskhelia, 66e), Vitinha ©, Ruiz (Doué, 46e) - Lee, Ramos (Barcola, 66e), Mbaye (Beraldo, 91e)
Le banc du PSG : Chevalier, Marin, Beraldo, Mendes, Neves, Doué, Kvaratskhelia, Barcola

La composition de Metz face au PSG : Fischer - Kaouo, Gbamin, Yegbe, Colin - Deminguet (Stambouli, 84e), Traoré (Touré, 84e) - Mbaye (Sabaly, 84e), Hein, Tsitaishvili (Abuashvili, 85e) - H. Diallo
Le banc de Metz : Ba, S. Sané, Touré, Stambouli, Abuashvili, Sabaly, Bokele, I. Sané, Madjo

La feuille de match :

Les buts : Ramos (0-1, 31e, passe décisive de Lee), Ndjantou (0-2, 39e, passe décisive de Mbaye), Deminguet (1-2, 42e), Doué (1-3, 63e, passe décisive de Mbaye), Tsitaishvili (2-3, 81e)

Les avertissements : Zaïre-Emery (75e, obstruction sur Tsitaishvili), Kouao (83e, tacle par derrière sur Doué)

Le match :

Metz donne le coup d'envoi et la première attaque ne donne rien, idem pour la première accélération de Mbaye (1e). Une longue ouverture en profondeur pour Mbaye est dangereuse, son centre dans la surface est trop en retrait pour Ramos (2e). Paris a le ballon mais Metz tente de relancer depuis l'arrière, sans y parvenir (5e). Touché lors d'un duel avec Zabarnyi, Diallo provoque un arrêt de jeu et Metz joue à 10 (6e). Un premier centre de Lee ne donne rien tandis qu'un pressing haut est mal exploité par Zaïre-Emery (8e).

Paris a le ballon et fait beaucoup courir Metz, mais les Lorrains tiennent bon (13e). Une action un peu chanceuse du FCM arrive jusque dans la surface mais Hein rate son contrôle et Safonov est vif (14e). Mbaye provoque un coup-franc intéressant côté gauche, Vitinha le tire et Ramos coupe superbement au premier poteau mais le gardien repousse sur sa ligne (17e) ! Sur l'action qui suit, le FC Metz frôle le contre-son-camp sur une remise du pectoral totalement folle (19e).

Paris tente d'user Metz par sa possesssion de balle mais Mbaye finit mal une bonne action individuelle (24e). Bien servi plein axe, Ramos s'avance et provoque un excellent coup-franc axial. Lee le tire, au-dessus (27e). Sur un corner provoqué par Ramos, Lee joue vite avec Ndjantou qui lui remet, le Sud-Coréen trouve ensuite Ramos en pleine surface qui claque une tête croisée imparable (0-1, 31e) ! 

Metz se rebelle après ce but mais le PSG s'en sort bien face à ce temps fort des locaux (35e). Diallo est très bien trouvé mais Zabarnyi réussit un excellent retour (36e). Le PSG a une énorme balle du break sur une attaque magnifique, Ruiz décale Ramos de façon exceptionnelle dans la surface, le Portugais tente de dribbler le gardien mais n'y parvient pas et est coincé sur le côté (37e) ! 

Ce sont les jeunes du PSG qui doublent la mise : Mbaye est servi côté gauche, il efface un adversaire puis donne un centre parfait du gauche à Ndjantou qui s'est projeté dans la surface et conclut en taclant (0-2, 39e) ! 

Metz n'abandonne pas pour autant et continue de pousser, Pacho repousse mal une première tentative de Diallo, cela revient sur Deminguet qui frappe très fort sous la barre et trompe Safonov (1-2, 42e) ! Un bon pressing  du PSG permet à Ramos d'être servi à 30m du but il s'avance mais rate sa passe vers Ndjantou (44e). Le PSG a une très belle balle de 3-1 après un une deux entre Ramos et Ndjantou mais le Portugais rate son dernier cntrôle avant la frappe (45e+5). A la pause, le PSG est logiquement devant, mais sous la menace.

A la pause, Doué a remplacé Ruiz et Lee donne un bon ballon à Ndjantou dans la surface, il frappe fort mais bute sur le gardien en angle fermé (46e). Metz répond par une grosse accélération de l'ailier gauche mais il rate son centre à la fin (48e). Mbaye chipe un ballon et accélère, il donne à Ramos qui ne peut obtenir qu'un corner (50e).

Vitinha réussit un petit miracle pour trouvé Doué qui sert en profondeur Ramos, il frappe fort mais le gardien repousse bien (52e). Doué réussit encore un joli numéro puis donne à Ramos en parfaite position mais le Portugais est contré (53e)... Le PSG a repris très fort et les actions se multiplient mais Metz tient encore (55e). Le PSG développe un excellent contre mais Mbaye rate sa dernière passe pour Ndjantou (57e).

Metz n'abdique pas du tout et Diallo reprend sans contrôle un long centre aux 18m, cela passe de peu à côté (59e). Alterte pour le PSG, Doué reste au sol sur un contact avec Traoré, il semble souffrir de la jambe gauche (62e). Il se relève finalement et le corner est tiré et dangereux, nouvelle chance pour Metz avec une frappe de loin de Kouao et super arrêt de Safonov (62) ! Sur le corner qui suit, Doué se retrouve à aller tout seul vers le but et trompe facilement le gardien (1-3, 63e) ! 

Et comme si cela ne suffisait pas, Kvara et Barcola remplacent Ndjantou et Ramos (66e). Servi en profondeur par Kvara,  Mbaye envoie une frappe monstrueuse sur la barre, l'action se poursuit avec Doué qui récupère puis frappe, le gardien fait un gros arrêt (71e) ! Le PSG est largement au-dessus et Kvara renverse vers Barcola, il s'avance et envoie une frappe qui passe juste au-dessus (78e).

Contre toute attente, c'est Metz qui réduit l'écart, Tsitaishvili s'amuse avec Zaïre-Emery, il bénéficie d'un petit relais dans la surface de Hein puis aligne Safonov (2-3, 81e) ! Son compatriote Kvara tente de lui répondre mais Fischer capte bien (82e). Le momentum a changé et Metz gagne tous les duels désormais (87e). Lee tente une bonne passe longue vers Barcola mais le gardien est bien sorti (88e). Metz continue de pousser et obtient un corner (91e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Lens : 34 points (+13)
  2. PSG : 33 points (+20)
  3. OM : 29 points (+20)
  4. Lille : 29 points (+12)

L'avant-match :

18h59 : Banc royal côté PSG.

18h58 : Vitinha est le capitaine côté PSG, Paris jouera en blanc

18h53 : Grosse ambiance à Saint-Symphorien

18h50 : L'échauffement

18h41 : Le banc du PSG : Chevalier, Marin, Beraldo, Mendes, Neves, Doué, Kvaratskhelia, Barcola

18h40 : Parmi les points à noter, Safonov est de nouveau titulaire. Ndjantou débute et est annoncé ailier gauche par certaines sources, nous l'imaginons plutôt en relayeur, avec Lee à droite.

18h40 : L'échauffement est en cours à Saint-Symphorien

18h35 : La composition parisienne est tombée tardivement mais est intéressante :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

vendredi 12 décembre

jeudi 11 décembre

mercredi 10 décembre

mardi 09 décembre

lundi 08 décembre

dimanche 07 décembre

samedi 06 décembre

vendredi 05 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee