Article 

Safonov : « Je dois simplement saisir la chance que le PSG m'offre enfin »

Publié le jeudi 29 janvier 2026 à 11:32 par Jean Chemarin
Titulaire surprise mercredi soir face à Newcastle, Matvey Safonov s'est confié après le match à Canal+, ainsi qu'à la presse russe, et fait part de sa satisfaction d'avoir enfin sa chance à Paris.
Titulaire surprise mercredi soir face à Newcastle, Matvey Safonov s'est confié après le match à Canal+, ainsi qu'à la presse russe, et fait part de sa satisfaction d'avoir enfin sa chance à Paris.

De retour dans le groupe du PSG plus d'un mois après sa fracture de la main gauche face à Flamengo, un match qui l'a fait rentrer dans la légende du club pour toujours, Matvey Safonov était pressenti pour être remplaçant face à Newcastle mercredi soir. Luis Enrique a finalement surpris tout le monde en envoyant Lucas Chevalier sur le banc et en titularisant le portier russe.

Comme nous l'avons écrit dans nos performances individuelles de PSG/Newcastle (1-1), Safonov a bien débuté le match, sur des actions faciles, puis s'est montré un peu fébrile sur quelques ballons aériens avant d'être crucifié de la sorte avant la pause par Joe Willock. En seconde période, le Russe a repoussé plusieurs occasions adverses, mais était limite sur le but hors-jeu refusé à Newcastle. Et avec ses pieds, Safonov a été assez peu précis quand il a allongé, mais assez propre dans le jeu court. Au final, un match de reprise correct, mais qui ne va pas clôturer le débat avec Chevalier.

Lus Enrique botte en touche pour ses gardiens

Après le match, Luis Enrique a forcément été interrogé sur ce choix très fort et n'a pas voulu confirmer que Safonov était désormais passé devant l'ancien Lillois dans son esprit : « Je ne peux rien vous dire. Les mots... Je ne peux dire aucun mot et ne parler d'aucun sujet, mais quand tu vois ma décision ou mes décisions, c'est très clair pour tout le monde. Et je n'ai aucun problème à faire de la rotation avec les gardiens, je ne sais pas si je ferai ça, ou pas, mais je suis un entraîneur ouvert à exiger et à demander à mes joueurs d'être prêts à tous les moments. Mais je ne sais pas ce que je vais faire. »

Au micro de Canal+, Safonov a expliqué qu'il n'avait pas été prévenu longtemps en avance par Luis Enrique de sa titularisation : « Est-ce qu'il m'a convoqué pour m'expliquer sa décision ? Non, je pense que ce n'est pas important d'expliquer ça parce que l'on a une grande confiance en notre équipe. Tout le monde travaille et donne le meilleur à tous les entraînements. C'est quelque chose de spécifique à notre équipe. »

Safonov savoure, mais ne crie pas victoire

En flash interview, l'ancien portier de Krasnodar s'est aussi exprimé au micro du diffuseur russe de la rencontre et a d'abord été interrogé sur son changement de statut au PSG. Sent-il plus de confiance de la part du club et des supporters depuis ses bonnes performances de décembre dernier ?

« La situation reste difficile, car je comprends qu'il faut jouer, a répondu Safonov. Quand on ne joue pas, l'attitude est naturellement un peu différente. Je comprends, je sens que mon sentiment intérieur a changé lorsque j'ai commencé à jouer. Aujourd'hui, j'ai ressenti des sensations merveilleuses, car dans notre équipe, personne ne sait à l'avance qui va jouer. Quand mon nom a été prononcé, cela m'a fait plaisir. Je comprends que je suis maintenant sur la bonne voie. Je dois simplement saisir la chance que le PSG m'offre enfin. »

Arrivé au club à l'été 2024, Safonov estime en tout cas être désormais totalement intégré à son nouveau club : « L'adaptation est terminée. Je me sens maintenant en confiance ». Enfin, interrogé par Okko Sports sur le manque d'efficacité actuel de son équipe, Safonov a répondu malicieusement : « Je pense que nous gardons simplement cela (en parlant des buts) pour l'avenir. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mercredi 28 janvier

mardi 27 janvier

lundi 26 janvier

dimanche 25 janvier

samedi 24 janvier

vendredi 23 janvier

jeudi 22 janvier

mercredi 21 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee