Article 

Campus, nouveau docteur, les petits ajustements du PSG pour la reprise

Publié le jeudi 7 août 2025 à 21:05 par Philippe Goguet
Le PSG a repris l'entraînement depuis deux jours et quelques nouveautés ont été aperçues du côté du campus PSG, le centre d'entraînement hyper moderne des Parisiens qui donne à cette reprise une autre tournure.
Le PSG a repris l'entraînement depuis deux jours et quelques nouveautés ont été aperçues du côté du campus PSG, le centre d'entraînement hyper moderne des Parisiens qui donne à cette reprise une autre tournure.

Le PSG a été la dernière équipe professionnelle d'Europe à reprendre l'entraînement ce mercredi 5 août et un premier changement a eu lieu à l'occasion de cette reprise. Pour la première fois, les tests médicaux ont été intégralement réalisés dans l'enceinte du Campus PSG de Poissy. Habituellement, le premier jour était consacré à des tests médicaux effectués en partie seulement au centre d'entraînement, certains nécessitant le matériel le plus pointu et l'envoi des joueurs au compte-gouttes à l'hôpital américain de Neuilly.

Une reprise à 100% au Campus PSG

Cette saison, l'intégralité des tests a pu être effectuée au Campus PSG ouvert depuis l'été 2023, Luis Enrique n'ayant jamais connu l'historique Camp des Loges, mais c'est la première fois que le club peut intégralement effectuer ces mesures physiques et tests médicaux dans son centre d'entraînement. Cette nouveauté a notamment permis aux joueurs parisiens de s'entraîner un peu plus.

Dès le jour de reprise, les joueurs, divisés en deux groupes plus ou moins égaux d'une dizaine d'éléments, étaient sur les pelouses du Campus pour une première séance pendant que les autres faisaient les tests, un gain de temps précieux alors que la Supercoupe d'Europe va se jouer dès le mercredi 13 août prochain. Les années précédentes, les tests médicaux généraient de nombreuses allées et venues entre Poissy et Neuilly-sur-Seine, avec une première séance seulement ce second jour.

Un nouveau docteur non-espagnol

Mais ce n'est pas le seul changement au sein de l'encadrement des Rouge et Bleu. La presse espagnole avait déjà souligné l'arrivée d'un nouveau nutritionniste pour accompagner l'équipe première parisienne sur ce point, mais un nouveau docteur a également rejoint le club afin d'assister celui arrivé l'été dernier de Barcelone, Lluis Til Perez. Et si le nutritionniste Sergi Mateo est lui aussi catalan puisque débauché à Gérone, le nouveau docteur ne l'est en revanche pas du tout.

Révélée par Le Parisien, l'arrivée de Nicolas De Oliveira est très parisienne puisque ce médecin était auparavant à l'Hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris. Il exerçait jusque-là dans le service de Médecine du Sport et activités physiques adaptées. Il était notamment lié au Centre d’Investigations en Médecine du Sport (CIMS) qui « prend en charge toutes les pathologies, médicales et traumatologiques, en rapport avec la pratique d’un sport ou d’une activité physique. »

Al-Khelaïfi déjà là

Le PSG a mis à jour tous les staffs techniques et médicaux sur son site web et les deux nouveaux venus apparaissent effectivement parmi les noms listés par le club de la capitale. La dernière nouveauté n'en est pas vraiment une mais le président Nasser Al-Khelaïfi était présent au Campus dès le deuxième jour de la reprise, ce qui est plutôt inhabituel. Le président parisien a tenu un discours très offensif aux joueurs comme l'a rapporté le journal local le Parisien.

Après les avoir une nouvelle fois félicité pour la saison passée logiquement jugée « fantastique », le président les a encouragés à faire aussi bien si ce n'est mieux pour la saison en cours : « Ce n’est qu’un début, il faut écrire l’histoire sur la durée. [...] Le collectif est au-dessus de tout. Je vous demande de rester solidaires, collectif avec un jeu porté vers l’offensive. » Des propos qui devraient trouver une vraie résonnance chez son entraîneur Luis Enrique, toujours aussi ambitieux.

Autre nouveauté, et pour la première fois depuis des lustres, le groupe était au complet pour cette reprise puisque les joueurs avaient fini ensemble la saison précécente à la Coupe du monde des clubs aux États-Unis plutôt qu'à des compétitions internationales avec leurs sélections respectives comme c'est en général le cas en fin de saison. La dernière nouveauté de cette nouvelle saison est, bien évidemment et malheureusement, la présence d'un premier match officiel seulement une semaine après la reprise avec la Supercoupe d'Europe entre le PSG et Tottenham qui aura lieu dès mercredi prochain à Udine en Italie...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee