Article 

Qualités, défauts, personnalité, Favre présente Hakimi

Publié le samedi 3 juillet 2021 à 17:51 par Philippe Goguet
Attendu comme la prochaine recrue du PSG, Achraf Hakimi a vu Lucien Favre, son entraîneur à Dortmund durant deux saisons, le présenter au grand public. Dans Le Parisien, le coach suisse a décrit les divers atouts et défauts du latéral marocain.
Attendu comme la prochaine recrue du PSG, Achraf Hakimi a vu Lucien Favre, son entraîneur à Dortmund durant deux saisons, le présenter au grand public. Dans Le Parisien, le coach suisse a décrit les divers atouts et défauts du latéral marocain.

Attendu en début de semaine prochaine à Paris, Achraf Hakimi devrait s'engager pour cinq ans avec le PSG après avoir déjà joué en Espagne, en Allemagne et en Italie. C'est au Borussia Dortmund où le Real Madrid l'avait prêté pendant deux ans qu'il a croisé Lucien Favre, entraîneur suisse bien connu en L1. Pour Le Parisien, l'ancien coach de Nice a a décrit celui qui « est très bien, sans doute, pour Paris » et qu'il classe d'entrée comme « un super joueur ». 

Les atouts de Hakimi sont nombreux selon Favre, notamment « des qualités de percussion au-dessus de la moyenne. Il est très rapide et ses qualités de pénétration balle au pied le rendent très dangereux. Il s’appuie sur une vitesse phénoménale et comme il est physique, il récupère bien de ses efforts. » Et bien que joueur de côté, le Marocain a une vraie capacité à être décisif (« Il nous a fait gagner des matches à lui tout seul ») qui font arriver le Suisse à une conclusion simple et efficace : « Il est vraiment très fort. »

Parmi les interrogations qui entourent sa venue figure notamment son adaptation à une défense à quatre la plupart du temps utilisée par le PSG alors que Hakimi joue dans des défenses à trois depuis un an et demi. Pas de quoi s'inquiéter selon Favre qui assure que le Marocain « est capable de jouer dans les deux systèmes. À Dortmund, on a joué pendant 18 mois avec une défense à quatre, puis on a terminé la deuxième saison en jouant davantage à cinq. Avec Milan, il a joué aussi dans ce système-là. Il est capable de s’adapter à plusieurs schémas différents et de tenir plusieurs positions. »

Reste qu'un joueur de 22 ans a forcément quelques défauts et le Marocain en a aussi, même s'il est en train de les corriger : « À Dortmund, c’était un gamin de 19 ans. Forcément, il avait des choses à améliorer dans le secteur défensif, notamment dans la concentration ou sur le plan tactique. Il prenait parfois des risques conséquents. Mais il a fait des progrès petit à petit. Sur les matches que j’ai vus de lui à l’Inter, j’ai l’impression qu’il a encore énormément progressé. [... ] Il est très attiré par l’offensive, parfois ça complique les choses dans le placement. Mais comme il se repositionne à la vitesse de l’éclair… S’il a amélioré ça, c’est du haut niveau. »

Si le joueur inspire beaucoup de compliments à son ancien entraîneur ainsi qu'à « Zinedine Zidane qui m’en avait dit le plus grand bien », Favre va aussi dire beaucoup de bien de l'homme Hakimi : « C’est aussi un super gars, qui parle le français, bien qu’il soit né à Madrid et de nationalité marocaine. Si vous savez le mettre en confiance, c’est quelqu’un qui vous donne beaucoup en retour. » En somme, « un bon gars », et « toujours prêt à travailler » qui plus est.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee