Article 

Nantes/PSG (0-1), les performances individuelles

Publié le lundi 18 août 2025 à 2:08 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé à Nantes (1-0) dans un match plus maîtrisé que réellement emballant, début de saison oblige. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Le PSG s'est imposé à Nantes (1-0) dans un match plus maîtrisé que réellement emballant, début de saison oblige. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Chevalier : Le nouveau gardien parisien a découvert ce que ses prédécesseurs ont régulièrement vécu, à savoir des matches avec strictement aucun arrêt à faire. Il a juste eu à gérer un centre tendu qu'il n'a d'ailleurs pas très bien repoussé. Avec ses pieds, il a été précis et surtout très attentif, se montrant précis et prompt à relancer dès qu'il le pouvait, idem sur une passe à la main.

Zaïre-Emery : Aligné sur le côté droit de la défense, il a au final eu la même liberté que Hakimi habituellement et en a bien profité. Sa puissance physique a fait des dégâts des deux côtés du terrain, avec plusieurs retours impressionnants sur des contres nantais comme de belles percées dans le camp adverse. Il a parfois manqué d'un peu de justesse dans les derniers mètres et a été moins en vue en seconde période, même en passant dans l'axe, mais l'impression générale a été bonne.

Zabarnyi : Pour sa première sortie avec Paris, l'Ukrainien a fait peur en début de match avec deux erreurs techniques consécutives dont ont su profiter les Nantais mais il n'a pratiquement plus rien laissé passer ensuite. Très solide défensivement, que ce soit au sol ou dans les airs, il a surtout fait admirer une belle palette défensive, avec un bon jeu de corps et de la malice dans le combat. Avec ses pieds, il s'est un peu lâché sur la durée, sans pour autant envoyer des grandes transversales. Une solide première.

Beraldo : Aligné dans l'axe gauche, le Brésilien a signé une excellente partie à Nantes face à un Mohamed pourtant bien physique. Le Brésilien l'a dominé d'un bout à l'autre de la partie, ne rechignant jamais dans l'engagement, et il a su être bien présent pour couper les contres nantais, même lorsqu'il fallait intervenir à haute vitesse ou dans des zones compliquées. Avec le ballon, il a été juste mais on l'a connu plus brillant.

Hernandez : Positionné sur le côté gauche face au néophyte Benhattab, le champion du monde 2018 a parfois souffert lorsque le jeune ailier accélérait sur son côté mais il n'a dans l'ensemble pas concédé grand-chose non plus, s'accrochant suffisamment pour ne pas finir dépassé par les événements. Et s'il a eu du mal face à la vitesse adverse, les Nantais n'ont pas passé un bon moment face à son engagement.

Mendes l'a remplacé et il a évidemment évolué à un tout autre niveau côté gauche, avec beaucoup plus de vitesse et de tranchant offensif. Impeccable sur la demi-heure qu'il a jouée, il s'est aussi mué en passeur décisif en décalant Vitinha dans l'axe quand Nantes attendait Dembélé côté gauche.

Vitinha : Capitaine au coup d'envoi, le milieu portugais a totalement assumé le leadership qui lui était confié, avant même de marquer le seul but du match alors qu'il venait justement de donner le brassard à Hakimi. Face à un adversaire très regroupé, Vitinha a logiquement beaucoup touché la balle pour organiser le jeu et il a plusieurs fois réussi quelques jolies transmissions qui ont déstabilisé la défense. Toujours prompt à contre-presser et à effacer le pressing adverse, il a finalement fait la différence d'une frappe de loin, une arme trop peu utilisée par ses partenaires.

Lee : Positionné en relayeur droit après son entrée victorieuse contre Tottenham, le Sud-Coréen n'a malheureusement pour lui pas été capable de produire la même performance. Souvent à la recherche de sa place sur le terrain et trop enfermé sur son pied gauche, il a été intéressant principablement quand il s'est mis sur ce fameux pied gauche pour ouvrir le jeu ou le renverser. Mais ses coups de pieds arrêtés ont été vraiment très moyens dans l'ensemble tandis qu'il gâche une belle balle de but sur le centre de Mbaye.

Doué l'a remplacé pratiquement poste pour poste et il a été très proche d'être passeur décisif pour Ramos d'une belle déviation. Dans l'ensemble, le jeune milieu formé à Rennes a beaucoup montré son sens du dribble et sa technique mais s'est un peu perdu dans son jeu sur la fin.

Ruiz : De retour dans le onze de départ, l'Espagnol a été totalement effacé au cours de la partie, tant pour construire le jeu avec Vitinha et les autres que pour se projeter dans la défense adverse comme il sait si bien le faire d'habitude. Sa meilleure action a été son décalage pour Ramos sur l'action aboutissant à la frappe du Portugais sur la barre mais même cette passe bien sentie n'était pas spécialement bien dosée.

Hakimi l'a logiquement remplacé et il a immédiatement arpenté le couloir droit. Ses courses ont fait mal à Nantes, même s'il est averti pour avoir cassé un contre vulgairement, mais il a eu du mal à être bien servi par ses partenaires afin de pouvoir faire plus.

Mbaye : Aligné sur le poste d'ailier droit, le jeune Parisien a alterné le bon et le moins bon. Parmi les bons côtés, un contre-pressing dans l'ensemble excellent et constant, mais surtout une belle personnalité balle au pied. Trop souvent effacé avec l'équipe première, le prodige du centre de formation ne s'est jamais caché et a tenté du début à la fin de son match, avec quelques jolies réussites à la clé comme ce centre en retrait parfait pour Lee. Mais au rayon des mauvaises choses figure en premier lieu une techique trop aléatoire, particulièrement dans les contrôles de balle, ce qui l'a empêché de faire beaucoup plus alors qu'il en avait l'opportunité.

Dembélé l'a remplacé sur cette aile droite pour la fin de match et il a forcément amené beaucoup de créativité, de fantaisie et de dribbles. Mais il a probablement un peu trop tenté vu le déchet important généré. Son entrée a fait du bien malgré tout.

Ramos : Dans une configuration de match pareille, le Portugais a logiquement touché très peu de ballons même s'il a tout fait pour tenter d'exister dans le jeu, décrochant parfois même sur les côtés pour relayer des actions. Mais c'est surtout dans la surface qu'il a voulu peser et, après plusieurs têtes sans danger en début de match, il a été intéressant au moment de tenter de lober Lopes. Il s'est ensuite signalé par une action individuelle mal conclue puis un joli but d'attaquant invalidé par un hors-jeu évitable. De quoi justifier une sortie qui semblait assez logique.

Kvaratskhelia l'a remplacé et il s'est placé côté gauche, signant une frappe trop molle et un contre bien raté.

Barcola : De nouveau aligné sur le côté gauche de l'attaque, l'ailier parisien a donné de la largeur et un peu de profondeur au jeu de son équipe. Mais à la fois trop esseulé et pas dans un grand jour au niveau de ses sensations techniques, Barcola n'a jamais vraiment réussi à transformer ses prises de balle en action dangereuses. Il a aussi mal conclu une balle de 2-0 après un bon service de Dembélé et un joli appel de sa part, un bon résumé de son match.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

samedi 04 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee