Un PSG très remanié s'est incliné pour la première fois de la saison à l'extérieur à Strasbourg ce samedi, non sans démériter. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Safonov : Le Russe a encaissé deux buts sans être spécialement responsable, Hernandez et Lemaréchal ne lui laissant pas vraiment la chance de briller dans ses buts. Et le reste du match de Safonov peut être résumé à son duel avec Emegha, avec un gros double arrêt inutile vu que le Néerlandais était en fait hors-jeu puis une bonne sortie dans ses pieds. A la relance, Safonov a assuré de près mais eu plus de mal à être précis en allongeant.
Neves : Arrière droit de fortune une fois de plus, le seul titulaire du match de mardi qui a été reconduit a livré un match dans l'ensemble totalement neutre. Pas vraiment sollicité défensivement, pas spécialement intéressant avec le ballon non plus malgré quelques relances réussies depuis l'arrière, il a surtout semblé jouer à l'économie durant une heure. Et tout le monde comprend très bien pourquoi.
Fabian Ruiz l'a remplacé pour la dernière demi-heure et l'Espagnol, placé dans un rôle de milieu axial assez libre, a signé une très bonne entrée. Sa qualité de passe a permis à Paris d'amener le ballon dans le dernier tiers adverse de façon beaucoup plus constante tandis que ses appels en profondeur ont offert des solutions intéressantes à ses partenaires. Techniquement, il est aussi apparu un cran au-dessus des autres.
Tape : Pour sa première (et dernière ?) en Ligue 1, le jeune défenseur central parisien a réussi un match des plus corrects dans l'ensemble. Il a bien été averti après avoit fait une main suite à une action mal lue mais il a dans l'ensemble tenu la route, notamment défensivement avec plusieurs interventions intéressantes dans sa surface. Avec le ballon, il a été pertinent également et surtout jamais timide, tentant d'impulser quelque chose depuis l'arrière par ses montées.
Beraldo : Défenseur central gauche, le Brésilien a connu un premier acte compliqué... de par sa faute. Alors qu'il est réputé pour sa relance, il en a loupé deux qui ont abouti directement à des opportunités adverses, dont le corner du 1-0. Sur le deuxième but, il est aussi fixé par Diarra qui arrive lancé face à lui. Sa seconde période est en revanche d'un tout autre niveau puisqu'il a non seulement largement pris le dessus sur Emegha mais aussi su retrouver une belle justesse balle au pied. Il a lancé plusieurs actions parisiennes par des relances tranchantes.
Hernandez : Pas très fin à la relance dès ses premiers ballons touchés, il apportait au moins son agressivité en défense en début de partie, ce qui lui a permis de surnager, mais le premier but qu'il a inscrit contre-son-camp sans être spécialement responsable l'a complètement fait plonger. Alors que les attaques de Strasbourg ont été très orientées vers son côté, il a eu de plus en plus de mal à les contenir et est très facilement éliminé sur le deuxième but.
Kamara l'a remplacé dès la mi-temps et le tout jeune défenseur central droitier a donc débuté comme arrière gauche. Il a été plutôt bon défensivement, après quelques flottements logiques au départ, et s'est notamment signalé par une sauvetage courageux sur un corner. Avec le ballon, il s'est appliqué et a tenté de jouer sans trembler, ce qu'il a réussi. Paradoxalement, être un droitier à gauche l'a aidé au moment de relancer face au pressing local.
Zaïre-Emery : Positionné dans le rôle de sentinelle, le milieu déclassé avait visiblement des choses à prouver tant il a été accrocheur et impliqué dans les duels, s'arrachant pour revenir lorsqu'il était effacé. Strasbourg a eu du mal à le passer, si ce n'est qu'il est absent sur le deuxième but, tandis qu'il a retrouvé une belle justesse avec le ballon. Des dribbles de dégagement, des percées balle au pied et quelques jolies ouvertures en profondeur, même de son mauvais pied. Son meilleur match depuis des lustres au final.
Lee : Attendu en sentinelle mais finalement plutôt relayeur droit, le Sud-Coréen s'est signalé d'entrée par une superbe projection à gauche suivi d'un centre parfait pour Ramos. Sa capacité à se projeter dans la surface s'est retrouvée juste après mais Lee s'est ensuite totalement perdu. Entre quelques initiatives individuelles peu couronnées de réussite et des touches de balle peu utiles dans l'ensemble, il a fini sa mi-temps de façon encore moins heureuse avec cette blessure qui va finalement coûter le deuxième but, sans qu'il ne soit spécialement responsable.
Doué l'a remplacé dès la pause et il a eu un impact surtout technique sur le match. Ses dribbles et gestes plein de classe lui ont souvent permis de se défaire du milieu et de s'approcher de la surface de réparation adverse mais il a alors manqué de précision, à l'image de ses deux frappes ratées. Il a en revanche signé un très bon centre pour Ramos, mais c'est sa seule véritable action influente dans le dernier tiers.
Mayulu : Le jeune Parisien s'est retrouvé dans un gros duel face à un Andrey Santos redoutable défensivement et le Brésilien l'a souvent rattrapé sur le gong alors que Mayulu avait tout bien fait, notamment lorsqu'il s'agissait de s'infiltrer entre les lignes puis de percuter vers le but adverse. Alors qu'il a ensuite fini arrière droit et a même signé deux bons retours défensifs, le jeune Parisien a eu plus de mal à apporter offensivement dans ce rôle alors qu'il était parvenu à être intéressant des deux côtés du terrain en jouant au milieu. Mais comme Doué, il a trop rarement fait les bons choix à l'approche de la surface.
Mbaye : De nouveau titulaire à droite, le jeune ailier a tenté d'être propre et appliqué avec le ballon en début de partie mais il s'est peu à peu perdu sur ces points-là, probablement parce qu'il voyait aussi qu'il n'arrivait pas à être dangereux lorsqu'il était trop sage balle au pied. Cette volonté d'être plus tranchant a pu avoir du positif mais elle s'est peu à peu retournée contre lui et il a alors fait preuve d'un déchet de plus en plus marqué dans ses choix à l'approche du but, à l'image de ses deux frappes ratées en fin de partie. L'apprentissage continue pour lui et il n'est pas linéaire.
Ramos : L'attaquant portugais n'a malheureusement pas retrouvé le chemin des filets alors qu'il a pourtant eu plusieurs très bonnes occasions, notamment des têtes où il est tout seul à quelques mètres du but mais ne trouve pas le fond des filets pour autant. Sur ce match, il a au moins compensé son gros manque d'efficacité par une certaine utilité dans le jeu, réussissant à plusieurs reprises à combiner avec ses partenaires. C'est notamment lui qui décale Barcola sur le but mais ce n'est pas vraiment ce qui est attendu de la part de l'avant-centre parisien.
Barcola : Sur son côté gauche, l'ailier parisien a livré un duel absolument superbe face à Guéla Doué, les deux se rendant coup pour coup durant une large partie du match. A chaque fois que Barcola prenait l'ascendant, Doué répondait par une action tranchante, et le Parisien a ainsi eu du mal à se retrouver dans des situations vraiment favorables. Il a donc choisi de signer un exploit individuel rare pour aller marquer son but tout seul et a encore eu quelques bonnes actions en fin de partie pour faire revenir son équipe à 2-2. Une prestation de qualité au final, avec surtout un but qui commençait à se faire attendre.