Article 

Futur stade du PSG : un projet à un milliard, mais encore très flou

Publié le lundi 2 décembre 2024 à 10:56 par Jean Chemarin
Malgré les possibles changements politiques à Paris en 2026, le départ du PSG du Parc des Princes se confirme, le club étant désormais convaincu de la nécessité de quitter son stade historique pour en construire un nouveau plus grand et plus moderne. Un projet gargantuesque, mais encore très flou.
Malgré les possibles changements politiques à Paris en 2026, le départ du PSG du Parc des Princes se confirme, le club étant désormais convaincu de la nécessité de quitter son stade historique pour en construire un nouveau plus grand et plus moderne. Un projet gargantuesque, mais encore très flou.

Nasser Al-Khelaïfi l'a répété ces derniers jours, l'avenir du PSG ne sera pas au Parc des Princes. La mairie refusant de lui vendre le stade, le PSG ne veut plus perdre de temps et espère commencer à construire, au plus vite, son futur stade, plus grand, plus moderne. Une volonté confirmée ce week-end par Le Parisien, qui a livré plusieurs informations intéressantes sur le dossier du futur stade du PSG.

La rénovation du Parc des Princes, plus un sujet ?

La première concerne Anne Hidalgo et sa décision de ne pas se représenter à la mairie de Paris en 2026. Si certains ont vu dans cette décision l'espoir d'une réouverture des discussions entre la mairie et le club au sujet de la vente du Parc des Princes, Le Parisien assure que cette annonce a laissé le PSG indifférent, et pour cause.

Le PSG est attaché au Parc, mais veut être propriétaire de son stade, et a compris depuis longtemps que cela ne serait pas possible. Selon le quotidien régional, les dirigeants du PSG sont également désormais convaincus qu’une rénovation du Parc des Princes ne serait pas à la hauteur de leurs ambitions et aucune réunion sur le sujet n’a d’ailleurs eu lieu depuis plus de six mois. 

Un projet à plus d'un milliard d'euros

Poussé par son nouvel actionnaire Arctos, le PSG ne veut pas simplement construire un nouveau stade plus grand et plus moderne, qu'il aimerait d'ailleurs modulable pour le faire passer de 50 000 à 90 000 places selon les besoins. Le PSG aimerait construire un nouveau « lieu de destination » pour accueillir les matches du PSG, mais aussi d'autres évènements sportifs et des concerts.

Et autour du stade, l'idée serait de créer un "PSG Land" avec hôtel, mégastore, commerces, mais aussi des infrastructures initialement prévues sur le Campus PSG : une polyclinique et le stade réservé à l’équipe féminine. Un projet faramineux en somme, estimé à plus d'un milliard d'euros, rien que ça.

Si le PSG rêve en grand, son projet ne sortira pas de terre demain matin, ni dans trois ou quatre ans, comme maladroitement exprimé par Nasser Al-Khelaïfi sur les ondes de RMC Sport (le PSG a depuis fait passer le message que son président s'était mal fait comprendre et avait conscience qu'il faudrait au minimum sept ans pour qu'un tel projet voit le jour).

La première chose est déjà de trouver un terrain d'au moins 50 hectares situé dans l'ouest parisien. Le PSG peut compter pour cela sur le soutien de la région Île-de-France et de sa présidente Valérie Pécresse et selon Le Parisien, cette dernière a eu une réunion avec des élus locaux pour évoquer le sujet le 21 novembre dernier, en marge de l'inauguration du Campus à Poissy.

Saint-Cloud et Montigny-le-Bretonneux, deux pistes à oublier ?

Pour son futur lieu de destination, le PSG aimerait qu'il ne soit pas trop éloigné de son nouveau centre d'entraînement à Poissy et qu'il soit accessible facilement en transport. Parmi les pistes qui ont filtré dans la presse et qui étaient encore récemment présentées comme crédibles, celles menant à l'hippodrome de Saint-Cloud et à Montigny-le-Bretonneux ne seraient plus dans la course selon Le Parisien. Concernant la piste menant aux terrains de l’usine Stellantis, situés à Poissy et cochant beaucoup de cases, « les obstacles semblent innombrables », dixit le quotidien.

« On prospecte toujours, plusieurs projets sont sur la table (…). C’est compliqué, on ne va pas le cacher. Il faut une superficie suffisante, il y a des contraintes législatives, environnementales… Il n’y a pas des dizaines de lieux, mais il y en a », confiait le 8 octobre dernier le directeur général du PSG Victoriano Melero au Parisien. 

Si le projet de futur stade du PSG n'est plus une chimère, il reste encore de nombreuses zones d'ombre à éclaircir et déjà un terrain à trouver. Un dossier au (très) long cours en somme pour le club, qui reste en attendant locataire du Parc des Princes, avec un bail emphytéotique signé jusqu'en 2043.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 12 janvier

samedi 11 janvier

vendredi 10 janvier

jeudi 09 janvier

mercredi 08 janvier

mardi 07 janvier

lundi 06 janvier

dimanche 05 janvier

samedi 04 janvier

vendredi 03 janvier

jeudi 02 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee