Article 

Le projet de futur stade du PSG à Poissy ne fait pas l'unanimité

Publié le lundi 11 novembre 2024 à 17:07 par Jean Chemarin
Révélé la semaine passée par L'Equipe, le projet de futur stade du PSG à Poissy, sur l'actuelle usine automobile de Stellantis, ne fait pas l'unanimité chez les politiques.
Révélé la semaine passée par L'Equipe, le projet de futur stade du PSG à Poissy, sur l'actuelle usine automobile de Stellantis, ne fait pas l'unanimité chez les politiques.

Désireux d'être propriétaire de son stade, le PSG s'oppose depuis plusieurs mois au refus de la mairie de Paris de lui céder le Parc des Princes et a entamé depuis février dernier une vraie réflexion concernant la construction d'un nouveau stade en Île-de-France, avec l'idée de construire aussi une zone commerciale autour, avec hôtels et restaurants notamment.

La semaine passée, le quotidien L'Equipe révélait que le PSG creusait une nouvelle piste à Poissy où se situe depuis l'an dernier son nouveau centre d'entraînement flambant neuf, le fameux Campus PSG. Le club aurait des vues sur le site de production du groupe automobile Stellantis, dont l'avenir est plus que jamais menacé et incertain.

Mais si le groupe a prévu de communiquer sur l'avenir de son usine à la fin de l'année 2025, il n'a encore jamais évoqué une possible vente de son foncier et cette piste, bien que présentant de nombreux avantages sur le papier (notamment au niveau des moyens de transports), reste donc très incertaine à date.

Priorité à l'outil industriel à Poissy plutôt qu'au futur stade du  PSG ?

Dans Le Parisien, le député des Yvelines et ancien maire de Poissy, Karl Olive, s'est exprimé sur l'hypothèse de voir le PSG construire son futur stade à la place de l'actuelle usine de Stellantis. Celui qui avait milité pour la venue du Campus PSG dans sa ville estime que cette piste n'est pas d'actualité et que la priorité reste « la défense de l’outil industriel à Poissy » et donc le maintien d'une activité automobile sur le lieu que courtise le club.

Une priorité industrielle partagée également par la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse. Cette dernière est prête à aider le PSG et la région a d'ailleurs réservé un terrain de 50 hectares au PSG dans son dernier schéma directeur (Sdrif-E), mais Valérie Pécresse veut que « l’activité automobile se poursuive en Vallée de Seine et doit en parler avec le nouveau ministre de l’industrie Marc Ferracci très prochainement », a confié son entourage au Parisien.

Enfin, les syndicats de Stellantis réclament eux des garanties à leur direction et ne voient évidemment pas d'un bon oeil ces rumeurs de stade du PSG, qui signifierait la fermeture de leur usine et la perte de leur travail. Si la piste menant à Poissy coche bien des cases pour le PSG, le projet suscite donc déjà de nombreuses interrogations et une certaine opposition.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 02 décembre

dimanche 01 décembre

samedi 30 novembre

vendredi 29 novembre

jeudi 28 novembre

mercredi 27 novembre

mardi 26 novembre

lundi 25 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee