Article 

Les nombreuses contraintes que le PSG doit prendre en compte pour le Stade de France

Publié le jeudi 27 avril 2023 à 10:17 par Kevin Monaci
Le PSG s’est officiellement positionné pour le rachat du Stade de France. Selon Le Parisien, de nombreuses contraintes, tant politiques qu'économiques, sont à prendre en compte si le club de la capitale venait à s’y installer.

Les nombreuses contraintes du PSG en s'offrant le Stade de France

Le PSG bataille toujours avec la ville de Paris concernant le Parc des Princes. D'autres solutions sont envisagées en parallèle par le club de la capitale, qui a déposé une candidature pour le rachat du Stade de France.

Mais il s'avère qu’une telle opération s'accompagne de nombreuses difficultés. Dans son édition du jour, Le Parisien retrace les quelques problématiques auxquelles seront confrontés les dirigeants parisiens s’ils venaient à s’y installer.

Une enveloppe non négligeable à sortir

Le Stade de France a un prix : 300 millions d’euros, du moins son coût d’acquisition. Selon le quotidien francilien, acquérir l’antre située en à Saint-Denis pourrait coûter jusqu’à 700 millions d’euros, travaux compris. Un prix qui devrait être fixé par l’État lorsqu’il aura jugé les sérieux candidats au rachat, qui recevront un « cahier des charges plus fourni » détaillant toutes les « exigences ».

Parmi ces « exigences », se trouve bien évidemment un programme de restructuration important. L’État avait fait le choix de ne plus investir dans le Stade de France, qui a besoin d’un gros coup de pinceau.

« Améliorer les accès, développer des espaces d’hospitalités afin d’améliorer son seuil de rentabilité, éventuellement créer des boutiques et modifier les tribunes » sont des aménagements au programme des travaux si le PSG venait à s’installer. Le club de la capitale envisagerait même de rapprocher les gradins de la pelouse et de réduire la capacité à 70 000 ou 75 000 spectateurs, comme l’affirme le quotidien francilien.

Une cohabitation avec l'équipe de France de football et de rugby

Avant de devenir la prochaine enceinte du PSG, le Stade de France représente surtout les équipes nationales de football et de rugby. Si le club parisien venait à s’installer, il devrait, même si ce n’est pas obligatoire, organiser les matches de ces dernières. Le club a déjà étudié son calendrier avec ceux de l'Équipe de France de football et de rugby et affirme que cela peut totalement « cohabiter ».

Enfin, comme le souligne Le Parisien, le PSG devra faire face à l'Assemblée nationale avant de pouvoir s’offrir l’enceinte aux 80 000 places. « La cession du stade nécessite de déclasser le Stade de France du domaine public, donc de passer par la loi et un vote des députés ». De nombreuses contraintes qui montrent que l'union entre le club de la capitale et le Stade de France est encore loin d'être prononcée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee