Idyllique à ses débuts, la relation entre Ousmane Dembélé et Luis Enrique s'est détériorée depuis le début de saison, la faute à quatre épisodes importants selon Le Parisien.
Remplaçant face à Nantes samedi dernier après avoir été expulsé bêtement quelques jours plus tôt contre le Bayern Munich, Ousmane Dembélé fait partie des 21 joueurs convoqués par Luis Enrique pour le match Auxerre/PSG de ce vendredi soir. Mais à quatre jours du choc face à Salzbourg pour lequel il sera suspendu, Dembélé est en balance avec Lee Kang-in pour débuter contre l'AJA.
Dans son édition du jour, Le Parisien revient sur l'évolution de la relation entre Ousmane Dembélé et son entraîneur Luis Enrique, qui l'avait déjà repéré quand il évoluait à Rennes et qu'il était très heureux de voir débarquer au PSG en même temps que lui à l'été 2023. Les débuts entre les deux hommes ont été idylliques et l'Espagnol misait beaucoup sur "Dembouz" la saison passée.
Si Dembélé a pu être frustré de ne pas débuter contre Monaco la saison passée, leur relation était très bonne dans l'ensemble et Luis Enrique a régulièrement encensé publiquement son joueur, le qualifiant de « joueur le plus déséquilibrant » de la planète et lui pardonnant même son inefficacité devant le but.
Le choix du tireur de pénalty comme premier tournant ?
Selon Le Parisien, le premier tournant de la relation entre les deux hommes est intervenu au début de la saison en cours, quand Luis Enrique a décidé de désigner Vitinha tireur numéro un des pénaltys, sans en informer le vestiaire. Pour Dembélé, c'est l'incompréhension car certains membres de sa hiérarchie lui avaient promis cette responsabilité, sur laquelle il comptait pour gonfler ses statistiques.
Luis Enrique avait en effet fait passer le message à son joueur qu'il voulait qu'il soit plus efficace et tueur devant le but cette saison et Dembélé a donc encore moins accepté que son coach ne le désigne pas tireur numéro un des pénaltys. Fin septembre, un deuxième épisode est venu entacher la relation entre les deux hommes. Après la victoire 3-1 face à Rennes, l'Espagnol a pointé devant l'ensemble du vestiaire le comportement « égoïste » de Dembélé, en référence à une action où il a préféré tirer que servir Achraf Hakimi en retrait.
Dembélé en retard à l'entraînement... alors qu'il était au Campus
Alors que son entraîneur lui avait demandé d'être plus égoïste devant le but cette saison, Dembélé n'a pas apprécié cette critique et a répondu à son coach. C'est au lendemain de cet épisode que Dembélé s'est présenté sur le terrain d'entraînement avec un peu de retard selon Le Parisien, qui précise toutefois que le joueur était déjà au Campus PSG depuis plus d'une heure.
Ce retard conjugué à son comportement de la veille pousseront Luis Enrique à se priver de son ailier quelques jours plus tard contre Arsenal en Champions League. Dembélé s'excusera auprès de son entraîneur au retour de Londres de la délégation du PSG, et les tensions semblaient s'être atténuées les semaines suivantes.
Mais la récente défaite face au Bayern Munich les a réveillées. Ousmane Dembélé a été expulsé bêtement et a plombé son équipe, et Luis Enrique a évoqué après le match une « grave erreur », sans citer son joueur, mais tout le monde avait bien compris de qui il parlait. Quatre jours plus tard, Dembélé démarrait sur le banc contre Nantes, alors qu'il était apte à jouer.
Si rien n'est définitif dans la vie, encore moins en football, la relation entre Luis Enrique et Dembélé n'est donc pas au beau fixe et selon Le Parisien, l'Espagnol reproche aussi en privé à son joueur de ne pas être le leader qu’il attend au regard de son CV et de sa place dans le vestiaire.
Le fait que l'entraîneur parisien ait mis de l'eau dans son vin cette semaine lors de son échange avec ses joueurs permettra-t-il à Luis Enrique et Dembélé de se rabibocher ? Ce sera l'un des enjeux des prochaines semaines, mais face à Salzbourg mardi prochain, le PSG devra s'en sortir sans Dembélé.