Article 

Neymar revenu trop vite avec le PSG ?

Publié le dimanche 15 janvier 2023 à 9:54 par Philippe Goguet
Pas très convaincant pour ses deux premiers matches post-Coupe du Monde avec le PSG, Neymar ne semble pas encore être vraiment redevenu l'exceptionnel joueur qu'il était durant la première partie de saison. Au sein du club, on s'interroge même sur son protocole de reprise.

Il s'en est fallu d'un cheveu ce mercredi soir, celui qui a vu l'arbitre devoir refuser à Neymar son but d'une frappe superbe contre Angers, pour que le Brésilien ne se montre de nouveau décisif avec le PSG. Candidat très crédible au titre de meilleur joueur de la première partie de saison avec ses 15 buts et 12 passes décisives en 20 matches à peine, le n°10 parisien n'est plus dans ses standards depuis son retour de la Coupe du Monde avec une seule passe décisive en deux matches, sur coup de pied arrêté, et zéro but.

Contre Angers, il n'a d'ailleurs touché aucun de ses 84 ballons dans la surface, une première cette saison, signe d'un joueur qui n'a pas encore retrouvé l'énorme influence qu'il pouvait avoir avant la coupure internationale. Durant la Coupe du Monde, Neymar a été durement touché à la cheville droite ce qui n'avait pas empêché le PSG de le relancer dès le match de reprise contre Strasbourg le 28 décembre dernier. Une rencontre conclue par une performance sportive plutôt bonne mais aussi une expulsion dès l'heure de jeu, le Brésilien perdant ses nerfs avec deux cartons jaunes coup sur coup. Contre Angers, nouvel avertissement après avoir voulu se faire justice lui-même.

Les ballons touchés par Neymar contre Angers :

Début janvier, Christophe Galtier lui avait ensuite donné quelques jours de repos et il a effectué son retour contre Angers, une prestation quelconque bien loin de ce que le Brésilien a pu produire en première partie de saison. L'aspect physique ne semble pas être une explication et le Brésilien a tenu 90 minutes sans problème ni mal (au moins visible) à la cheville. Mentalement, après avoir traversé sans vraiment la marquer ce qui était la probable dernière Coupe du Monde de sa carrière, la question se pose autrement.

Au journal Le Parisien, un proche du club s'est ainsi interrogé sur sa participation à PSG/Strasbourg dès la fin décembre : « On a peut-être précipité son retour », a expliqué cette source à propos du Ney. Si Galtier a parlé de son état physique depuis son retour, la question du mental est sous-jacente et certains au club s'interrogeaient avant la Coupe du Monde sur l'état dans lequel le joueur allait revenir du Qatar, craignant une forte décompression après les efforts fournis en vain pour amener le Brésil au sommet.

Alors qu'il a retrouvé son coéquipier favori en la personne de Messi contre Angers, les deux hommes multipliant d'ailleurs les échanges de façon parfois inutile, il reste désormais à Neymar à retrouver son poids dans l'équipe. Celle-ci en a bien besoin.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee