Article 

Notre liste du Ballon d'Or 2025 avec 7 joueurs du PSG

Publié le mardi 20 mai 2025 à 11:54 par Jean Chemarin
Le Ballon d'Or 2025 sera décerné à Paris le 22 septembre prochain. Si la finale de la Champions League PSG/Inter aura son importance pour désigner le grand gagnant, plusieurs joueurs du PSG devraient figurer dans la liste des 30 nommés qui sera dévoilée en août. Ousmane Dembélé fait lui partie des grands favoris pour la victoire finale.
Le Ballon d'Or 2025 sera décerné à Paris le 22 septembre prochain. Si la finale de la Champions League PSG/Inter aura son importance pour désigner le grand gagnant, plusieurs joueurs du PSG devraient figurer dans la liste des 30 nommés qui sera dévoilée en août. Ousmane Dembélé fait lui partie des grands favoris pour la victoire finale.

Qui succédera à Rodri le 22 septembre prochain ? Probablement un vainqueur de la Champions League puisqu'il n'y a pas de compétition majeure de pays cet été. Si la Coupe du Monde des Clubs (15 juin, 13 juillet) sera prise en compte pour le Ballon d'Or 2025, c'est surtout la Champions League qui devrait faire la différence cette année.

Pour rappel, les journalistes de France Football sélectionnent d'abord 30 joueurs qui sont ensuite départagés après le vote de 100 journalistes du monde entier (un journaliste par pays du top 100 du classement FIFA). Les trois critères hiérarchisés pris en compte par les votants du Ballon d'Or sont :

  1. les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant.
  2. l'aspect collectif et les trophées remportés
  3. la classe et le fair-play

Si le Barça s'était hissé en finale de la C1, Lamine Yamal et Raphinha auraient été des candidats sérieux. Les deux devront probablement se contenter d'une place dans les 30 nommés. Côté PSG, toujours en lice pour un quadruplé historique (Trophée des champions, Ligue 1, Coupe de France, Champions League), un joueur se dégage nettement pour le Ballon d'Or 2025, il s'agit évidemment d'Ousmane Dembélé, auteur de 33 buts toutes compétitions confondues avec le PSG, dont 8 en Champions League.

Une finale Dembélé/Lautaro pour le Ballon d'Or 2025 ?

Décisif face à Liverpool, Aston Villa et Arsenal, Gianluigi Donnarumma pourrait aussi avoir sa carte à jouer s'il venait à être encore décisif en final face à l'Inter Milan, par exemple en cas de séance de tirs au but. Mais les gardiens gagnent rarement le Ballon d'Or (seul Lev Yachine l'a remporté en 1963) et l'Italien devra probablement se contenter d'une place dans les 30 nommés. Il pourrait en revanche se consoler avec le trophée... Yachine, qui récompense le meilleur gardien et qu'il avait déjà remporté en 2021.

Du côté de l'Inter Milan, plusieurs joueurs ont brillé cette saison en Champions League, notamment le piston droit Denzel Dumfries, auteur de 2 buts et 3 passes décisives face au Barça en demi-finale, mais si un intériste a une chance de remporter le Ballon d'Or, c'est surtout le capitaine Lautaro Martinez. L'Argentin a inscrit 22 buts cette saison, dont 9 en C1, et s'il venait à briller en finale, ce que l'on ne souhaite pas évidemment, il aurait de solides arguments pour gagner le Ballon d'Or.

Auteur de 40 buts pour sa première saison au Real Madrid, Kylian Mbappé est parfois cité parmi les favoris au Ballon d'Or 2025, mais l'élimination de son club en quart de finale de Champions League face à Arsenal et sa deuxième place en Liga derrière le Barça ne font pas de l'ancien Parisien un candidat crédible à la victoire finale, même s'il devrait être dans les 30 nommés et probablement assez bien placé au classement final.

Meilleur buteur de Premier League avec 28 réalisations, Mohamed Salah a lui réalisé une grande saison avec Liverpool (33 buts, 23 passes décisives) et a remporté le championnat anglais, mais son élimination face au PSG dès les huitièmes de finale de la Champions League réduit à néant ses chances de pouvoir prétendre soulever ce Ballon d'Or 2025. Possible toutefois qu'il soit proche du Top 5.

Combien de joueurs du PSG dans les 30 nommés au Ballon d'Or 2025 ?

Avant de connaître le grand vainqueur du Ballon d'Or 2025 le 22 septembre, France Football dévoilera lors de la première quinzaine du mois d'août la liste des 30 nommés. L'an dernier, après avoir atteint le dernier carré de la Champions League, le PSG n'avait que deux représentants : Kylian Mbappé, qui était un joueur du Real Madrid au moment de la cérémonie en octobre dernier, et Vitinha.

Cette saison, on peut s'attendre à beaucoup plus de Parisiens dans les 30 nommés. Dans une liste très subjective, nous en avons même placé 7 avec donc Ousmane Dembélé et Gianluigi Donnarumma, mais aussi Khvicha Kvaratskhelia, Désiré Doué, Vitinha, Achraf Hakimi et Nuno Mendes. Nous avions pensé aussi à Willian Pacho et João Neves, mais le premier est sans doute trop "discret" pour une telle distinction individuelle quand le second sera sans doute nommé au Trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans, au même titre que Désiré Doué d'ailleurs.

Notre liste des 30 nommés au Ballon d'Or 2025

  • PSG (7) : Dembélé, Kvara, Donnarumma, Doué, Vitinha, Hakimi, Mendes
  • Inter Milan (5) : Lautaro Martinez, Calhanoglu ou Barella, Dumfries, Thuram, Sommer
  • Barca (4) : Yamal, Raphinha, Lewandowski, Pedri
  • Liverpool (2) : Salah, Van Dijk
  • Arsenal (2) : Rice, Saliba
  • Bayern (2) : Kane, Olise
  • Real Madrid (2) : Mbappé, Courtois
  • Dortmund (1) : Guirassy
  • Manchester United (1) : Bruno Fernandes
  • Atlético (1) : Alvarez
  • Newcastle (1) : Isak
  • Sporting (1) : Gyokeres
  • Chelsea (1) : Enzo Fernandez

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 19 mai

dimanche 18 mai

samedi 17 mai

vendredi 16 mai

jeudi 15 mai

mercredi 14 mai

mardi 13 mai

lundi 12 mai

dimanche 11 mai

samedi 10 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee