Article 

Du changement attendu dans la nouvelle formule de Ligue des Champions

Publié le vendredi 29 avril 2022 à 11:15 par Mathias Luis
À partir de la saison 2024/2025, la formule de la Ligue des Champions va changer. La compétition pourrait se conclure par un Final Four, d’après les informations du journal anglais The Times, confirmées par L’Équipe. En outre, les deux places réservées à des clubs historiques non qualifiés ne sont plus d’actualité.

La nouvelle formule de la Ligue des Champions entrera en vigueur à partir de la saison 2024/2025. Cette mouture rompra radicalement avec la reine des coupes d’Europe comme on la connaît aujourd’hui. 36 clubs la disputeront, au lieu de 32 à ce jour, qui seront répartis dans quatre chapeaux de neuf équipes qui disputeront des matchs dans ce qui ressemblera à un championnat pour la phase de poules. 10 matchs sont prévus par équipe, et seules les huit premières se qualifieront d’office pour les huitièmes de finale. Les places entre la 25e et la 36e sont éliminatoires, tandis qu’entre la 9e et la 24e, des play-offs aller-retour auront lieu pour désigner les huit autres clubs qui participeront aux huitièmes de finale. 

Dans cette nouvelle mouture, la France aura trois places qualificatives directes, une de moins que les quatre autres grands championnats, mais cela était déjà prévu. En fait, les modifications qui se trament encore pour cette nouvelle formule de la Ligue des Champions pourraient concerner le format des matchs à partir des demi-finales de la compétition. Au lieu d’un classique match aller-retour suivi d’une finale, le Times indique que l’UEFA songerait à organiser un final four où les deux demi-finales se joueraient sur un match simple, suivi de la finale la même semaine, informations confirmées par L’Équipe. 

Il y a quelques semaines, le président parisien Nasser Al-Khelaïfi avait expliqué que l'idée d'un Final Four inspiré du tournoi final à huit de l'édition 2020 de la Champions League était dans l'air. Celui qui est aussi le président de la puissante Association Européenne des Clubs (ECA) mettait notamment en avant le fait que ses joueurs avaient « adoré cette expérience (à Lisbonne) parce qu’ils étaient ensemble et concentrés ».

En outre, les deux places initialement réservées à des clubs « historiques » qui ne se seraient pas qualifiés en championnat ne seraient plus d’actualité. L’idée est trop proche de celles proposées par le projet de Super League. En outre, il y aurait encore des réflexions autour du nombre de matchs lors de la phase initiale, pour l’heure fixée à 10, alors qu’il n’y en a que 6 aujourd’hui. Certains voudraient qu’il n’y ait que 8 rencontres avant les phases à élimination directe pour ne pas surcharger encore davantage le calendrier, notamment des clubs de Premier League. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee