Article 

Présentation du BK Häcken avant le quart de finale de Ligue des Champions féminine

Publié le mercredi 20 mars 2024 à 8:00 par Bruno Hermant
Avant les quarts de finale de la Ligue des Champions féminine, nous vous proposons une petite présentation du club suédois du BK Häcken, prochain adversaire du PSG.

Présentation générale du club :

A l'origine, le club est nommé Kapparbergs/Göteborg. Le club a eu des résultats en Europe au début des années 2010, finissant par deux fois en quarts de finale de la compétition (2011/12, 2012/13). Par la suite, le club a su rester dans le premier tiers de son championnat, sans pouvoir revenir en Europe jusqu'à la saison 2018. Le club remporte le titre de champion de Suède en 2020 après avoir fini deux fois second mais le sponsor principal (la brasserie Kopparbergs) lâche le club et la direction annonce son intention de retirer des compétitions l'équipe première. Cette décision est repoussée à fin 2021 deux jours plus tard, puis un mois après, la section féminine est absorbée par le BK Häcken, club de Göteborg, dont la section masculine joue en première division suédoise. 

Rappel sur le parcours européen d'Häcken cette saison : 

Les Suédoises ont été qualifées au second tour de la Voie de la Ligue, en tant que secondes du championnat de Suède. Elles ont su se débarrasser des Néerlandaises du FC Twente (4-3 sur les deux rencontres). Au tirage au sort de la phase de poules, intégrées dans le groupe D avec Chelsea, le PFC et le Real Madrid, on ne donnait pas cher de la peau d'Häcken. Et pourtant, les Suédoises ont marqué les esprits d'entrée en gagnant à Charléty face au PFC (2-1). La semaine suivante, le Real Madrid tombait à Göteborg (2-1) avant les deux rencontres face à Chelsea.

A Londres, Häcken tient un nul heureux avec quelques bonnes occasions de contre (0-0) et prend une volée logique chez lui (1-3). Dans le match décisif face au PFC à Göteborg, le PFC a poussé mais n'a pas trouvé la faille (0-0), permettant à Häcken de tenir bon la seconde place qualificative pour le tour suivant. A la seule condition de ne pas perdre contre le Real Madrid en Espagne, chose faite à Valdebebas puisque Häcken l'emporte 1-0. Les Suédoises finissent donc secondes de leur groupe devant le PFC et un très faiblard Real. 

Häcken a joué les trois quarts de ses matchs en 4-2-3-1 avec Rosa Kajafi en soutien de l'attaquante Schröder ou de la Canadienne Larissey. Les ailes sont rapides, à l'image de Jusu Bah, sur le côté gauche. Une équipe composée de jeunes joueuses scandinaves, suédoises en majorité, entourée par la vétérante australienne Aivi Luik. Durant cette phase de poules, la joueuse suédoise qui s'est révélée est la meneuse de jeu Rosa Kafaji. La joueuse de 20 ans, flanquée du numéro 8 sur le dos, suédoise d'origine iraquienne, a joué tous les matchs de la phase de poules, inscrivant 3 buts et délivrant 1 passe décisive.

La jeune joueuse de 20 ans devrait être une des attractions du prochain mercato d'été au vu des bonnes performances durant la phase de groupes. A l'aise techniquement, n'hésitant jamais à frapper au but (2 fois par match en moyenne), encore un gros déchet dans son jeu (62% de précision dans les passes) mais une marge de progression très importante. Certainement la joueuse qu'il faudra surveiller le plus. 

Les changements durant l'hiver : 

La saison suédoise se jouant sur une année civile. On connait déjà les qualifiés en Coupe d'Europe pour la saison suivante depuis l'hiver dernier. Et Häcken en sera, terminant second du dernier championnat, perdant le titre au profit d'Hammarby lors de deux dernières journées. La trêve scandinave a fait quelques dégâts dans l'effectif d'Häcken. 5 départs enregistrés, la Danoise Stine Larsen est retirée de la liste bien, en instance de départ, et quatre Suédoises, Elin Rubensson partie à Houston Dash, Marika Bergman-Lundin, qui a signé à West Ham, Molly Johansson qui a rejoint Örebro et Alexandra Hellekant, signant à Norrköping.

Häcken a enregistré deux recrues durant l'hiver, la jeune attanquante Matilda Nilden (19 ans), meilleure buteuse de D2 Suédoise avec l'AIK Solna (23 buts) et la milieu de terrain Alice Bergström (21 ans), en provenance de Djurgaarden. Ces changements ont été enregistrés par l'UEFA, qui a mis à jour le squad de l'équipe suédoise après les réceptions des listes modifiées le 14 mars. 

La pré-saison du club adverse :

Alors que le PSG a enchaîné 11 rencontres en 35 jours depuis le début de l'année jusqu'à la trêve internationale de février, Häcken n'a disputé deux matchs amicaux face à Djurgaarden (victoire 3-1) puis au club danois de Nordsjaelland (victoire 5-3) depuis la mi-février. Puis vient la phase de groupes de la Coupe de Suède, Häcken est placé dans le groupe 1 avec Växjö, Lidköping et Kristianstad, le premier de chaque poule est qualifié pour les quarts de finale de la compétition. Häcken a logiquement disposé de Växjö 3-0 avant de largement l'emporter 7-1 face à Lidköping (D2) le week-end dernier.

Le match face à Växjö est celui où l'équipe type d'Häcken a été alignée, avec Falk dans les buts, la Finlandaise Kosola à droite, Rybrink et Luik dans l'axe central, et l'Anglaise Grant à gauche. Wijk et la Danoise Fossdalsa en milieux défensives soutenant la ligne Anvegaard - Kafaji - Jusu Bah derrière l'attaquante Schröder. Dans cette rencontre, Nidlen et Bergström sont entrées en jeu, comme l'Hongroise Csiki et Larsson au milieu. Cela devrait être la composition la plus probable au vu des rencontres disputées précédemment par Häcken et de son mercato hivernal.

Historique face au PSG : 

Paris a déjà affronté le BK Häcken. C'était la saison précédente, lors de la phase qualificative. Au second tour de la Voie de la Ligue, le PSG avait fait le travail, l'emportant 2-1 en Suède, dominant la rencontre mais donnant un but idiot aux Suédoises. Au retour, pas de surprises, le PSG gagnant logiquement 2-0 à Jean-Bouin.

Si la logique est respectée, le PSG est considéré comme le favori de cette double confrontation mais il faudra faire très attention à cette équipe rodée, qui a su établir quelques coups d'éclats durant la phase de poules. Le PSG cherchera à remporter son 7e quart de finale de son histoire en 9 participations. Le PSG disputera la rencontre aller ce mercredi 20 mars à la Bravida Arena de Göteborg à 18h45. Le match retour sera joué le jeudi 28 mars au Parc des Princes à 21h00. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee