Article 

Galtier sur la défense à 3 : « Ce sont les circonstances qui m’ont imposé ce système »

Publié le jeudi 12 janvier 2023 à 0:15 par Philippe Goguet
Après la victoire contre Angers (2-0), Christophe Galtier s'est arrêté au micro de Canal+ et il a longuement justifié le match moyen de son équipe, mettant en avant des raisons physiques, mais aussi le grand retour de la défense à trois.

Êtes-vous satisfait de votre soirée ?
« Satisfait dans le sens où on renoue avec la victoire, satisfait aussi du comportement de l’équipe. Vous savez, on est post Coupe du Monde, c’est difficile pour mes joueurs de retrouver des repères. On est en train de tous se retrouver et on a vu par moments qu’il manquait quelques connexions qu'on avait plus l’habitude d'avoir avant la Coupe du Monde. Ce soir, cela a été par fréquence. Mais il y a un bon comportement général de l’équipe. Et croyez-moi que les choses ne sont pas simples dans cette période post-Coupe du Monde. Chacun doit vite se retrouver dans l’effectif, dans les plans de jeu. Il était important de l’emporter, on avait perdu face à Lens. C’est une bonne opération et dans l’ensemble c’est un bon match. »

Un manque d’intensité a été regrettée par des observateurs à certains moments du match, une critique vous acceptez ?
« Oui, c’est une remarque (que j'accepte). Mais je le redis, il y avait des retours, tout le monde n’est pas au même niveau athlétique. C’est aussi pour cette raison que j’avais opé pour cette organisation. Je savais qu’au fur et à mesure du match, on risquait de manquer d’intensité et de rythme. Cela a été le cas mais je l’ai remarqué aussi sur des erreurs techniques dont on n’a pas l’habitude. Mais les joueurs ont fait le boulot, c’est un bon match et une belle soirée. »

Le retour de la défense à 3 c’est l'histoire d'un match plutôt que sur la durée ?
« Oui, c’est l’histoire du match. Pour être très transparent, on n’avait pas travaillé dans cette organisation-là dans les deux séances avant le match. Mais ayant remarqué certaines choses à l'entraînement et avoir échangé avec mes cadres, je suis revenu sur sur ce système. C’est un système dans lequel nous avions été très, très performants en début de saison et, de par l’état de forme des uns et des autres et la reconnexion entre eux, j’ai opté pour ce système. C’est aussi par rapport aux caractéristiques d'Angers, qui a certes perdu ce soir n’est plus du tout la même équipe. Elle a un visage totalement différent et il était important d’avoir mis 3 défenseurs centraux. »

En un mot, cette défense à trois est pérenne ou circonstancielle ?
« Ce soir, ce sont les circonstances qui m’ont imposé de jouer dans ce système, j'en étais convaincu après les deux séances que nous avions faites. Mais c’est un système dont les joueurs ont l’habitude. On doit avoir cette capacité à jouer dans différentes organisations. Ce soir, c'était ainsi et dimanche ce sera un autre match. »

En fin d'entretien, Galtier a expliqué qu'il était malade ce soir, souffrant notamment de fièvre en première période.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee