Article 

La 8e défaite, la résignation de son équipe, Messi sifflé, etc, la conf' de Galtier après PSG/OL (0-1)

Publié le lundi 3 avril 2023 à 0:35 par Arthur Verdelet
C'est un Christophe Galtier forcément déçu par la nouvelle défaite de son équipe face à l'OL, la huitième en 2023, qui s'est présenté en conférence de presse après la partie. Il a beaucoup été question du renoncement trop rapide de ses troupes, du rebond à avoir ou encore des sifflets qui ont touché un Leo Messi très en dedans mais défendu par son coach. Voici ses propos, en intégralité.

Danilo Pereira a regretté l’état d’esprit de l’équipe et l’engagement des joueurs. Partagez-vous son point de vue ?

« Je constate que nous nous sommes vite résignés »

« Sur certaines périodes du match, oui. Nous avons bien démarré pendant 20 minutes avec deux belles situations. Mais ensuite, nous avons souffert sur les transitions pendant la deuxième partie de la première période alors que nous avions été précis là-dessus. Ça a créé des doutes chez les joueurs et de l’espoir chez les Lyonnais. Je constate que nous nous sommes vite résignés. Nous avons perdu notre capacité à vite relancer les matches. Ce n’était pas le cas ce soir. Nous avons manqué de caractère, de personnalité et peut-être d’orgueil. Nous avons un public qui nous soutient à tous les matches jusqu’au bout et qu’on déçoit. Il y a bien sûr de la déception mais il peut aussi y avoir de la colère froide du fait d’une résignation arrivée trop vite dans ce match malgré du temps pour revenir. Il a manqué beaucoup d’investissement. »

Ce match n’est-il pas la définition du délitement du PSG en 2023, avec 7 défaites depuis janvier. D’un point de vue personnel, ne vous dites pas par moments : « Je n’y arrive pas » ?
« C’est même la 8e défaite pour nous en 2023. Automatiquement c’est beaucoup trop. Nous avions des points d’avance mais nous brûlons nos jokers. Tous les championnats sont difficiles. Les champions habituels sont en difficulté. Tout le monde se bat. Suis-je résigné ? Non. Vais-je me battre ? Oui. Je vais me battre, jusqu’au bout pour aller chercher ce titre. Il faudra évidemment avoir un autre comportement. 

« Nous devons avoir une réaction de champions »

Ce n’est pas une excuse mais un constat : nous avons eu une quinzaine internationale avec un effectif éparpillé à travers le monde donc de la fatigue et une potentielle fatigue mentale. Nous devons réagir fortement directement après ce match. Avant Lens, il y aura Nice. Nous devons avoir une réaction de champions. J’ai de grands joueurs dans le vestiaire, dont beaucoup ont gagné des titres. J’espère qu’ils ne sont pas « blasés » de gagner des titres. Je veux avoir une unité de groupe qui va nous servir à avoir une réaction d’orgueil. J’en parlerai avec mes joueurs dès le début de la semaine. Nous ne devons pas tomber dans un relâchement et penser que les choses vont se faire de manière naturelle. Il faut que tout le monde prenne conscience de la situation et du travail à fournir pour redevenir performants. »

Cette absence de révolte prouve-t-elle un problème psychologique de votre groupe ?
« Il peut y avoir de l’usure mentale sur une saison longue. Beaucoup de joueurs ont voyagé mais quand on est des champions, on doit être dans la réaction et la détermination, être beaucoup plus investis. Même si les joueurs ont essayé, c’est beaucoup trop insuffisant pour renverser un match et un adversaire comme l’OL. »

En voulez-vous à vos joueurs ?

« Non, je n'en veux pas aux joueurs »

« Non, non. Je ne leur en veux pas. Ce groupe a su être performant pendant toute la première partie de saison. Pour les valides, il faut et faudra beaucoup plus de personnalité et de caractère afin de se remettre à gagner. Le championnat va être difficile. »

Il y a eu des sifflets pour Lionel Messi, les trouvez-vous justifiés ou durs ? Qu’avez-vous pensé de sa prestation ?
« Je les trouve durs. On attend que Leo et Kylian (Mbappé) débloquent les situations. Leo est notre animateur, donc il tente beaucoup et a automatiquement beaucoup de déchets. Mais autour de Leo, il faut un dépassement de fonction des joueurs. On ne peut pas tout attendre de Leo et Kylian. Leo a tenté et a réussi certaines choses, des décalages ou autres. Mais il a aussi raté des relations techniques avec ses partenaires. Il y avait quand même beaucoup de densité. Ces sifflets sont durs selon moi parce qu’il a beaucoup beaucoup donné sur la première partie de saison. Il a été passeur et buteur en 2023. C’est aussi aux autres de faire plus pour amener plus de danger. »

Pour prolonger sur le cas de Messi, on semble voir son fantôme depuis le début de l’année au PSG. Vous est-il venu à l’esprit de le sortir du onze ou en cours du match ?

« Je n’ai jamais pensé me priver de Messi »

« (Galtier répond : "Je ne partage pas votre avis mais je vous laisse poser votre question"). Quand vous êtes dans une période difficile, Leo est un joueur décisif capable de délivrer le bon ballon ou de marquer sur un coup de génie. En 2023 ? Il a marqué et a été décisif également. Je n’ai jamais pensé me priver de lui. Peut-être faut-il revoir l’animation offensive afin d’amener plus de présence dans la surface adverse. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee