A l'occasion de la 21e journée de Ligue 1, le PSG accueillait l'AS Monaco ce vendredi soir (21h05) au Parc des Princes pour une affiche de haut de tableau et les Parisiens se sont encore une fois largement imposés contre les Monégasques. Vitinha a rapidement ouvert le score mais Zakaria avait égalisé dans la foulée. En seconde période, le PSG a accéléré et Monaco a complètement craqué sur des buts de Kvaratskhelia et Dembélé, ce dernier clôturant la marque en toute fin de match. Paris a fait mal.
Les compositions :
La composition du PSG contre Monaco : Donnarumma - Neves, Marquinhos, Pacho, Mendes - Doué (Lee, 63e), Vitinha, Ruiz - Barcola (Hernandez, 63e), Dembélé, Kvaratskhelia (Ramos, 67e)
Le banc du PSG : Safonov, Arnau Tenas, Beraldo, Hakimi, L. Hernandez, Kimpembe, Zague, Lee Kang In, G. Ramos
La composition de Monaco face au PSG : Majecki - Vanderson, Kehrer, Mawissa, Caio Henrique (Diatta, 76e) - Zakaria, Magassa (Al-Musrati, 63e) - Akliouche, Minamino (Golovine, 63e) - Biereth (Ben Seghir, 63e), Embolo (Michal, 84e)
Le banc de Monaco : Köhn, Ouattara, Salisu, Al-Musrati, Ben Seghir, Coulibaly, Diatta, Golovin, Michal
La feuille de match :
Les buts : Vitinha (1-0, 6e), Zakaria (1-1, 17e), Kvaratskhelia (2-1, 54e, passe décisive de Barcola), Dembélé (3-1, 57e, passe décisive de Neves), Dembélé (4-1, 90e, passe décisive de Mendes)
Les avertissements : Doué (28e, contestation)
Le match :
Le PSG donne le coup d'envoi et l'habituel jeu long ne donne rien, comme toujours, mais Paris prend le ballon (2e). Dembélé perd un ballon plein axe et Monaco attaque vite, Minamino est servi tout seul dans la surface mais il frappe droit dans les bras de Donnarumma (5e) ! Sur le contre, Doué provoque un très bon coup-franc aux 20m excentré côté droit. Vitinha le tire fort au premier poteau alors que tout le monde attend un centre, Majecki capte dans son propre but (1-0, 6e) !
Paris continue d'attaquer et Ruiz centre fort mais Dembélé ne coupe pas et l'Espagnol était en fait hors-jeu (9e). Le PSG fait un énorme siège devant le but de Monaco sur une longue séquence mais cela ne donne rien à la fin (16e). Monaco égalise sur une action superbe : Zakaria est trouvé en profondeur, il feinte le centre et frappe fort au premier poteau, cela rentre avec l'aide du poteau (1-1, 17e) !
Le PSG tente de repartir vite de l'avant, Kvara s'amuse dans la surface et centre au second poteau pour barcola qui remise mais la défense se dégage (20e). Vitinha s'avance et frappe de loin, sans cadrer (21e). Monaco attaque vite, Minamino va défier Donnarumma plein axe mais Pacho réussit un tacle exceptionnel pour l'arrêter (23e) ! Mendes donne une mauvaise touche à Pacho qui se loupe, Biereth récupère mais la frappe finale de Vanderson est ratée (25e).
Le PSG marque un but totalement improbable mais finalement refusé : Doué récupère le ballon très haut, il donne à Dembélé qui lui remet dans la surface puis Neves centre pour Barcola qui marque seul mais le ballon était sorti au départ (28e). Le but est validé puis vite refusé mais ce n'est pas évident au ralenti... L'ASM répond par un contre sur lequel Minamino donne une balle de but à Biereth qui pense marquer mais Donnarumma se détend de façon incroyable. Mais le Japonais est hors-jeu au départ (30e).
Le match est très ouvert et les deux équipes se donnent à fond, Doué s'échappe côté droit mais son centre est contré (34e). Ruiz laisse passer pour Barcola qui s'enfonce dans la surface et centre en retrait, pile entre deux Parisiens (36e) ! Monaco récupère haut et Minamino s'échappe, il centre pour Biereth qui est trop court d'un rien (37e). Doué percute dans l'axe, efface plusieurs joueurs puis frappe du gauche de façon enroulée mais c'est à côté (38e). Vitinha slalome et trouve Kvara plein axe, il se retourne et tire, contré (39e).
Ruiz trouve bien Dembélé dans le dos de la défense mais il se perd dans sa conduite de balle (44e). Kvara donne un très bon ballon en profondeur à Doué qui s'enfonce mais il rate sa frappe croisée dans la surface en excellente position (45e). A la mi-temps, le nul est logique même si le PSG a dominé avec le ballon. Le match repart logiquement sans changements. Passé à droite, Dembélé tente de trouve Kvara qui est agrippé dans la surface mais se jette un peu trop (48e).
Le match est toujours aussi intense, avec des duels qui font mal puisque Neves et Pacho restent au sol à tour de rôle (52e). Dembélé déboule depuis la droite et s'enfonce mais il est contré. Le PSG marque finalement un deuxième but superbe : Barcola trouve Kvaratskhelia plein axe d'une passe magique, il contrôle avec une douceur folle, feinte superbement puis trompe Majecki (2-1, 54e) !
Dans la foulée, le 3-1 passe tout proche : Barcola lance Kvara face au but, il frappe fort du gauche mais ne trouve que Majecki (56e). Ce n'est que partie remise; Neves et Doué combinent côté droit, le deuxième lance Dembélé en profondeur, il aligne Majecki d'une frappe puissante au ras du poteau (3-1, 57e) !
Doué est lancé côté droit, il s'infiltre et efface un défenseur puis frappe droit dans les bras de Majecki (61e). Après Doué, c'est Vitinha qui s'amuse mais il est repris dans la surface (62e). Monaco fait un triple changement et Marquinhos intervient bien dans la surface pour concéder un corner (65e). L'ASM revient dans le match et Vanderson centre mais personne ne coupe puis Akliouche percute avant de frapper à côté (68e). Dembélé répond par une percée du même style mais il rate sa passe finale (69e).
Coup sur coup, Neves puis Mendes centrent en bonne position mais ils ne trouvent personne (72e). Après une belle séquence de conservation, Ruiz parvient à se mettre en position de frappe mais c'est juste à côté (73e). Paris a repris la main et Neves trouve Dembélé devant la surface, il frappe fort du gauche et Majecki repousse (74e). Sur une perte de balle de Ruiz, l'ASM enchaîne mais Marquinhos est là pour intervenir (78e). Problème, le capitaine reste au sol, durement touché au tibia, puis il se relève.
Paris ne lâche rien et continue de pousser, Neves provoquant un nouveau coup-franc bien placé (83e). Sur un ballon remisé par Mendes, Ramos sort de sa boîte et frappe mais Majecki repousse du bout des doigts (84e) ! L'ASM répond par une frappe de Golovine, drois dans les bras de Donnarumma (85e). Zakaria est également dangereux mais il est hors-jeu (89e). Le PSG frappe une dernière fois : Ruiz lance bien Nuno Mendes côté gauche qui accélère très fort et s'enfonce, il donne à Dembélé qui n'a plus qu'à pousser (4-1, 90e) !
L'impact au classement :
Avant la rencontre, le classement est le suivant :
- PSG : 50 points (+35)
- Marseille : 40 points (+18)
- Monaco : 37 points (+12)
- Lille : 35 points (+13)
- Nice : 34 points (+13)
L'avant-match :
21h04 : Les deux équipes se regroupent chacun dans leur camp.
21h02 : Entrée des deux équipes sur le terrain.
21h01 : Le message du CUP pour Luis Enrique
21h : Les deux équipes sont dans le couloir des vestiaires
20h54 : LES PROLONGATIONS DE HAKIMI, LUIS ENRIQUE, NUNO MENDES ET VITINHA SONT OFFICIELLES !!!
20h53 : Les maillots particuliers de Dembélé et Neves
20h47 : D'après l'échauffement en cours, ce ne serait pas João Neves en latéral droit mais plutôt Doué ou Barcola !
20h40 : début de l'échauffement
20h38 : Le banc du PSG : Safonov, Arnau Tenas, Beraldo, Hakimi, L. Hernandez, Kimpembe, Zague, Lee Kang In, G. Ramos
20h37 : Trois contrats pros d'un coup chez les jeunes !
20h35 : Membre du PSG Judo, Teddy Riner est de passage au Parc des Princes
20h20 : Les compos !!!
20h08 : L'annonce des prolongations était censée être faite à 20h, il n'y a pas grand-monde dans le stade et c'est plutôt autour de 20h45 qu'elles sont attendues...
20h05 : Le PSG est arrivé au Parc il y a un petit quart d'heure déjà
19h55 : Le PSG est censé officialiser plusieurs prolongations ce vendredi soir !
19h50 : Maillot domicile ce soir évidemment