Article 

Sans Gigot, un nouveau système de l’OM face au PSG ?

Publié le mercredi 22 février 2023 à 19:09 par Kevin Monaci
​Avec la suspension de Chancel Mbemba et la probable absence de Samuel Gigot, les Marseillais font face à deux forfaits de taille. A 4 jours du match contre le PSG, Igor Tudor, entraîneur de l’OM, va devoir revoir son système défensif, surtout avec le retour de Kylian Mbappé.
​Avec la suspension de Chancel Mbemba et la probable absence de Samuel Gigot, les Marseillais font face à deux forfaits de taille. A 4 jours du match contre le PSG, Igor Tudor, entraîneur de l’OM, va devoir revoir son système défensif, surtout avec le retour de Kylian Mbappé.

La défense marseillaise sera totalement transformée lors de OM-PSG ce dimanche (20h45). Dans un premier temps, Chancel Mbemba sera bel et bien absent pour ce choc à la suite d’une suspension réçu pour son carton jaune en Coupe de France lors de ce même affrontement. Et comme redouté par les supporters marseillais, Samuel Gigot devrait également être forfait pour ce match.

Le défenseur français n’a toujours pas repris l’entraînement et a également été aperçu avec une botte de marche pour soulager sa cheville droite. L’OM fait face à deux forfaits inédits en défense centrale, car pour la première fois de la saison, Igor Tudor ne pourra compter sur aucun des deux, un coup dur alors qu'ils ont dans l'ensemble été les deux défenseurs centraux olympiens les plus fiables cette saison.

Remaniement en vue

Même si deux des titulaires de la charnière marseillais sont absents, l’OM peut compter sur sa profondeur de banc à ce niveau-là et plusieurs candidats peuvent postuler. D’abord, Leonardo Balerdi, habituellement titulaire aux côtés des deux hommes et l’Argentin devrait débuter la rencontre. Igor Tudor pourrait aussi compter sur Sead Kolasinac, régulièrement aligné à gauche de cette charnière à trois et assez efficace à ce poste-là. A côté des deux autres, trois joueurs peuvent occuper le dernier rôle. 

Verratti entre Balerdi et Gigot lors du match aller

Le premier est Eric Bailly. Récemment revenu à la compétition après ses sept matches de suspension, l’Ivoirien a montré de belles performances pour son retour, notamment lors de sa rentrée face à Clermont. Mais le défenseur de 28 ans manque de rythme et le titulariser d’entrée pourraiit être compromettant. Un trio possible contiendrait donc Bailly, Balerdi et Kolasinace de droite à gauche, même si Balerdi jouait plutôt axe gauche ces derniers temps.

Ensuite, avec les nombreuses possibilités marseillaises au milieu de terrain, Valentin Rongier pourrait une nouvelle fois laisser son poste de prédilection pour enfiler le costume de défenseur. Lors du précédent OM/PSG (2-1) en Coupe de France, Igor Tudor avait installé le Français pour la première fois de la saison dans sa charnière. L’ancien Nantais avait livré une prestation XXL en défense centrale ce qui pourrait lui permettre d’être une nouvelle fois titularisé à ce poste. Enfin, il reste le tout jeune Issa Kaboré mais il est plus un latéral qu'un central et reste avant tout un remplaçant.

Avec Mbappé, ça change tout

Si, lors du précédent OM/PSG, les Marseillais pouvaient être aussi agressifs avec leur pressing, c’est en partie avec l’absence du seul joueur capable de prendre la profondeur côté parisien, Kylian Mbappé. Cette fois, l’international français devrait bien être présent sur la pelouse de l’Orange Vélodrome pourrait bien déjouer la stratégie adverse. Surtout sans Mbemba pour le défier athlétiquement, le Congolais s'étant montré excellent au Parc des Princes dans ce rôle.

Mbappé face à Mbemba lors du match aller

Adepte du pressing haut, Igor Tudor a l’habitude d’avoir sa charnière centrale à 50 mètres de ses cages en phases offensives ou de récupération. Comme chaque tactique, elle a ses limites : la profondeur exploitable. Dans le dos de la défense, il y a d’énormes espaces qui peuvent être exploités lorsque l’équipe adverse possède un joueur rapide capable de partir en contre. Si le PSG arrive à trouver le numéro 7 parisien dans cette zone, ça peut devenir compromettant pour l’OM. 

L'entraîneur marseillais pourrait alors revoir tout son système et sa façon de jouer pour éviter le risque numéro 1 côté parisien. Il pourrait alors défendre plus bas ce qui permettrait aux Parisiens de ne pas être une nouvelle fois noyé par le pressing des Olympiens. Dans tous les cas, avec Kylian Mbappé, la physionomie du match ne peut pas être la même que lors du match de Coupe de France.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee