9 Parisiennes et 6 Parisiens en compétition en ce dernier jour du mois de juillet. Le tournoi de football féminin se poursuit avec la dernière journée de la phase de poules, où les 8 joueuses du Paris Saint-Germain ont connu des fortunes diverses, entre qualifications pour les quarts de finale et éliminations. Du côté du Judo, Marie-Eve Gahié et le Géorgien Lasha Bekauri ont disputé leur compétition de judo en -70kg femmes et -90kg hommes. Enfin, la poursuite du tournoi olympique de handball masculin avec une nouvelle journée de phases de poules pour les 5 Parisiens engagés. Point d'étape..
Judo - Marie-Eve Gahié (-70 kg)
La judokate du PSG, championne du Monde 2019, vice championne du monde 2018 et 204, double championne d'Europe 2022 et 2023 est la représentante française engagée dans cette catégorie très relevée en France. Exemptée de premier tour, Gahié est qualifiée pour les huitièmes de finale et est opposée à l'Israelienne Maya Goshen et l'élimine sur ippon. Au tour suivant, en quarts de finale, face à l'Autrichienne Michaela Polleres, numéro 3 mondiale, la Française encaisse un waza-ari d'entrée et tente le tout pour le tout sur les deux minutes suivantes, mais se fait contrer et immobilisée au sol, Gahié encaisse un ippon.
La Parisienne est donc reclassée dans le tournoi de repêchage et est opposée à la Belge Gabriella Willems. Un combat qu'elle va perdre malheureusement en abandonnant sur une immobilisation au sol. Une grande déception pour la judokate du PSG qui annonçait venir pour une médaille d'or.
Judo - Lasha Bekauri (-90kg)
Le judoka parisien, représentant la Géorgie, champion olympique en titre, vice-champion du monde 2023, champion d'Europe 2021, vice-champion d'Europe 2023 et médaille de bronze aux championnats d'Europe 2024 est directement qualifié pour les huitièmes de finale. Il affronte le Bulgare Ivaylo Ivanov et passe sur un waza-ari. En quarts de finale, Bekauri est opposé au Sud-oréen Han Juyeop, qu'il élimine d'un ippon.
C'est en demi-finale que le Parisien retrouve l'Espagnol Tristani Mosakhlishvili. Une grande domination sur le tatami qui se solde par une victoire et une qualification en finale face au Japonais Murao Sanshiro, tombeur du Français Maxime-Gael Ngayap Hambou (qui remportera la médaille de bronze). Malgré un waza-ari encaissé, le Géorgien du PSG va parvenir à placer un ippon sur le Japonais et remporter la première médaille d'or de la délégation parisienne aux Jeux Olympiques !
Football - Clare Hunt (Australie), Jennifer Echegini (Nigéria), Korbin Albert (Etats-Unis), Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Griedge Mbock, Grace Geyoro, Marie-Antoinette Katoto (France)
Le Nigéria ouvrait le bal avec Jennifer Echegini alignée en 10 face au Japon. Pas de miracle pour les Super Eagles du Nigéria, logiquement battues par le Japon, qui menait 2-0 avant qu'Echegini ne réduise la marque d'une superbe frappe de 20m avant la pause, mais le Japon en a remis un juste derrière dans les arrêts de jeu (45e+3). Pas d'autres buts en seconde mi-temps et le Nigéria termine dernier de sa poule et est le premier éliminé du tournoi olympique de football féminin.
Le match suivant opposait l'Australie de Clare Hunt titulaire en défense contre les Etats-Unis de Korbin Albert, sur le banc au début de la rencontre. Les Américaines ont dominé la rencontre face à des Australiennes souvent pataudes à l'image de la Parisienne Hunt. Il a fallu un revisionnage de la VAR pour accorder le but de Trinity Rodman en première période pour les Stars and Stripes juste avant la pause (43e). En seconde période, à peine entrée en jeu à la place de Rose Lavelle, Korbin Albert décoche une superbe frappe de 25 m qui finit en pleine lucarne (2-0, 77e). L'Australie réduit la marque dans les arrêts de jeu mais les Etats-Unis géraient déjà leur fin de match. L'Australie finit 3e de sa poule mais ne finit pas dans les deux meilleurs troisièmes pour une place en quart de finale et se voit donc éliminée.
Enfin la France, quelques modifications dans le onze de départ d'Hervé Renard, les cinq Parisiennes sont titulaires d'entrée avec Sakina Karchaoui et Grace Geyoro au milieu. Une domination française en première période avec un but de l'inévitable Marie-Antoinette Katoto qui reprend de la tête un centre venu de Baltimore côté gauche et que la gardienne bloque mal (22e). La Nouvelle-Zélande égalise sur une frappe suivant une touche anodine dans le camp français. Peyraud-Magnin mal placée encaisse une frappe flottante de Taylor avant la pause (42e).
En seconde période, la France revient avec de meilleures intentions comparées à leurs deux matchs précédents. Katoto reprend un bon centre de Karchaoui sur la gauche et redonne l'avantage à la France (2-1, 49e). En se faisant peur par moments et en ratant encore de grosses occasions (Geyoro, Katoto, Karchaoui, Cascarino, Diani), la France parvient tout de même à tenir la victoire et termine en tête de son groupe. En revanche, Sakina Karchaoui a été touchée à la cuisse en fin de match, laissant les Bleues à 10 dans le temps additionnel.
Matchs du jour :
Nouvelle-Zélande - France (1-2)
Australie - Etats-Unis (1-2)
Japon - Nigéria (3-1)
Groupe A :
1. France 6 points +1
2. Canada 3 points +3
3. Colombie 3 points 0
4. Nouvelle-Zélande 0 point -4
Groupe B :
1. Etats-Unis 9 points +7
2. Allemagne 6 points +3
3. Australie 3 points -3
4. Zambie 0 point -7
Groupe C :
1. Espagne 9 points +4
2. Japon 6 points +2
3. Brésil 3 points -2
4. Nigéria 0 point -4
Programme des joueuses du PSG :
3 août : quarts de finale (Etats-Unis - Japon, Espagne - Colombie, Canada - Allemagne, France - Brésil)
6 août : demis-finale
10 août : finale
Handball - Yahia Omar (Egypte), Andreas Palicka (Suède), Elohim Prandi, Luka Karabatic, Nikola Karabatic (France)
L'Egypte affrontait la France pour cette troisième levée. Objectif victoire pour les Bleus déjà battus deux fois contre le Danemark et la Norvège. La France n'a pas encore rassuré son monde en étant largement dominé face aux Egyptiens du prolifique Parisien Yahia Omar (8 buts) en première période, rentrant à la pause avec un retard de 4 buts (15-11). Un peu mieux en seconde période, les Français vont se faire peur et égaliseront même sur le fil avec un but de Ludovic Fabregas sur le gong final (26-26). Une place en quarts de finale reste encore jouable, il reste deux rencontres et il faudra obligatoirement s'imposer.
Dans l'autre groupe, la Suède d'Andreas Palicka s'est inclinée face à la Slovénie. Une défaite assez large de 5 buts qui contrarie les plans suédois. Il faudra écarter la Croatie et le Japon pour s'assurer une place en quarts de finale.
- Andréas Palicka
- Yahia Omar (8 buts)
- Elohim Prandi (1 but)
- Luka Karabatic
- Nikola Karabatic (1 but)
Matchs du jour
Slovénie – Suède (29-24)
France – Égypte (26-26)
Groupe A :
1. Allemagne : 4 points (+9)
2. Croatie : 4 points (+4)
3. Espagne : 4 points (+4)
4. Slovénie : 4 points (+4)
5. Suède : 2 points (0)
6. Japon : 0 point (-16)
Groupe B :
1. Danemark : 6 points (+22)
2. Norvège : 6 points (+11)
3. Égypte : 3 points (=)
4. Hongrie : 2 points (+2)
5. France : 1 point (-13)
6. Argentine : 0 point (-26)
Programme des joueurs du PSG
2 août
11h00 Argentine – France
14h00 Croatie – Suède
21h00 Norvège – Égypte
4 août
09h00 Suède – Japon
11h00 Égypte – Argentine
16h00 Hongrie – France
7 août : Quarts de finale
9 août : Demi-finales
11 août : Finales