Article 

5 gagnants et 2 perdants de la semaine écoulée

Publié le mardi 29 octobre 2024 à 13:09 par Philippe Goguet
Avec deux matchs pour le moins importants face au PSV (1-1) puis l'OM (3-0), la hiérarchie a bougé au sein du PSG durant la semaine écoulée. Gros plan sur cinq gagnants et deux perdants.
Avec deux matchs pour le moins importants face au PSV (1-1) puis l'OM (3-0), la hiérarchie a bougé au sein du PSG durant la semaine écoulée. Gros plan sur cinq gagnants et deux perdants.

Cinq joueurs qui ont marqué des points...

Willian Pacho

Les semaines passent et l'international équatorien semble toujours plus devenir le patron de la défense parisienne. Face au PSV, il a signé une première heure excellente avant de baisser le pied, à l'image de son raté sur la plus grosse occasion néerlandaise de la seconde partie du match, mais il s'est largement rattrapé à Marseille.

Face à un Wahi mobile et qui aurait pu lui poser des soucis, Pacho a littéralement étouffé l'avant-centre adverse, mais ne s'est pas contenté de ça. Sa couverture sur le côté droit de la surface en fin de première période a été un modèle d'intervention défensive et les nouveaux risques qu'il prend à la relance témoignent d'un joueur qui ne semble pas s'arrêter de progresser.

Nuno Mendes

Il peut être incongru de le placer dans les vainqueurs de la semaine, mais le Portugais en fait pourtant bel et bien partie. Même s'il n'a joué qu'une grosse mi-temps à Marseille, c'est lui qui a possiblement fait basculer la partie avec sa montée rageuse sur le premier but.

Et c'est justement en exploitant de la sorte ses rares possibilités offensives que l'explosif arrière gauche peut faire évoluer la réflexion de Luis Enrique le concernant. Entre son centre parfait que Dembélé avait envoyé sur la barre contre le PSV et cette montée conclue par un centre bien senti, le Portugais a montré qu'il mérite mieux que ce rôle le bridant en défense, même si ses capacités dans la ligne de trois le rendent intéressant.

Warren Zaïre-Emery

Son baccalauréat obtenu aurait-il libéré le tout jeune milieu de terrain parisien ? Toujours est-il que la semaine écoulée et les deux prestations fournies rassurent quant à sa capacité à jouer au plus haut niveau, notamment en raison des deux très gros débuts de match qu'il a réussis. Un peu plus de constance et un flair retrouvé à l'approche de la surface de réparation adverse lui feront retrouver la dimension qui a pu être la sienne par moment la saison passée, mais le joueur apparaît clairement sur la bonne voie.

Ce dimanche soir, face à un candidat direct en équipe de France nommé Rabiot, non seulement Zaïre-Emery n'a rien eu à lui envier, mais il lui a même régulièrement imposé sa puissance physique dans les duels, ce qui n'était pas forcément attendu et témoigne de sa belle forme du moment.

Achraf Hakimi

Sa semaine a forcément été marquée par ce but très important inscrit contre le PSV, évitant de placer le club parisien dans une situation encore plus compliquée, mais son rapport offensif a encore été très important à Marseille avec deux centres parfaits qui auraient mérité de devenir des passes décisives.

Outre cet aspect offensif qu'on lui connaît depuis maintenant des années, le Marocain semble faire preuve d'un leadership bien réel sur le terrain. Son refus de la défaite puis du nul contre les Hollandais a été remarqué, son rôle dans les discussions autour du carton rouge dimanche soir a également été visible. Un bon complément à Marquinhos dont la gentillesse peut parfois jouer des tours.

João Neves

Le petit Portugais n'a pas encore vraiment de position définitive sur le terrain, mais il a en tout cas gagné sa place dans le onze de départ et ne semble pas près d'en sortir. Sentinelle le mardi, relayeur gauche le dimanche, cela n'a pas été un problème pour l'ancien de Benfica qui arrive à exploiter ses qualités en toutes circonstances.

Alors que Vitinha a retrouvé de l'influence en sentinelle, la prestation de Neves à Marseille, à la fois en mesure d'équilibrer le flanc gauche et d'être un relais axial, dessine un rôle forcément important le concernant à l'heure où le principal candidat du flanc gauche, Fabian Ruiz, ne parvient pas à retranscrire en match les bonnes séances d'entraînement qu'il effectue.

Deux joueurs qui ont perdu des points...

Fabian Ruiz

Luis Enrique a certes cité cinq milieux de terrain qu'il juge incontournables au sein de son effectif, y incluant un Senny Mayulu qui commence à prendre une vraie épaisseur, mais c'est bien une lutte à quatre pour les trois places du milieu de terrain qui a lieu. Auteur d'un match raté contre le PSV, Fabian Ruiz a logiquement été rétrogradé sur le banc à Marseille pour ce qui a été le meilleur match de la semaine.

Son concurrent direct João Neves a possiblement été le meilleur parisien et, même si Ruiz a plutôt réussi son entrée en général, son occasion ratée ressemble pour lui à une occasion manquée de remettre son CV en haut de la pile. Vu le nombre de matchs à jouer, l'Espagnol aura forcément sa chance, mais il est clair que la semaine écoulée lui a été défavorable par rapport aux trois autres joueurs de l'entrejeu, même Vitinha montrant des signes de progrès après plusieurs semaines de moins bien.

Randal Kolo Muani

Alors que le PSG se cherche toujours de la présence dans la surface de réparation, l'attaquant français n'a eu droit qu'à des miettes cette semaine. Une entrée absolument catastrophique contre le PSV dans un rôle d'ailier gauche où il a déjà montré toutes ses limites puis, encore pire, une soirée intégralement passée sur le banc de touche parisien lors de la facile victoire à Marseille.

Au cours de la semaine écoulée, Lee, Asensio et même Dembélé ont occupé l'axe du terrain, lui pas la moindre seconde. Un énorme déclassement qui ne peut se finir que par un départ dans quelques semaines.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee