Article 

À une semaine de la reprise, la préparation du PSG est un petit mystère

Publié le lundi 8 juillet 2024 à 18:58 par Philippe Goguet
Alors que le PSG va reprendre l'entraînement lundi prochain, en étant de très loin le dernier club de L1, la préparation d'avant-saison du club de la capitale apparaît comme très floue à cet instant : aucun match amical annoncé, une tournée d'été annulée et un Trophée des Champions qui n'aura finalement pas lieu. Mais que vont faire les joueurs de Luis Enrique pendant un mois ?

S'il est tous les étés le dernier club de L1 à reprendre l'entraînement vu que bon nombre de ses joueurs sont occupés par des compétitions internationales, le PSG a fait encore plus fort cette saison en programmant sa reprise au lundi 15 juillet, plus d'un mois et demi après son dernier match. A titre de comparaison, il avait nommé son nouvel entraîneur le 5 juillet puis repris le 10 l'été dernier et était, déjà, la dernière équipe à reprendre. La tendance est encore plus forte cette saison puisque Paris va reprendre une semaine après tous les 17 clubs concurrents de L1.

Une reprise tardive qui s'explique

Cette reprise après tous les autres, mais sans changement dans l'organigramme contrairement à la plupart des intersaisons parisiennes, s'explique aussi par le fait qu'une quinzaine de joueurs parisiens ont tardivement fini la saison, voire ne la finiront que le week-end prochain avec les finales de l'Euro et de la Copa América. Et le groupe parisien à la reprise sera d'ailleurs très peu fourni en joueurs accomplis et futurs cadres de l'équipe.

Le groupe possible à la reprise :

  • Gardiens : Safonov, Mouquet, Lavallée
  • Défenseurs : Kimpembe,  Mukiele, Bernat, Dagba, Zague, Gadou
  • Milieux : Soler, Renato Sanches, Kari, Moscardo, Ndour, Gharbi, Mayulu
  • Attaquants : Asensio, Lee, Mbaye, Lemina, Housni
  • JO : Tenas, Hakimi

Mais cette date de reprise tardive, ainsi que le groupe restreint de joueurs qui vont être présents, représente pourtant la partie claire de l'avancée parisienne. Car, à cet instant, aucun événement, qu'il s'agisse d'un stage ou d'un match amical, n'a été annoncé par le club parisien. La première échéance est donc la première journée de Ligue 1 qui opposera le PSG au Havre le week-end du samedi 17 et dimanche 18 août prochains. Un match dont on ne connaît aujourd'hui que le lieu, le Stade Océane, puisque la calendrier n'est pas connu et le diffuseur à cet instant inexistant.

Un voyage en Chine annulé, et pas remplacé ?

Le Trophée des Champions prévu le 8 août à Pékin contre Monaco ayant été reporté en raison des soucis d'organisation, il est également certain que Paris ne se rendra pas en Chine cet été puisqu'il n'a plus aucune raison de le faire, le club de la capitale ayant acté il y a quelques semaines l'annulation de la tournée d'été qui devait avoir lieu en amont du premier match officiel. Au cours de cette tournée, il était censé rencontrer l'Inter Milan et le Bayern Munich selon nos informations.

À cet instant, ces deux matchs sont annulés et cela ne fait que renforcer le flou autour de cette présaison 2024/2025. Absolument aucun match amical n'a été annoncé pour l'heure et le PSG est le seul club de Ligue 1 dans ce cas, ce qui sous-entend que Paris ne rencontrera aucun club de l'élite. La saison passée, le premier match de préparation avait justement opposé Paris au Havre, au Campus PSG. Un adversaire compliqué à jouer en amical cet été, sachant que les deux clubs se retrouvent dès la 1ère journée de L1.

Et si aucun match n'a pour l'heure été annoncé, il va aussi falloir trouver des adversaires et des lieux. Car la tournée annulée en Chine représente aussi un fort manque à gagner pour le club, qui va devoir le compenser, tandis que bon nombre de stades de France sont occupés par les JO au moment où le PSG pourrait en avoir besoin. Une autre solution serait d'aller à l'étranger, avec un stage au passage ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

mercredi 10 juillet

mardi 09 juillet

lundi 08 juillet

dimanche 07 juillet

samedi 06 juillet

vendredi 05 juillet

jeudi 04 juillet

mercredi 03 juillet

mardi 02 juillet

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee